The Vampire Diaries – Graduation (4.23 – Fin de saison)

The Vampire Diaries - Graduation (4.23 - Fin de saison)

C’est le jour de la remise des diplômes à Mystic Falls et la ville est envahie par des créatures surnaturelles qui sont revenues pour se venger. Caroline ne laissera rien ruiner la journée qu’elle a tant attendue.

Toutes les séries se centrant sur des adolescents se doivent à un certain stade de passer par la remise de diplômes. Dans The Vampire Diaries, s’il n’y avait pas Caroline pour régulièrement replacer les études dans le décor, cela n’aurait probablement aucun sens. On peut donc compter une fois de plus sur elle pour laisser ses névroses faire le travail et forcer cette célébration au cœur de l’histoire, tandis que les autres s’occupent des problèmes un peu plus mortels.

Étrangement, le retour de tous ces morts venus se venger sera géré de manière presque épisodique. Chacun obtient ainsi, l’un après l’autre, son face à face et l’opportunité de faire son discours. Il n’est pas totalement question d’offrir à tout le monde une nouvelle fin plus digne de la précédente, mais cela donne à ce season finale une véritable ambiance de conclusion.

Il est indéniable qu’une page se tourne et, après cette saison relativement mitigée, il est difficile de renier le fait que cela était plus que nécessaire. Cela peut en quelque sorte être interprété comme une tentative pour rattraper tout ce qui a été exécuté maladroitement afin d’aplanir le terrain pour pouvoir construire du neuf.

On nous offre donc plusieurs au revoir, celui entre Klaus et Caroline étant étrangement celui qui parait le plus naturel, probablement parce que leur histoire en avait vraiment besoin ; celui entre Alaric et Damon rappelle à quel point le duo fonctionnait bien et pourquoi le vampire s’est égaré cette saison ; celui entre Jeremy et Bonnie touche une note émotionnelle bienvenue ; et celui entre Lexi et Stefan n’en est pas vraiment un, puisqu’elle semble éternellement sur le point de revenir.

En tout cas, il y a de la conclusion à tous les niveaux, même pour Matt et Rebekah. Il y a également des ouvertures pour la suite de la série, ce qui vient étrangement excuser la manière précipitée avec laquelle la storyline sur Silas s’acheva. Certes, certains éléments sont un peu poussif au niveau du cliffhanger, comme l’on toujours été les histoires de dopplegangers dans le show depuis le début, mais ce qui est introduit est suffisamment inattendue pour que les détails ne dérangent pas.

Globalement, Graduation est un season finale efficace, au-dessus de la moyenne que l’on pouvait espérer après tous les égarements qui ont malheureusement ponctué cette saison 4. Sur le plan émotionnel, il ne fait pas spécialement de fausses notes, au contraire, et les divers rebondissements sont assez bien gérés dans l’ensemble. The Vampire Diaries reviendra donc avec une dynamique nouvelle – sans les Originals, les choses vont sérieusement changer – et tout est fait pour accueillir ce changement. Il ne reste plus qu’à attendre la rentrée pour voir si les scénaristes parviennent à se renouveler pour donner un véritable coup de neuf à la série. Tout est en place pour ça en tout cas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link