The Vampire Diaries – Original Sin (5.03)

The Vampire Diaries - Original Sin (5.03)

Fraichement libéré de sa tombe, Stefan se retrouve sur le point de périr quand il est sauvé par une femme mystérieuse qui se révèle être Qetsiyah. Damon entraine Elena et Katherine à la recherche de son frère.

Ce début de saison 5 de The Vampire Diaries est toujours plus efficace. Après avoir bien remis en place Silas, les scénaristes s’occupent de boucher de gros trous dans la mythologie. Le professeur Shane n’avait apparemment pas toutes les informations sur la véritable histoire de Silas et Qetsiyah, mais cette dernière fait un retour-surprise et nous raconte tout ce que nous devons savoir.

Ainsi, nous découvrons comment Silas a obtenu son immortalité, ce qui l’a motivé et pour quoi il s’est retrouvé prisonnier. Mieux encore, Qetsiyah (ou Tessa, comme elle veut qu’on l’appelle maintenant) bouche les trous concernant les sosies – cette fameuse affaire de Dopplegangers qui est pourtant là depuis le lancement du show.

Néanmoins, Original Sin ne sert pas uniquement à nous offrir un cours d’Histoire au sujet du méchant du moment. Non, il est également là pour compliquer toujours plus la situation. Entre les travelers – représentés ici par Nadia – et « Tessa », Damon et Elena sont quelque peu dépassés, et ce n’est pas une mauvaise chose. Disons surtout que c’est une bonne façon de créer de la tension dramatique. Avoir des ennemis puissants et imprévisibles qui ne nous ont pas déjà joués les mêmes tours à plusieurs reprises aide réellement l’intrigue à prendre une direction digne d’intérêt.

À ce stade de la série, trouver le moyen d’éviter la redondance est des plus profitable. Cela dit, il faut admettre que le crédit revient avant tout aux méchants qui se révèlent être suffisamment allumés pour permettre à l’ensemble de regagner une certaine spontanéité. Dans le genre, Qetsiyah est clairement un ajout pertinent qui contrebalance la puissance de Silas tout en créant à son tour des challenges de taille.

Au milieu, Damon et Elena se font quelque peu baladés. Ils sont de simples pions, mais les voir tenter de garder le contrôle d’une situation dont ils ne perçoivent pas tous les tenants et aboutissants n’est pas un mauvais angle d’approche. On retrouve ainsi cette dynamique qui avait disparu au fur et à mesure que tout le monde s’acclimatait à Klaus et ses manigances.

Concrètement, The Vampire Diaries a, en ce début de saison, regagné une spontanéité qui commençait à lui faire défaut et ce troisième épisode, bien que finalement assez linéaire et peut-être un peu trop bavard, confirme cette direction. De plus, cela se termine avec deux twists, dont un concernant Katherine qui est des plus intéressants – celui introduit avec Stefan est un peu trop classique par contre, mais devrait tout de même trouver son utilité.

Au final, Original Sin aide l’introduction de cette saison à finir de prendre forme en nous délivrant beaucoup d’informations bienvenues et en affirmant des enjeux importants. Il n’y a donc pas le temps de s’ennuyer, à part peut-être quand le fameux triangle amoureux Stefan-Elena-Damon est de nouveau forcé dans l’histoire. C’est un élément de la série qui a toujours été utilisé avec un manque de finesse, cela ne change pas, mais il faut admettre que les retombées sont relativement bien gérées tout de même. En tout cas, les choses avancent de façon prometteuse jusque-là.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.

6 réponses à “The Vampire Diaries – Original Sin (5.03)”

  1. Rafa-El dit :

    Dès qu’il y a des flash-back ça va mieux pour combler les trous avec Silas. Par contre, un peu facile de dire qu’à chaque époque les doppelgangers de Silas et Amara sont supposés finir ensemble, sachant qu’à l’époque de Klaus & Elijah, on n’a jamais vu le doppelganger de Silas avec Katherine ..
    Ça reste un bon épisode et puis Matt a enfin un rôle à jouer, il était temps 🙂

  2. schorkette dit :

    Moi, ce qui me dérange c’est que si pour chaque époque il y a un Silas et son amoureuse dont le nom m’échappe, Elena et Stefan ne sont pas tout à fait de la même époque :/

  3. Fabien dit :

    En effet, Stefan pourrait bien être destiné à être avec Katherine, ce qui sera peut-être exploré cette saison, puisque celle-ci est clairement devenue un personnage à part entière.

  4. schorkette dit :

    C’est ce que j’aimerai 😀
    mais du coup est ce qu’il y a un Silas pour l’époque de Elena??

    Et pourquoi Silas veut uniquement Katherine? Elena ou elle c’est pareil…

    Cette saison me plait bien en tout cas !

  5. Carole dit :

    A vrai dire, j’y ai aussi pensé. Pourquoi Katherine ne serait pas celle destinée à Stefan, après tout, c’est elle qui l’a transformé en vampire. Cependant, à l’image d’Elena, ils ne sont pas de la même époque non plus. Il y a tout de même un paquet d’années qui les séparent… genre plus de 350 ans. Après, peut-être faut-il partir du principe que Stefan et Elena sont les dopplegangers destinés donc à être ensemble simplement par le fait qu’un doppleganger n’existe que quand un autre meurt… Je théorise durement là ! À voir comment l’histoire se développe et gère justement ses détails temporels.

    En tout cas, si Silas est intéressé par Katherine, c’est pour son sang qui peut rendre mortel.

  6. schorkette dit :

    J’avais oublié cette histoire de sang!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link