The Vampire Diaries Saison 6 : une blonde qui a du mordant (Ep. 16) - Critictoo Séries TV

The Vampire Diaries : une blonde qui a du mordant (6.16)

The Vampire Diaries : The Downward Spiral  (6.16)

Ne supportant pas la peine engendrée par la perte de sa mère et la réaction de Stefan à leur baiser, Caroline fait le choix d’éteindre son humanité et de supprimer toute émotion pour quelque temps. Ses amis s’affairent autour d’elle pour la ramener à la raison. De son côté, Damon s’interroge sur la présence de sa mère dans la prison temporelle de 1903.

Après nous avoir offert des épisodes portés sur l’émotion, The Vampire Diaires effectue pour son retour un virage à 180°.

Éteindre son humanité est un procédé qui a déjà été utilisé à maintes reprises dans la série pour des raisons diverses et variées. Les scénaristes s’aventuraient donc en terrain connu, mais se devaient d’éviter les redites pour ne pas donner l’impression d’assister aux mêmes scènes avec un personnage différent. Que dire si ce n’est mission accomplie ! Avec une personnalité comme celle de Caroline, il fallait s’attendre à du fun, et c’est ce qui nous est servi de bout en bout. Mais contrairement à Stefan ou Elena en leur temps, la jolie blonde reste fidèle à elle-même. D’autres y sont passés avant et elle aura su en tirer les leçons nécessaires afin de gérer au mieux son absence d’humanité. Pas question pour elle d’agir en monstre sanguinaire et de se voir pourchasser par ses amis. Le deal qu’elle leur propose dans un premier temps est tout ce qu’il y a de plus honnête et permet déjà de créer un premier effet de surprise.

Bien évidemment, Stefan n’est pas Stefan pour rien et il ne compte pas attendre l’année demandée par la jolie blonde pour la ramener. Il était évident que sa mission de sauvetage n’aboutirait pas si vite, mais elle permet de donner lieu à une scène touchante entre les deux futurs amants. Caroline, qui prouve si besoin est qu’elle est bien plus qu’intelligente, comprend rapidement la menace qu’il représente pour son bonheur nouvellement acquis et nous entraine alors vers la seconde partie de l’épisode qui passe à la vitesse supérieure et engage la jolie blonde dans un registre totalement nouveau en la rendant ô combien diabolique avec un plan ô combien efficace ! La chute de l’épisode ouvre un monde de possibilités pour la suite avec un duo de choc en approche ! Chapeau bas à Candice Accola qui effectue un boulot impeccable tout en nuances, notamment lors de la déclaration de Stefan ou lors des jeux de regard qu’elle peut échanger avec Nina Dobrev. Et qu’il est bon de voir The Vampire Diaries se recentrer sur ses personnages historiques.

The Downward Spiral permet également de reconnecter avec Enzo et son plan qui rejoint enfin, malgré lui, le reste du casting. Étonnement il n’aura un rôle que très secondaire et la storyline qu’il partage avec le très absent Matt pourrait bien avoir été réduite à néant (pour l’instant). Le fait que Caroline soit celle qui profite de la conjoncture pour retourner la situation en sa faveur n’en est que plus jubilatoire et permet de donner à cette intrigue le bon coup de peps dont elle avait besoin. Il faut l’avouer, c’était diablement efficace.

Introduite dans Let Her Go (6.15), l’intrigue naissante autour de la matriarche Salvatore se poursuit de manière isolée avec Damon et Kai. Si les révélations n’interviennent que tardivement, elles permettent néanmoins d’entrevoir un chemin intéressant. Espérons juste que si les scénaristes se sont donné la peine d’introduire la maman des deux frères, ce ne soit pas pour la laisser bloquée dans sa prison de 1903. Un retour est à prévoir, et s’il intervient sous peu il pourrait profiter de la chute de l’épisode pour fournir son lot de problèmes à toute la bande et de belles heures à suivre pour nous.

Si Damon et Kai sont éloignés des évènements principaux, ils ne sont pas les seuls. En effet Bonnie, même si elle est présente sur tous les fronts, est on ne peut plus isolée. Son retour est éclipsé par les problèmes de Caroline et les traces de son passage dans la prison temporelle de Kai se font ressentir sans tarder. La sorcière a été blessée au sens propre et au sens figuré et se retrouve changée, comme peut le montrer son attitude tout au long de l’épisode, sa confrontation avec Kai ou encore ses aveux poignants à Damon. La guérison parait encore assez éloignée et le chemin à parcourir jusque-là s’annonce sombre pour la sorcière. Décidément Katerina Graham se voit offrir bien plus de matériel cette année qu’elle n’en aura jamais eu lors des cinq premières saisons.

Au final, si The Vampire Diaires récolte à l’heure actuelle les pires audiences de son histoire, elle est pourtant loin de nous délivrer ses plus mauvaises heures. Bien au contraire ! Plusieurs fois cette année j’ai pensé assister au meilleur épisode de la saison, mais à chaque fois la série trouve le moyen de faire encore mieux. Cet épisode est étonnant, rafraichissant, palpitant et pour la première fois depuis longtemps l’équipe créative s’engouffre dans une brèche inattendue et arrive à surprendre. Vivement la suite !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link