The Vampire Diaries : Une histoire d’humanité (6.19)

The Vampire Diaries : Une histoire d’humanité (6.19)

Alors que Stefan tente de rendre son humanité à Caroline, Damon n’arrive pas à prendre une décision concernant le remède contre le vampirisme – doit-il suivre son désir de garder Elena à ses côtés ou offrir à cette dernière la vie dont elle a toujours rêvé ? De son côté, Enzo reconnecte avec Lily.

Avant de pouvoir entrer réellement dans la dernière ligne droite avant le season finale, The Vampire Diaries se devait de clôturer la storyline autour de Caroline. C’est ce que Because (6.19) s’évertuera à faire par le biais de Stefan. Le procédé est classique et sent un peu le réchauffé, Stefan et Elena étant déjà passés par là. À la décharge de la série, il aurait été difficile d’emprunter un chemin différent. Cela aura au moins permis de donner naissance à quelques jolies scènes dans lesquelles Candice Accola et Marguerite MacIntyre auront pu à nouveau toucher la corde sensible. Reste maintenant à savoir comment les scénaristes vont gérer l’après pour Stefan et Caroline. Le chemin pourrait ne pas être si tortueux si la carte de la culpabilité n’est pas jouée trop longtemps, ce qui serait souhaitable pour éviter de tourner en rond.

Autre couple dans la tourmente, Damon et, dans un second temps, Elena voient leur équilibre nouvellement acquis menacé. L’épisode d’aujourd’hui n’est probablement qu’un prologue ayant avant tout pour but de nous mener à la scène finale et son twist inattendu. Ces deux-là occuperont sans aucun doute le devant de la scène la semaine prochaine, mais il n’est aucunement probable que les choses se déroulent dans le sens proposé par le cliffhanger. Et de ce fait la sortie qui attend Elena au mois de mai ne s’en trouve que plus intrigante tant les possibilités sont contre toute attente nombreuses.

Absente sans raison du précédent épisode, Bonnie fait ici son retour. Malgré une saison globalement gagnante pour la sorcière, il semblerait que les scénaristes aient plus de mal à la gérer quand elle se trouve parmi les siens que lorsqu’elle est seule, bloquée dans une prison temporelle. Ironique n’est-ce pas ? The Vampire Diaries retombe ainsi vite dans ses travers en reprenant la fâcheuse manie de la réduire à un outil scénaristique, au service cette fois-ci de Damon. Oui, mais il ne faut pas nier qu’il y a quand même un semblant d’évolution dans le sens où la première moitié de saison l’a indéniablement transformée et ces évènements sont pris en compte dans la façon dont le personnage interagit avec le reste de la distribution. L’ancienne Bonnie aurait tout simplement acquiescé sans sourciller, prête à se sacrifier pour ses amis. Mais les choses ont changé et comme Bonnie le dit si bien : « For the first time I’m putting me first. ». Il n’est pas impossible que le départ de Nina Dobrev lui permette de prendre définitivement son envol et de s’émanciper encore un peu plus de sa condition de sorcière et de son côté pratique. À moins que…

Enfin il y a Enzo qui, avec I Never Could Love Like That (6.18), obtenait sa première storyline intéressante de la saison. Because se charge de poursuivre le travail initié et, bien qu’étrange, la possibilité de voir se former un duo Enzo/Lily apparait comme une potentielle bonne idée. Reste à confirmer, ce qui pourrait s’avérer compliqué si les witch-pires ne se sont finalement pas de la partie. Espérons que tout ce teasing autour de ces derniers ne retombe pas comme un soufflé, car ces nouvelles créatures représentent une variable inconnue, ce qui n’arrive que trop rarement dans la série. La perspective de les voir débarquer se révèle donc bien plus qu’alléchante.

Au final, à trois semaines de la fin de sa sixième saison, The Vampire Diaries nous sert un épisode de transition. En soi, il n’y a rien de mal à ça, ce genre d’épisode étant parfois nécessaire pour mener à bien l’évolution des différentes storylines en cours. Mais dans le cas présent, faire monter la pression aurait été plus que bienvenu. Les enjeux sont actuellement faibles, et même la storyline autour du cure, qui pourrait avoir de lourdes conséquences sur l’un des couples phares de la série, ne décolle à aucun moment. La série nous a habitués à mieux cette année, espérons qu’il ne s’agisse ici que d’un faux pas.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link