The Vampire Diaries : une urgence pas si urgente (6.18)

 The Vampire Diaries : une urgence pas si urgente (6.18)

Alors que Stefan et Caroline sèment le chaos partout où ils passent, Damon compte bien utiliser Lily pour rendre son humanité à son frère. En choisissant d’être honnête envers Sarah, Enzo revient sur ses origines, bien plus en lien avec la famille Salvatore qu’on aurait pu le croire.

Nina Dobrev quittera The Vampire Diaries en mai prochain. Difficile de passer à côté de l’information la semaine dernière tant elle aura fait parler d’elle dans le petit monde de la série. Dès lors, les épisodes restants, dont celui-ci fait partie, se regarderont et s’appréhenderont différemment. Quelle option les scénaristes vont-ils choisir pour leur héroïne ? Aura-t-elle droit à son happy end sans Damon ou bien lui concoctent-ils un départ provisoire en attendant que la série ne s’achève et qu’elle puisse revenir pour vivre sa fin heureuse avec lui ?

L’intrigue d’Elena aujourd’hui peut déjà offrir un indice. Après avoir été mise de côté pendant quelque temps, Elena reprend donc petit à petit sa place prépondérante d’héroïne au sein du show ; cela ne devrait pas changer d’ici le dernier épisode de la saison qui s’annonce déjà comme un moment à part (et à coup sûr émouvant) dans l’histoire de The Vampire Diaries – que l’on apprécie ou non Elena/Nina Dobrev.

À l’issue de A Bird in a Gilded Cage (6.17), le duo Caroline et Stefan semblait former pour de bon. Stefan avait réussi à faire lâcher prise à sa belle et tout laissait penser qu’ils allaient faire des ravages sur leur passage. Oui, mais non en fait. S’ils font des victimes, il n’y a rien de bien extraordinaire au final. À aucun moment, la vie de Matt ou celle de Tyler – les deux faisant ici un retour plus qu’anecdotique – n’est réellement menacée. De là à dire qu’ils attendent qu’on vienne les trouver, il n’y a qu’un pas.

C’est là qu’entrent en jeu Damon et Lily qui semblent bien décidés à prendre leur temps avant de rejoindre Stefan et Caroline. Après tout, ce n’est pas comme si la vie de dizaines de personnes était en jeu. En dehors de ces quelques problèmes de cohérence qui s’accumulent fâcheusement ici et là tout au long de l’épisode, Annie Wersching (aka Renée Walker dans 24) effectue un travail impeccable dans le rôle de la matriarche Salvatore, notamment lors de son discours à Damon. Avec un bon matériel et un jeu tout en nuances, elle parvient lors de cette seule scène à donner plus de consistance au personnage de Lily qui devient tout de suite moins unidimensionnelle. N’oublions pas que sous cette couverture étrangement humaine se cache un ripper qui ne demande qu’à sortir. D’ailleurs la mère Salvatore et ses vampires/sorciers devraient être de la partie jusqu’au season finale et nous offrir quelques moments épiques.

Du côté d’Enzo, les choses semblent s’améliorer. Après avoir passé les trois quarts de la saison à agir comme un individu on ne peut plus détestable, ce dernier est sur le point de sortir de l’impasse et retrouve ici un semblant d’intérêt. Sa relation avec Sarah continue d’être explorée et approfondie, mais sous un nouvel angle bien plus intéressant puisque cette fois l’honnêteté est de mise. Enzo n’a jamais semblé aussi humain que dans cet épisode et dévoiler ses origines à travers des flashbacks n’y est certainement pas pour rien même si le timing semble bien trop pratique pour le coup. Cela devrait permettre à Enzo et Sarah de rejoindre l’intrigue principale d’ici peu et c’est une bonne chose. Quid de Matt qui ne se préoccupe plus du tout du destin de Sarah ? Incohérence, quand tu nous tiens.

Au final, The Vampire Diaries nous sert un épisode de transition décevant qui, à défaut d’être efficace, lance des pistes intéressantes pour la suite avec entre autres, la mama Salvatore et ses vampires/sorciers. Il est tout de même aberrant que des personnages comme Bonnie ou Alaric soient tenus à distance au sein d’un épisode tel que celui-ci.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link