The Vampire Diaries : Une alternative bien pensée (6.22 – fin de saison)

Vampire Diaries, saison 6 episode 22

Après avoir réussi à quitter sa boucle temporelle, Kai compte bien se venger de sa famille, mais aussi de toute la bande, Bonnie en tête de liste. Semant le chaos partout où il passe, les victimes s’accumulent et alors qu’Elena ne souffre d’aucune blessure physique, elle ne semble pas pouvoir se réveiller.

Cette fois nous y sommes. Après l’annonce du départ de Nina Dobrev il y a de ça plusieurs semaines, la question que se posaient tous les adeptes de la série a trouvé sa réponse jeudi avec la diffusion de I’m Missing You All the While, season finale de cette sixième saison de The Vampire Diaries. La CW n’y aura pas été de main morte sur la promo en multipliant les trailers centrés quasi exclusivement sur le départ d’Elena, ce qui n’aura pas suffi à faire revenir le public de manière significative après la désertion que connait la série depuis deux ans.

Pour revenir sur le départ d’Elena, le qualificatif qui sonnerait le plus juste serait probablement « malin ». La tuer aurait été bien trop cruel et facile, la faire quitter Mystic Falls bien trop invraisemblable. Il fallait donc que l’équipe créative se creuse les méninges pour trouver le twist qui leur permettrait d’écarter leur héroïne de manière cohérente sans la supprimer pour autant. Et l’idée qu’ils ont eue est à la limite de la perfection. Elle n’écarte en rien la possibilité d’un happy end pour Damon et Elena et même si Nina Dobrev refuse de revenir lors du series finale, il y a de nombreuses solutions pour s’en sortir visuellement. Une fois le pot aux roses imaginé par Kai révélé au grand jour, il ne restait alors plus qu’à offrir à Elena des adieux un au revoir digne de ce nom. Pour le coup, ils n’y sont pas allés de main morte. Peu de séries auraient pris le temps de rendre un tel hommage. Il s’agit ici d’une véritable avalanche de beaux moments, sur le fil, tout en émotions, qui trouvent leur sens au fur et à mesure que l’épisode avance. Elena, qui aura été la cause de nombreux problèmes pour son entourage durant six saisons, aura également été le ciment de ce groupe qui sans elle devra apprendre comment exister et rester uni.

En dehors du départ d’Elena, The Vampire Diaries se devait de mettre un terme à l’intrigue fil rouge de la saison autour de Kai et du clan Gemini. Le moins que l’on puisse dire c’est que les choses auront été traitées de manière radicale. Kai aura su s’imposer de manière naturelle et efficace comme un ennemi redoutable tout au long de la saison, même si son changement de personnalité un peu trop soudain aurait pu faire craindre le pire à un moment donné. La fin qui lui est réservée est un peu trop facile et il aurait été préférable que les scénaristes s’en tiennent à leur première idée mettant en jeu Tyler. Ils ont préféré faire table rase pour la saison prochaine et laisser la place à Lily et ses witchpires. Cette perspective s’annonce alléchante tant ils ont été vendus depuis le début comme une menace à ne pas prendre à la légère. Voir Kai les rejoindre n’aurait pas été dérangeant, mais il était bien trop électron libre pour ça.

Enfin, bien que faisant partie des « vivants », Damon, Bonnie et Alaric ne s’en sortent pas indemnes pour autant et la saison 7 devra s’atteler en partie à leur guérison, au même titre qu’elle devra réunir sans trop tarder Caroline et Stefan.

Au final, ce dernier opus est à l’image de ce qu’aura été cette sixième saison, à savoir une belle réussite. Les scénaristes ont réussi à redresser la barre et empêcher leur navire de couler. Chapeau bas puisque la tâche n’était pas particulièrement aisée à l’issue d’une cinquième saison décevante sur bien des aspects. Ils auront su renouveler leurs intrigues, mettre en lumière des personnages qui le méritaient, s’offrir des ennemis bien plus à la hauteur que Marko et ses travelers, et par-dessus tout gérer à merveille les deux couples phares de la série sans être redondants et lassants. Pour autant, tout n’était pas parfait, loin de là même. Ils sont toujours incapables de gérer une partie de leur casting secondaire, à savoir Tyler, Matt et Enzo ; ce dernier a été celui qui a obtenu le plus de temps d’antenne pour un résultat peu enthousiasmant, la faute à une vengeance ridicule envers Stefan qui n’a jamais eu aucun sens. Quid de l’inutilité de l’introduction de Sarah Salvatore ?

Au-delà de cela, The Vampire Diaries se trouve sur une belle lancée et a toutes les cartes en main pour se réinventer la saison prochaine. Outre le départ de son héroïne qui aura une influence non négligeable sur les storylines à venir, I’m Missing You All the While a également permis de faire du ménage ailleurs. Avec Elena, Tyler et Jeremy (entre autres) en dehors de l’équation, Lily et ses wtchpires en approche imminente ainsi qu’un flashforward intriguant, cette septième saison s’annonce d’ores et déjà comme la saison du changement sur laquelle un vent de fraicheur est attendu. Rendez-vous à l’automne 2015 !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link