The Vampire Diaries - Haunted (1.07)

Halloween frappe à la porte! Les habitants de Mystic Falls enfilent le costume, mais Vicki n’a pas trop à chercher, ce sera en dangereuse vampire qu’elle apparaitra. Stefan fait tout ce qu’il peut pour aider la jeune femme, mais cette histoire va malheureusement finir dans le sang.

Ce n’est pas vraiment surprenant de découvrir que les jeunes de Mystic Falls fêtent Halloween. Pour la blague, Caroline pousse Bonnie à se déguiser en sorcière ! La demoiselle, épaulée par sa grand-mère à la jeunesse rayonnante en découvre un peu plus sur les origines familiales, mais ce ne sont encore que des miettes qui nous sont lancées. Les derniers évènements ont tourné toute l’attention vers Vicki, ce qui, par ailleurs, fait que Caroline est peu présente et est de nouveau inutile. En espérant pour la blonde du coin que cela ne dure pas.

Avec un peu de chance, la mort qui survient à la fin de ces 45 minutes va permettre une redistribution des cartes pour les épisodes à venir. Mais avant cela, Vicki va nous occuper, et oh mon dieu, qu’est-ce qu’elle est rébarbative et clichée la demoiselle. Même Elena et son ton d’adulte –  traitant son frère de gamin, alors qu’ils n’ont que deux ans de différence (les scénaristes semblent oublier régulièrement l’âge de leur héroïne, ou alors celui du frère) – passe presque mieux. Si seulement, ces adolescentes pouvaient moins sonner CW, on s’en porterait mieux.

Damon joue la carte de la passivité et de la solidarité dans cet épisode, ce qui lui permet étrangement de mener sa barque, de laisser un peu au placard son côté de prétentieux vampire, et d’apprendre l’existence du Conseil. L’oncle Salvatore était bien placé dans la communauté, il n’y a pas à dire ! En bonus, cette brave Elena le laisse utiliser ses dons sur son frangin pour lui faire oublier les derniers évènements. On aurait bien gagné à ce que Jeremy connaisse l’existence des vampires, mais au lieu de cela, on va devoir se contenter du frère emo inintéressant. À moins que Damon, pendant sa petite séance privée, ait eu le temps de glisser quelque chose. Après tout, personne n’était avec lui. Oui, Elena n’est toujours pas une lumière, rien n’a changé sur ce point-là.

Stefan passe donc tout son épisode à tenter d’aider cette ingrate de Vicki, à lui courir après, et à limiter les dégâts. Malgré toute sa bonne volonté, cela va nous conduire à une mort bienvenue. Les cadavres s’accumulent dans le coin, même si celui-ci va être dissimulé on ne sait où par Damon ! Enfin, il n’empêche, la population de Mystic Falls diminue fortement ces derniers temps.

Finalement, la soirée d’Halloween se fait un peu dans le sang, mais en n’ayant pas été exploitée. C’est un dommage de ne pas avoir utilisé ce contexte dans une série vampirique, mais en toute logique, ils pourront toujours y revenir en saison 2. Malgré sa façon de trainer les pattes, l’épisode en lui-même tient la route.