The Vampire Diaries – Dead Man on Campus (5.08)

The Vampire Diaries - Dead Man on Campus (5.08)

Elena et Caroline organisent une fête pour célébrer le retour de Bonnie et la disparition de Silas. Damon se charge pendant ce temps-là d’interroger Wes après que la réapparition de Jesse ait soulevé des questions inquiétantes.

Maintenant que Silas et Qetsiyah font partie de l’histoire ancienne, The Vampire Diaries se doit de rebondir dans une nouvelle direction. Du moins, il est temps de donner un peu de force à des storylines qui produisaient jusque-là à peine plus que du bruit de fond.

Il apparait rapidement qu’il va y avoir besoin d’un peu de travail afin que tout ceci prenne forme, mais la chute de ce Dead Man on Campus ouvre une porte suffisamment intrigante pour penser qu’il y a finalement du potentiel du côté du bon professeur Wes Maxfield.

Ce dernier n’est pas pour autant représenté avec plus de complexité. Au contraire, on nous joue la répétition, étant donné qu’il passe une soirée de plus attaché à répondre à des questions qu’un vampire lui pose. Cette fois, c’est Damon qui est en charge de l’interrogatoire et les réponses sont distillées avec un timing adapté pour que les twists de l’épisode fassent effet. Cela traine ainsi un peu en longueur, mais la société secrète derrière tous ces nouveaux mystères a le mérite de gagner en intérêt dans le processus.

On peut par contre regretter que l’épisode donne surtout l’impression, dans un premier temps, de faire le ménage. L’histoire de Jesse aboutit à une conclusion légèrement hâtive et dont la principale qualité est d’avoir permis à Caroline de dire à Elena ce qu’elle pense vraiment de sa relation avec Damon. À côté, nous avons l’intrigue délaissée de Matt qui revient pour être à son tour bouclée à la va-vite par Katherine et Nadia que l’on ne pensait pas nécessairement revoir tout de suite.

Ce n’est pas une mauvaise chose que Katherine reste dans le coin, car une fois de plus elle montre qu’elle est un des atouts majeurs de cette saison 5. C’est tout particulièrement le cas quand sa relation avec Stefan est explorée ou quand elle tente d’être une bonne mère avec Nadia. L’idée de poser sur sa route de nouveaux obstacles laisse supposer qu’elle ne devrait pas juste mourir dans les épisodes qui viennent. Si les scénaristes continuent à exploiter le personnage de la sorte, cela devrait être assez intéressant de la suivre.

Pour terminer, Bonnie s’acclimate à sa nouvelle condition qui ne parait pas pouvoir la rendre plus pertinente par la suite dans la série. Elle qui avait trouvé dans la mort un bon rôle à jouer, on peut espérer qu’elle ne sera pas simplement renvoyée au rayon accessoire.

Dead Man on Campus se devait d’ouvrir de nouvelles voies à explorer et c’est ce qui est fait. Tout n’a pas été amené avec finesse, le scénario se reposant trop régulièrement sur des ressorts classiques du show. Il y a tout de même du potentiel si le traitement accordé à ces storylines est équivalent à ce que l’on a eu avec Silas. Cet épisode offre donc une transition qui aurait pu être plus énergique, mais qui tient la route pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link