The Vampire Diaries : Elena qui ? (7.06 à 7.09)

Damon et Stefan dans The Vampire Diaries Saison 7

Alors que Julian est de retour parmi Lily et ses Hérétiques, Damon, Stefan et Valerie entrent en action afin de se débarrasser au plus vite de ce dernier. De son côté, Caroline doit faire face à des évènements inattendus qui pourraient bien changer le cours de sa vie ainsi que celle d’Alaric. Dans le futur, une menace grandissante semble se rapprocher du groupe qui a implosé au cours des dernières années.

Qu’il s’agisse des Gilbert, des Forbes ou des Salvatore, il est indéniable que la famille a toujours été une thématique importante au sein de The Vampire Diaires. Avec l’arrivée de Lily et la présence remarquée du détestable Giuseppe au travers de flashbacks dans Hold Me, Thrill Me, Kiss Me (7.08), c’est une nouvelle facette de la famille Salvatore qui est ici explorée.

Le trio formé par ces trois-là fonctionne à merveille et l’ensemble des scènes partagées par chacun d’eux, qu’elles soient en binôme ou en trinôme sont chargées d’une certaine émotion. Les deux frères restant fidèles à eux-mêmes, les relations Stefan/Lily et Damon/Lily jouent sur des tableaux différents, mais tout aussi intéressants l’un que l’autre. La rédemption de Lily vis-à-vis de ces fils est orchestrée avec émotion, ce qui n’était pas forcément gagné lorsqu’elle est arrivée. Annie Wersching, avec un matériel adéquat, aura réalisé un travail extraordinaire en faisant en l’espace d’une courte saison de Lily un personnage emblématique qui aura, sans mal, marqué de son empreinte la série.

Alors que ce début de saison 7 de The Vampire Diaries laissait craindre le pire concernant les Hérétiques, les choses avaient commencé à s’améliorer par la suite. Les scénaristes auront fini par balayer les doutes qui pouvaient exister en donnant à l’ensemble des femmes du clan de la consistance et en permettant aux différentes actrices de montrer que sous leur look de lycéennes californiennes, elles en avait sous la pédale. Seul Beau ne peut pas en dire autant. En dehors de Julian, les hommes hérétiques étaient par contre dispensables et sont éliminés au fur et à mesure là où la subtile Valérie poursuit sa route et où Nora et Mary-Louise éveillent enfin la curiosité en voyant leur relation creusée.

Le charismatique Julian s’est donc imposé en tant qu’ennemi redoutable et avec Lily en dehors de l’équation, sa dernière once d’humanité semble envolée. En tant que figure à abattre dans Cold As Ice (7.09), la suite devrait lui faire la part belle et les frères Salvatore, bien que dans une situation précaire à l’issue du fall finale devraient rapidement en faire leur priorité. Enfin quand leur condition le leur permettra…

Très présente en saison 6, il est quelque peu frustrant de voir la relation Steroline être déjà mise de côté à l’heure actuelle alors qu’ils ont mis un temps assez conséquent pour se rapprocher et franchir le pas. Pour autant, laisser de la place aux autres storylines pour qu’elles puissent se développer ne peut pas être répréhensible quand pendant des années les relations amoureuses ont occupé un temps d’antenne plus que discutable.

N’oublions pas que la grossesse de Candice King (Accola) n’y est certainement pas pour rien puisque Caroline se retrouve régulièrement à l’écart de l’action principale, l’éloignant forcément de Stefan. Mais là où les scénaristes auraient pu tout simplement décider d’user de stratagèmes divers et variés pour cacher cette grossesse, ils ont choisi de l’intégrer via une storyline qui ne devait absolument pas faire partie de leurs plans. Avouons-le, ils ont su faire preuve d’imagination et se retourner intelligemment même si le chemin emprunté est légèrement capillotracté. C’est ainsi que la storyline lancée autour de Caroline, et d’Alaric dans une moindre mesure, a le mérite de surprendre. Elle permet à Candice King d’obtenir du bon matériel là où Matthew Davis se retrouve étrangement effacé alors qu’il est censé être au premier plan.

Ne perdons pas de temps à évoquer l’inutilité de Matt. Attention aux scénaristes qui flirtent de nouveau avec leurs mauvaises habitudes en réduisant Bonnie à son simple statut de sorcière pratique. La solution serait-elle Enzo ? Bien que peu présent, ce dernier gagne en subtilité et à l’image de son arrivée en cours de saison 5, suscite l’intérêt. De plus, l’alchimie entre Katherina Graham et Michael Malarkey se trouve étrangement présente. En y réfléchissant, ces deux-là n’ont eu que peu d’occasions de se croiser par le passé.

Enfin, revenons sur les flashforwards parsemés à travers les épisodes. Ces derniers commencent à prendre forme même si les inconnues restent nombreuses. Leur multiplication ainsi que les évènements qui ont lieu dans le présent permettent de faire des liens tout en amenant de nouvelles interrogations. Même si certains éléments se sont révélé être prévisibles, il faut tout de même reconnaitre que rien ne parait téléphoné et l’équipe créative parvient 99 % du temps à gérer à merveille ses effets de surprise. À croire qu’ils ont totalement retrouvé leur mojo perdu en cours de route il y a de ça un certain moment et qu’ils avaient en partie retrouvé l’année passée.

Au final The Vampire Diaries, à l’image de ses premières saisons, est redevenue très plaisante à suivre et c’est tant mieux.

La saison 7 de The Vampire Diaries se poursuit sur The CW à partir du 29 janvier.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link