The Vampire Diaries – Memorial (4.02)

The Vampire Diaries Saison 4, Episode 2

Elena doit se nourrir, et Stefan et Damon entrent en conflit sur ce qu’il y a de mieux à faire sur le sujet. Un certain Connor Jordan débarque à Mystic Falls et pose des questions sur l’explosion de la ferme qui a emporté les membres du Conseil. La ville se prépare pour les enterrements, et la jeune April Young est de retour en ville pour les funérailles de son père.

Alors qu’en saison 2, Stefan s’était occupé d’aider Caroline à faire sa transition en vampire, nous voilà en saison 4 où il doit faire de même avec Elena. Si pour la première, ce fut la meilleure chose qui lui soit arrivée, pour la seconde, cela ne s’annonce pas aussi prometteur, loin de là.

Elena étant naturellement émotionnelle, sa transformation la rend encore plus pleurnicheuse qu’auparavant. Le pauvre Stefan n’est pas aidé par le fait que sa petite amie préfère demander de l’aide à Damon plutôt qu’à lui. C’est ce qui s’appelle construire une relation de confiance ! Trêve de plaisanterie, l’épisode tournera dangereusement en rond autour de la soif de sang de la jeune femme pour nous mener approximativement à l’inévitable – bien entendu, au moment le moins opportun possible. Le rôle qu’allait jouer Matt était des plus évidents, surtout avec cette façon de nous signaler son envie de trouver un moyen de remercier Elena pour lui avoir sauvé la vie. Finalement, de tout cela, on pourra avant tout retenir l’échange entre Elena et Caroline, peut-être la scène la plus pertinente pour aider la nouvelle vampire à aller de l’avant.

Justement, Memorial se charge d’exposer à quel point les personnages sont pris dans les pires situations les unes après les autres, ayant ainsi peu le temps de faire leur deuil ou de simplement digérer tout ce qui se passe. Les scénaristes ne poussent pas le vice au point de nous laisser supposer qu’il y a là un aveu sur le déroulement narratif de la série, quoique cela ait été une bonne chose. Au lieu de cela, il s’agit surtout de tirer sur la corde émotionnelle jusqu’au bout, même avec Damon qui se la joue sentimental au sujet d’Alaric, mais en solo. Ce n’était pas une mauvaise idée, malheureusement, en ce début de saison, le jeu de Ian Somerhalder est assez peu inspiré et il est difficile d’être convaincu.

Ce bilan est quand même fait après l’arrivée en ville d’un nouveau chasseur de vampires, Connor Jordan, qui n’hésite pas à passer à l’action. Il tire dès qu’il peut, ce qui impose un certain danger, même si cette absence de discrétion et ses méthodes expéditives peuvent laisser dubitatif. À part se faire remarquer et mettre une cible sur sa tête, difficile de savoir exactement ce qu’il espérait tirer d’autre. En tout cas, la jeune April Young, qui fait son entrée ici, ne bénéficie pas de beaucoup d’espace pour vraiment se démarquer, se retrouvant vite transformée en accessoire pour l’intrigue (une spécialité de la série). Par-dessus, Jeremy voit des tatouages, une information balancée à la va-vite qui devraient susciter plus de réactions, mais ce sera pour plus tard.

Au milieu des problèmes alimentaires d’Elena, nous avons donc des éléments qui sont clairement jetés là pour la suite de l’histoire, mais sans aucun soin. Si Connor Jordan a le mérite de créer une menace immédiate et tangible, il y a un réel sentiment de précipitation qui ressort de l’épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link