The Vampire Diaries – Monster’s Ball (5.05)

The Vampire Diaries - Monster's Ball (5.05)

Pour l’ouverture de l’exposition Whitmore, un bal est organisé et tout le monde s’y rend avec un but précis. Elena cherche à en découvrir plus sur le Dr Maxfield, tandis que Damon pactise avec Silas pour ramener Bonnie à la vie.

Après un épisode relativement calme, nous revenons à la base de The Vampire Diaries. Cela veut donc dire qu’une soirée est organisée et que tout le monde s’y croise et se recroise alors que quelque chose de sombre se trame.

Cette partie particulière concerne avant tout Silas et Qetsiyah. Le couple de psychopathes de la saison fait des siennes, mais ils sont bien plus préoccupés par s’entre-détruire pour réellement ruiner la vie d’Elena, ce qui est un angle d’approche assez rafraichissant pour la série. En tout cas, même s’ils sont plus puissants, ils paraissent moins menaçants qu’on pourrait le croire. À dire vrai, plus leur intrigue avance et plus elle semble ne pas être là pour durer si longtemps que ça. C’est indéniable qu’elle nous entrainera sans problème vers la mi-saison, mais il est difficile de ne pas commencer à penser que, dans la guerre qui les oppose, les anciens amants risquent simplement d’ouvrir la porte à quelque chose de pire.

Nous n’en sommes pas là – et n’y seront peut-être jamais. En attendant, Elena, Damon et les autres évoluent de leur côté. Pour Caroline, par exemple, il est question de s’intéresser à sa relation avec Tyler qui, sans trop de surprises, se heurte à un mur. Est-ce que l’hybride rejoindra The Originals pour ruiner la vie de Klaus ou bien Michael Trevino a d’autres choses à faire à côté, peu importe pour le moment, il est de retour pour mieux être repoussé vers la sortie. L’idée semble d’offrir à Caroline l’adieu qu’elle méritait d’avoir il y a longtemps. C’est une façon de corriger le tir qui appuie de manière un peu trop évidente sur une corde émotionnelle pour véritablement avoir l’impact escompté. La dissolution du couple a tardé à arriver en quelque sorte.

Heureusement, il y a des choses qui se produisent avec un meilleur timing dans cet épisode. Les révélations autour de Katherine par exemple. Sa relation avec Nadia prend un virage inattendu et plutôt bienvenu. Cela ne s’arrête d’ailleurs pas là, puisque le twist final qui lui est réservé confirme de plus en plus qu’elle est définitivement devenue plus intéressante qu’Elena.

Cette dernière est de toute façon légèrement en retrait ici. Elle reconnecte avec le Dr Maxfield de manière à éviter que le mystère se développant à l’université perde de sa fraicheur, mais cela ne va pas spécialement plus loin que ça. Un nouveau protagoniste est tout de même ajouté au passage afin de faire quelques suggestions. Il ne serait pas étonnant que tout soit exposé au grand jour d’ici peu.

Enfin, Damon pactise avec son ennemi pour ramener Bonnie à la vie. Depuis qu’elle est morte, la sorcière n’a jamais été aussi présente, il serait donc peu surprenant qu’elle rejoigne les vivants en fin de compte pour pouvoir être de nouveau éclipsée. En tout cas, pour Damon, il semble qu’il soit question de montrer à l’amour de sa vie ce qu’il est prêt à faire pour elle. Cela sent le désespoir alors que nous avons dans chaque épisode une allusion au fait que Stefan pourrait justement être le véritable grand amour de Stefan. Les motivations de Damon sont louables, sa manière d’agir est digne de ce qu’il fait d’habitude, mais les scénaristes pourraient un peu trop en faire avec lui pour de mauvaise raison à un certain point. Cela serait dommage, car le couple fonctionne mieux que par le passé depuis que Stefan a été retiré de l’équation.

Au final, Monster’s Ball fait définitivement avancer l’intrigue de Silas dans une direction prometteuse, mais s’égare légèrement avec le reste. Heureusement, l’épisode suit une formule assez traditionnelle de la série et l’ensemble prend forme sans laisser de place aux temps morts. Cela aide à rendre le tout relativement efficace, en dépit de quelques passages redondants.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link