The Vampire Diaries – O Come, All Ye Faithful (4.09)

Une soirée sur le thème de l’hiver est organisée à Mystic Falls. Stephan et Caroline se retrouvent contre Tyler quand il décide de passer à l’action avec ses amis hybrides. Elena, en compagnie de Damon, se rend dans la maison de vacances de la famille Gilbert où l’attend Bonnie, le professeur Shane et Jeremy dans le but de mettre un terme aux pulsions meurtrières de son frère.

Il était évident que tout allait très mal se terminer pour les hybrides, mais ce qui compte est comment on y arrive. Tout reposant en grande partie sur Klaus, nous avons ainsi le droit à un épisode de The Vampire Diaries qui se montre satisfaisant sur plusieurs points.

Il va de soi, la présence de Caroline et Stefan participent grandement à élever l’épisode, même s’ils passent le plus clair de leur temps à garder une situation sous contrôle, bien qu’ils n’en maitrisent pas tous les rouages. Ils cherchent perpétuellement à faire ce qu’il y a de mieux pour tout le monde, mais cela n’est pas forcément payant, et en général, cela a plus tendance à se retourner contre eux. C’est un enchainement de faux pas à un certain niveau, tout particulièrement avec April qui devrait trouver par la suite un rôle à jouer ; à noter d’ailleurs que cela se déroule alors même qu’on évoque de nouveau son père. En tout cas, quand arrive le moment de plus ou moins juger Klaus, cela se complique, car plus que tous les autres, Caroline et Stefan connectent avec lui et connaissent ses motivations.

De ce côté-là, Klaus est comme sa sœur Rebekah, c’est-à-dire que la série utilise toujours les mêmes ressorts – et dans le cas présent, la solitude de l’Original. Pour autant, cela reste encore efficace, surtout que Klaus réagit violemment à la moindre trahison. Il tend à faire couler le sang, et soyons honnête, le voir mettre un terme à l’intrigue hybride qui fut assez mal agencée se montre satisfaisant. Mieux, la scène finale combine parfaitement tous les éléments psychologiques du personnage et de l’évolution de l’intrigue pour donner le jour à une scène de meurtre sur fond de douce musique de Noël. La mise en scène était assez inspirée (et un peu glauque), surtout après toutes ces chansons festives durant tout l’épisode. Qui plus est, après tant de temps à avoir laissé Tyler dans une position plutôt passive, les choses ont vraiment changé pour lui et on poursuit dans cette direction.

Loin de l’ambiance de Noël, on retrouve Elena et Damon qui ne se sont pas séparés. Le frère Salvatore n’arrive pas à se résigner à briser le Sire Bond et la jeune Gilbert ne lui facilite pas la tâche. Pour eux, on prend une route très balisée qui peine à se montrer intéressante. Ce n’est pas aidé par le fait que les envies de meurtre de Jeremy sont avant tout utilisées pour réunir les personnages dans un même endroit. Avant tout, il ne s’agit pas tant d’aider Jeremy (les éléments de magie de la série manquent ici, comme souvent, de crédibilité), mais de confronter le professeur Shane à Elena et Damon pour aider son plan. Ce dernier nous ramène donc de nouveau son histoire avec Silas – et à ce stade, on peut largement extrapoler sur la véritable place du professeur dans la légende ; après tout, on ne connait quasiment rien de lui, si ce n’est le fait que sa femme et son enfant sont morts. Malgré cela, il faut admettre que Shane est devenu un personnage consistent assez rapidement.

Avant de partir en pause, The Vampire Diaries délivre un assez bon épisode qui exploite la psychologie de ces protagonistes pour faire évoluer ses intrigues et les rapports qu’ils entretiennent.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires