The Vampire Diaries : Un début de saison 7 réussi avec des flashforwards intrigants

Vampire Diaries Saison 7 Episode 3

Après cinq épisodes de cette saison 7 de The Vampire Diaries de diffusés, on peut dresser un premier bilan des Hérétiques. Les ajustements qui semblaient nécessaires à l’issue du season premiere ont-ils été faits ?

Oui et non. Sur les trois hommes du groupe, le seul présentant un tant soit peu de charisme aura passé l’arme à gauche avant même qu’il ne soit possible de retenir son nom. Le second fait de la figuration et le troisième se sera trouvé être une véritable déception.

Heureusement, les trois femmes relèvent incontestablement le niveau. Si Nora et Mary-Louise sont moins unidimensionnelles qu’au début, il y a encore du chemin à faire. La seule à véritablement tirer son épingle du jeu est Valérie. Complexe, nuancée, attachante, la plus isolée des Hérétiques se démarque chaque semaine un peu plus. Certes l’équipe créative de The Vampire Diaries  lui fournit le matériel nécessaire pour y arriver, notamment en liant son histoire à celle de Stefan, mais son interprète Elizabeth Blackmore y est pour beaucoup et est sans conteste la révélation de cette septième saison. Espérons qu’elle reste dans les parages le plus longtemps possible.

Même s’il n’est pas un Hérétique à proprement parler, n’oublions pas Julian, le grand amour douteux de Lily. Fraichement démarqué à Mystic Falls, il doit encore faire ses premiers pas avant de réellement pouvoir être jugé. Mais il est certain qu’il présente du charisme et un fort potentiel. Il devrait sans aucun doute donner du fil à retordre à notre gang.

En parlant du gang, et puisque c’est assez rare pour le signaler, il faut reconnaitre que (presque) tout le monde a droit à son moment d’attention. Si Day One of Twenty-Two Thousand, Give or Take (7.01) amenait maladroitement les deuils de Damon et d’Alaric, les épisodes suivants se seront chargés de rectifier le tir. Damon fera étonnamment preuve de maturité et la storyline douteuse d’Alaric, bien que toujours étrange, commence à faire preuve d’un certain potentiel avec l’arrivée de Zombie Jo. Le départ d’Elena profite à Bonnie qui semble pouvoir exister autrement qu’en tant qu’outil scénaristique (même si elle remplit encore soigneusement cette fonction). Enfin, Stefan et Caroline sont, pour le meilleur, toujours fidèles à eux-mêmes. Valérie sera-t-elle celle qui causera leur perte à venir ? Les scénaristes de The Vampire Diaries se sont-ils dit que les triangles amoureux nous manquaient ? Réponse à suivre.

Malgré un bilan plus que positif, n’oublions pas les quelques ratés de ces nouveaux épisodes. En première loge se trouve le pauvre Matt. Alors que la nouvelle conjoncture dans laquelle se trouve la série aurait pu lui permettre de prendre un peu plus d’épaisseur et d’importance au sein du show, il n’en est rien. Matt semble destiné à passer cette septième saison de The Vampire Diaries à patrouiller dans Mystic Falls à tenter de protéger en vain les quelques âmes qui oseraient s’aventurer dans la ville fantôme. Dans une moindre mesure, Enzo se retrouve dans une situation similaire. Mais après avoir erré trop longtemps dans le manoir des Salvatore, les évènements de Live Through This (7.05) laissent entrevoir quelques pistes intéressantes.

Venons-en aux intrigants flashforwards qui ponctuent les épisodes. Ils sont un véritable tour de force réalisé par les scénaristes qui, en instillant chaque semaine au compte-goutte de nouveaux éléments, arrivent à créer de l’attente et de l’excitation. En l’espace de trois ans, les rapports entre les personnages ont subi de lourds remaniements, à tel point qu’il est difficile d’imaginer comment les choses vont bien pouvoir tourner pour ce petit groupe si soudé à l’heure actuelle. Et même si les questions sont pour l’instant plus nombreuses que les réponses, cela n’est aucunement gênant à ce stade. Quoi qu’il en soit, les scénaristes semblent avoir un plan de longue haleine pour la série, un plan construit avec minutie – oui, avec minutie !

Au final, ce début de saison 7 de The Vampire Diaries, bien que non exempt de défauts, se montre plus qu’enthousiasmant. L’équipe créative derrière démontre qu’après un renouvellement des intrigues en saison six, ils peuvent encore se réinventer. Le départ d’Elena les aura bien évidemment forcés à devoir gérer les choses d’une façon nouvelle, mais il n’était pas gagné d’avance que le pari serait relevé haut la main. Or, pour la première fois depuis des années, la série semble se diriger dans une direction bien précise, et le voyage – comme l’arrivée – s’annonce palpitants.

Un vent de fraicheur souffle donc sur cette septième saison de The Vampire Diaries. Il s’agit d’un véritable renouveau créatif. Le season premiere n’était qu’un échauffement face aux épisodes qui ont suivi. Et si finalement le départ d’Elena était l’une des meilleures choses qui pouvait arriver à la série à ce tournant clé de son histoire ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link