The Vampire Diaries – I Know What You Did Last Summer (5.01)

The Vampire Diaries - I Know What You Did Last Summer (5.01)

Tandis qu’Elena et Caroline arrivent à l’université, Jeremy essaie de retrouver une existence banale. Silas revient à Mystic Falls et tente de mettre la main sur Katherine. Bonnie fait tout pour que personne ne découvre qu’elle est décédée.

Pour entamer sa cinquième saison, The Vampire Diaries fait un petit saut dans le temps. Nous reprenons ainsi à la fin de l’été, alors que tout le monde s’apprête à retrouver une vie normale. L’idée est clairement d’imposer un léger reboot à Mystic Falls tandis que la famille Mikaelson prend ses quartiers à la Nouvelle-Orléans dans le spin-off The Originals et que Silas est supposé mort.

Nous avons donc besoin de reconnecter avec les personnages après tout ce temps. C’est une bonne chose, puisque cela permet de véritablement relancer le show en laissant derrière certains bagages qui devenaient lourds. Néanmoins, il y a d’étranges idées qu’il est nécessaire de digérer en premier lieu. La principale est que Caroline et Elena rejoignent l’université. Pour des vampires, cette idée de poursuivre une vie d’étudiante est assez illogique, surtout quand on pense qu’Elena n’a jamais vraiment été une élève assidue durant ses dernières années au lycée.

Malgré cela, il faut admettre que cela tourne plutôt bien pour le moment. Certes, ce n’est pas vraiment le coup de l’université qui fonctionne, mais la séparation. Le fait qu’Elena et sa meilleure amie s’éloignent de Mystic Falls ouvre de nouvelles possibilités. Même s’il est quelque peu regrettable que dès ce season premiere leurs mésaventures se retrouvent immédiatement reliées à la mythologie d’Elena, il y a un potentiel intéressant à explorer – et la présence accrue de Candice Accola est un plus non négligeable.

On peut dire de même avec le retour de Silas en ville qui a le mérite d’être écrit avec une certaine sobriété au départ. De plus, Ian Somerhalder revient plutôt en forme, nous servant un Damon plus nuancé qu’au moment où on l’avait quitté. L’acteur s’éloigne un tant soit peu de certains de ses gimmicks qui devenaient sérieusement rébarbatifs.

Puisqu’il s’agit principalement de faire de la mise en place, cet épisode de reprise essaie d’être exhaustif d’une certaine manière. Ainsi, en plus des affaires d’Elena et de Silas, Matt a également le droit à un petit quelque chose après avoir laissé Rebekah partir rejoindre sa famille – ce qui est légèrement regrettable, espérons qu’elle passera de nouveau dans le coin sans trop tarder.

Il y en a donc un peu pour tout le monde et même si certains twists, notamment du côté de la colocataire d’Elena, sont un peu poussifs et possèdent un timing trop évident, l’ensemble prend forme sur un rythme relativement bien géré. Concrètement, c’est une reprise plus efficace et prometteuse que ce à quoi on pouvait s’attendre en lisant le pitch de l’épisode. Il y a de nouveaux mystères qui intriguent déjà et voir enfin Silas devenir un protagoniste à part entière n’est pas dénué d’intérêt.

Ainsi, avec cet I Know What You Did Last Summer, la cinquième saison de The Vampire Diaries démarre en parvenant à laisser derrière elle des éléments qui commençaient à devenir sérieusement handicapants. On peut espérer que ce nouveau départ ne tourne pas court rapidement, car les vieilles habitudes sont difficiles à perdre. Restons positifs pour le moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link