The Vampire Diaries – Down the Rabbit Hole (4.14)

The Vampire Diaries - Down the Rabbit Hole (4.14)

Shane a pris de l’avance et s’approche de la tombe de Silas. Klaus décide d’aider sa sœur en lui révélant que le remède n’est que pour une seule personne.

Les scénaristes de The Vampire Diaries semblent par moment confrontés à un problème récurrent, leurs intrigues avancent bien trop rapidement pour eux. Résultat, ils s’efforcent de gagner du temps par tous les moyens qui sont à leur disposition, sans trop dévier de leur destination originale, forcément.

Ainsi, tout le monde est en route pour retrouver la tombe de Silas, mais celle-ci parait s’éloigner indéfiniment, jusqu’au moment où il est temps de s’engager dans le dernier acte de l’épisode, bien entendu. Pour temporiser, au lieu d’encourager les personnages à tourner en rond, on les tue. Le vieux coup du vampire qui ne ressuscite pas dans la minute est bien pratique, ça offre un léger délai qui permet de passer à d’autres protagonistes sans s’inquiéter que ceux que l’on quitte reprennent leur route en attendant.

Quoi qu’il en soit, utiliser la relation entre Klaus et Caroline pour faire du remplissage devient un peu irritant. Déjà, c’est du gaspillage pour ces deux personnages ; ensuite, c’est quelque peu redondant à force et il n’y a pas de réelles progressions au programme pour eux.

À côté de ça, il n’est certes pas inintéressant d’avoir Damon, Stefan et Rebekah qui explorent leurs sentiments vis-à-vis de leurs espoirs perdus, mais cela tend réellement à casser le rythme. Ajoutons également que cela donne de plus en plus l’impression que toute cette aventure, aussi dépaysante qu’elle pût être, n’aura finalement pas servi à grand-chose pour eux. Ce n’est pas vraiment surprenant, mais si tout ce qui doit en ressortir est une réévaluation des relations de chacun avec Elena, c’est un peu regrettable.

Il y a tout de même encore assez de temps pour offrir une perspective différente à cette expédition. On peut donc espérer que les multiples twists de fin, aussi poussifs qu’ils soient, ouvriront la voie vers une nouvelle dynamique qui permettrait à la dernière partie de la saison de changer un peu de disque. Dans ce sens, il faut bien reconnaitre que l’idée d’un spin-off qui éloignera les Originals de Mystic Falls devrait avoir un plus grand impact.

En tout cas, Down the Rabbit Hole est quelque peu ennuyeux par moment, s’occupant principalement de faire reculer ce qui ne peut qu’arriver pour tenter de mieux surprendre. C’est une longue mise en bouche pour ce qui a déjà été annoncé comme inévitable et on peut espérer que les derniers retournements de situation n’auront pas été vains et permettront à l’intrigue de trouver une conclusion satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires