The Vampire Diaries – For Whom the Bell Tolls (5.04)

The Vampire Diaries - For Whom the Bell Tolls (5.04)

Stefan est amnésique et Damon tente de l’aider à retrouver sa mémoire en lui racontant sa vie. Matt réalise qu’il y a quelque chose qui ne va pas chez lui. Jeremy évite tout le monde pour ne pas avoir à dévoiler la vérité sur Bonnie, en vain.

Les trois premiers épisodes de cette saison de The Vampire Diaries ont relancé avec une énergie indéniable les différentes intrigues. Il est ainsi temps de faire une pause et l’amnésie de Stefan est justement là pour ça.

C’est surtout l’opportunité de regarder en arrière vers ce qui définissait le personnage et qui, en fin de compte, l’a poussé dans une direction où ses options sont plus que limitées. Cette perte de mémoire est donc l’occasion pour faire le point et réaliser que Stefan mérite un nouveau départ afin d’éviter de simplement tourner en rond. Après tout, le fameux triangle amoureux avec Elena et Damon a déjà fait son temps et, dans l’état actuel des choses, Stefan était le perdant et devait rebondir. On lui offre une direction tout en jonglant avec les éléments qui l’ont défini jusque-là, une bonne façon de pointer ce qu’il ne sera plus à présent.

Cela dit, le point important de l’épisode finira par devenir l’annonce de la mort de Bonnie. Jeremy ne pouvait pas garder le secret éternellement et, pour conserver une certaine cohésion dans l’histoire, il était nécessaire d’arrêter de nous sortir le « elle est en voyage avec sa mère » qui était plus que ridicule.

Tout ceci nous apporte une couche émotionnelle qui évite de plonger trop fortement dans le pathos. On peut même dire que la scène de simili enterrement parvient à jouer les bonnes cordes pour tourner la page. Elle est d’ailleurs utilisée pour pousser les différents personnages à reprendre ce qu’ils ont temporairement laissé de côté, confirmant bien que tout cet épisode était surtout là pour servir de transition – sans parler du fait que le Dr Maxfield a le droit à une scène finale qui suggère que des choses importantes sont sur le point de faire surface.

Au milieu de tout cela, on notera que Caroline parvient une fois de plus à tirer son épingle du jeu. Que ce soit dans sa relation émotionnellement conflictuelle avec Jesse ou dans son amitié avec Stefan qui s’imposera comme un atout majeur dans la situation actuelle, Caroline aide l’épisode à ne pas s’égarer.

For Whom the Bell Tolls est donc relativement convenable, dans les limites de ce qu’il accomplit. Exploiter l’annonce de la mort de Bonnie en même temps que l’on s’appuie sur un élan nostalgique pour gérer Stefan était risqué. Tout ceci aurait pu rapidement devenir très lourd, mais le rythme est bien entretenu et des éléments clés avec Matt et Jesse parviennent à être injectés quand il le faut pour que l’ensemble conserve tout son intérêt. Certes, éviter soigneusement de parler de Silas est un peu ridicule, tout comme le comeback final qui sort quelque peu de nulle part, mais il y aura le temps de reparler de tout ça par la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link