The Vampire Diaries – Ghost World (3.07)

Des fantômes apparaissent partout à Mystic Falls. Certains causent des problèmes, d’autres proposent leur aide. Tandis que Bonnie cherche à les renvoyer d’où ils viennent, Elena profite de la présence de Lexi pour tenter de sauver Stefan.

Smells Like Teen Spirit se concluait par le retour des plus surprenants de Mason Lockwood. On ne tarde donc pas à comprendre que les fantômes sont hors de contrôle. Les scénaristes ont trouvé là une opportunité pour résoudre des problèmes et pour en causer d’autres, sans avoir à impliquer Klaus.

En tout cas, il était temps de faire avancer sérieusement l’histoire entre Jeremy et Anna. La tournure prise pas les évènements n’est pas des plus captivantes, mais le dialogue évolue et on peut espérer que le jeune Gilbert parviendra à remonter la pente après ça, car il a rapidement perdu une grande part de son potentiel. Au moins, cela a le mérite de donner à Bonnie un peu plus qu’un rôle secondaire, elle en devient même pertinente. Peut-être qu’à l’avenir les scénaristes arrêteront de la mettre à ce point de côté.

Plus que Jeremy et Bonnie, ce sont les deux storylines principales qui sont affectées par les fantômes. Tout d’abord, Lexi était dans le coin, alors elle se propose d’aider Elena à sortir Stefan de son état de vampire sans âme. Ce n’est pas écrit avec beaucoup de finesse, tout particulièrement parce que c’est d’une commodité navrante. Cela dit, avec un peu plus d’intensité émotionnelle, ça serait mieux passé, mais Elena avait d’autres soucis, le timing n’était pas vraiment à sa convenance. Elle prendra donc le temps de s’arrêter pour ouvrir les yeux de son frère et résoudra quelques problèmes par téléphone. Si elle avait été impliquée plus sérieusement, il y avait de quoi rendre ce rite de sevrage bien plus marquant.

À côté, Mason Lockwood change rapidement de disque, obtenant lui aussi une place des plus pratiques dans l’évolution de l’intrigue. Peu est vraiment fait pour tenter de crédibiliser ses motivations, mais Damon a récemment retrouvé un peu de sa forme et parvient à mener la barque avec brio. Le tout sera d’ailleurs complété grâce Alaric avec lequel il renoue dialogue. L’aspect bromance est un peu exagéré, mais le duo a toujours bien fonctionné, tout particulièrement quand Elena ne se trouvait pas au milieu.

Dans l’ensemble, Ghost World est donc assez mal équilibré. Cette affaire de fantôme qui hante la série depuis le début de la saison semblait finalement n’aboutir qu’à très peu de choses, mais se voit soudainement offrir une sorte de conclusion. Cette dernière se fait en délivrant une nouvelle piste pour contrer Klaus, ce qui devrait occuper un peu tout le monde et aider à creuser de nouveau la mythologie du show qui commence à devenir redondante. Notons que Michael et les originals sont absents, mais ils feront surement leur retour d’ici peu afin d’apporter de l’animation.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires