Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – Pictures of You (4.19)

The Vampire Diaries – Pictures of You (4.19)

Vampire Diaries saison 4x19 - The Vampire Diaries - Pictures of You (4.19)

C’est le bal de promo à Mystic Falls. Pour prouver à son frère Elijah qu’elle est digne d’obtenir le remède ant-vampire, Rebekah doit passer une journée entière en se comportant comme une humaine. Damon et Stefan cherchent à ranimer l’humanité d’Elena alors que Bonnie fait encore le deuil de Jeremy.

Au cours des derniers épisodes, The Vampire Diaries a effectué quelques modifications pour amorcer un virage devant nous conduire au backdoor pilot de The Originals – qui est le prochain épisode. Par conséquent, ce n’est pas vraiment une surprise que Pictures of You s’égare régulièrement pour éviter de plonger à corps perdu dans la mythologie du show quand celui-ci va devoir nous entrainer avant en Nouvelle-Orléans.

Caroline est donc au final la seule qui attendait encore le bal de promo à ce stade et croyait en une potentielle soirée magique et mémorable. L’organisatrice sera présente, mais elle ne sera pas  vraiment impliquée dans ce qui se passe. Au lieu de cela, l’épisode exploite d’une étrange façon ses rapports avec Klaus et Tyler sans y apporter quelque chose de vraiment pertinent. Il faut dire que sa relation avec l’Original est devenue trop inconsistante pour fonctionner comme elle le faisait avant.

De toute façon, The Vampire Diaries va se perdre dans de multiples échanges sans profondeur où l’honnêteté doit primer, mais sans pour autant que cela serve véritablement un propos. Du coup, Rebekah qui cherche à être une bonne humaine doit tout simplement s’entendre dire qu’elle n’est pas une bonne personne – comme si c’était une prérogative, il n’y a que Klaus qui semble savoir que cela n’est pas nécessaire. Cela permet de donner du temps d’antenne à Matt et de revoir April, mais on tourne trop en rond pour que cela prenne vraiment.

À côté, Elena sort les pires atrocités, comme elle en a le chic en ce moment, mais cela laisse complètement de marbre majoritairement. Elle a les meilleurs amis et amants du monde, là-dessus il n’y a pas de doute. Les frères Salvatore ont donc leur attention tournée vers elle, son absence d’humanité étant clairement devenue un moyen détourné de gagner du temps pour éviter d’être entièrement concentré sur Silas. Heureusement, la relation fraternelle a retrouvé une énergie qui permet de maintenir un certain intérêt pour ce qui se passe.

En parallèle, l’épisode tente de jouer autant qu’il peut du fait que Silas peut prendre l’apparence de n’importe qui pour injecter une dose d’imprévisibilité ; mais cela n’a aucun effet-choc, soit parce que l’on sait que c’est lui, soit car l’évènement en question retombe inexorablement à plat. Le procédé, au lieu de servir l’histoire, en devient vite lassant ; la fin laisse présager d’une diminution importante du phénomène, ce qui serait plus que bienvenue.

Quoi qu’il en soit, c’est bien Bonnie qui ressort de Pictures of You avec les honneurs, en faisant preuve d’une véritable force de caractère, soutenue par quelques effets magiques. La sorcière est émotionnellement à vif et il se révèle alors dommage que l’ensemble de l’épisode soit si mal articulé, empêchant la jeune femme d’apporter un réel poids dramatique à sa storyline.

Pictures of You a donc le malheureux désavantage d’être celui qui précède le backdoor pilot alors même que la fin de saison se prépare. La conjoncture n’est pas favorable et on se retrouve avec un épisode de The Vampire Diaries qui tente de jongler entre les multiples composants du show en limitant les avancées trop grandes et ressassant plus qu’autre chose.

Fabien revient sur The Vampire Diaries dès le prochain épisode. En attendant, vous pouvez le retrouver sur Hannibal.

Étiquettes: