The Vampire Diaries – Homecoming (3.09)

La soirée du Homecoming accueillera Klaus qui fait justement son retour à Mystic Falls après que Stefan l’ait averti de la mort de Michael. Le plan de Damon est prêt à être exécuté, tout a été pensé, mais Klaus a toujours un temps d’avance sur tout le monde.

Après une longue attente, Michael s’est dévoilé à temps pour nous préparer un épisode de mi-saison explosif – en théorie. Cela dit, comme Stefan nous le rappellera avec une certaine dose de cynisme, combien de fois les plans de ce type ont lamentablement échouées ? D’ailleurs, combien de soirées à Mystic Falls se sont réellement bien terminées ?

Tout est fait pour que Klaus s’en sorte frais et dispo, même mis nez à nez avec la plus grande des menaces. On nous le dit en avance, donc, mais cela n’enlèvera pas le plaisir de voir comment tout cela va se jouer, surtout que Damon prend soin de ne pas partager sa stratégie, ce qui nous réserve quelques surprises.

Le seul problème dans tout ça est que Klaus fait trainer les choses assez longtemps, histoire d’étirer une tension qui a failli manquer le moment venu. Heureusement, Michael tiendra ses promesses, du moins, en partie. Il est un peu dommage que le personnage ait bénéficié d’une si longue introduction pour finalement hériter d’une si petite période d’action dans la série. Il fera ce qu’il devait faire, c’est déjà ça.

La conclusion de cette story-arc tournera donc court, mais les scénaristes ont des plans pour la suite et les introduisent sans tarder. Il est difficile d’imaginer que ça s’étirera en longueur par contre, mais il est plus qu’évident que d’autres Originals entreront en jeu à un moment ou un autre afin de relancer un peu la tension dramatique. Le souci de cette saison est que les frères Salvatore luttent contre des forces contre lesquelles ils ne sont pas vraiment de taille et cela tend à rendre l’ensemble assez périlleux. Concrètement, leur survie apparait de moins en moins probable, mais ils s’en sortent toujours, étrangement.

Homecoming a en tout cas fait ce qu’on attendait en permettant la réalisation d’une attaque crédible contre Klaus. À côté, il n’y avait pas beaucoup de place pour les protagonistes secondaires et c’est presque dommage. Rebekah, par exemple, est mise de côté rapidement, alors qu’elle aurait pu apporter une dimension émotionnelle plus conséquente à l’ensemble. C’est alors Caroline qui héritera de cette tâche, mais la situation dans laquelle elle est plongée est laborieusement maitrisée. Son intrigue avec Tyler mériterait plus d’approfondissements, et ce n’est pas la seule. Bonnie navigue dans un flou scénaristique, retrouvant sa place de simple accessoire, tandis que Matt ne parait pas vraiment savoir ce qu’il fait là, bien qu’à ce stade, il ne se pose plus vraiment de question – et il a raison.

Au final, Stefan est le grand gagnant de toute l’histoire, car même si, comme d’autres, il est mis de côté durant une partie de l’épisode, il aura le droit d’hériter d’un excellent cliffhanger qui compense largement pour le reste. Elena est relativement effacée d’un bout à l’autre, devant laisser les grands garçons se battre de leur côté. Elle n’est plus le grand prix du combat et ça la rend de plus en plus optionnelle, comme on peut à présent le constater.

En conclusion, Homecoming s’est maladroitement éloigné des storylines secondaires pour se concentrer avec succès sur les enjeux majeurs de l’épisode. L’ensemble est clairement perfectible, mais étant donné les détours empruntés par ce début de saison, le résultat est des plus satisfaisant, donnant vraiment envie de voir la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link