The Vampire Diaries: Quand le Diable arrive en ville (8.11)

Cade arrive à Mystic Falls et confie deux missions aux frères Salvatore, qui réagissent de façon différente. Matt et Caroline font de leur mieux pour protéger les habitants de Mystic Falls de Cade tandis que Bonnie et Enzo partent en voyage pour cacher l’artéfact.

Avec cet épisode 11, The Vampire Diaries continue sa saison 8 dans la lignée du précédent épisode. L’action y est dense et les décisions des personnages sont fondamentales pour la suite.

Nous retrouvons ainsi Damon, libéré de ses fautes, qui tente de sauver Stefan de Cade et de lui faire retrouver ses émotions. Mais le Diable a d’autres projets pour les Salvatore, un plan qui n’a pas d’autre but que de séparer à nouveau les deux frères et de faire ressortir l’objet de leur vieille rancœur, apparemment toujours vivace : Elena.

Bien sûr, elle a toujours eu une forte influence sur les deux frères, certainement plus sur les actions de Damon que sur celles de Stefan et c’est justement ce qui est mis en avant ici. Que ferait Damon sans Elena ou pour Elena ? Est-ce qu’il serait capable de ne plus tuer, de laisser son frère partir ?

En un sens, la façon dont cela est exécuté est intéressante, mais à ce stade de la série, cette querelle n’a plus lieu d’être. Elena est remise au premier plan entre les deux frères depuis plusieurs épisodes et cela en est lassant.

Il serait temps pour les scénaristes de faire un choix et de laisser la jeune femme en dehors de la relation des Salvatore, surtout qu’elle n’est pas physiquement présente. Il est regrettable que les mêmes thématiques reviennent constamment au fil des saisons, surtout lorsque l’on sait que certaines n’ont plus lieu d’être depuis longtemps.

Au moins, ce onzième épisode opère une véritable rupture au sujet d’un Stefan l’Éventreur. S’il savait se contenir par le passé et pouvait, à certaines occasions, se préoccuper de ce qu’il pouvait causer, ici ce n’est pas le cas. Les actions de Stefan auront de fortes répercussions et sa nouvelle condition promet d’être intéressante, car inexplorée jusqu’ici.

Cet épisode de The Vampire Diaries introduit également Cade de façon permanente. Celui qui ne faisait que de rares apparitions est désormais déterminé à récupérer les âmes que Stefan et Damon lui ont promises, quitte à mettre la vie de tous les habitants de Mystic Falls en danger.

Wolé Parks interprète un Diable convaincant, un méchant dans la même veine que Kai alors que la saison 7 souffrait de ne pas avoir de vilain crédible. Pour la dernière saison, c’est une bonne nouvelle d’avoir un adversaire plus imposant et fort que la bande, surtout depuis le départ de Klaus.

Ici, le rôle de Matt, Caroline ou encore de Dorian, un étudiant d’Alaric, est de remettre les vampires à leur juste place. The Vampire Diaries interroge donc encore une fois sur la rédemption. Matt n’a d’ailleurs pas totalement tort lorsqu’il pointe que Stefan ou Damon sont constamment pardonnés pour leurs actions, peu importe ce qu’ils ont fait. À ce stade, nous pouvons également nous poser la question.

Les scénaristes font en sorte de nous montrer que, sans humanité ou non, les vampires ne sont pas exempts d’être jugés pour ce qu’ils ont pu faire, qu’il s’agisse de Caroline, d’Elena, d’Enzo ou des deux frères.

En ce sens, la dernière décision de Stefan est cruciale et permet de remettre Bonnie dans le feu de l’action. Julie Plec promettait une nouvelle tragédie, mais on peut se demander si le choix des scénaristes est une solution de facilité. Même si Bonnie peut être une digne adversaire de Cade, le choix des scénaristes aurait pu être différent.

Cependant, The Vampire Diaries n’a jamais hésité à se débarrasser de personnages et la dernière saison ne fait pas exception à la règle. Cela est exécuté avec brutalité, mais étonnamment, cela fonctionne et nous sommes intrigués par le rôle que Bonnie va jouer dans les cinq épisodes restants.

The Vampire Diaries saison 8 délivre ici un épisode surprenant, mais bancal, tant par ses prises de risques que par son discours. Les personnages semblent désespérés et incapables de faire face à la situation. Pour une fois, ils sont complètement impuissants et c’est une bonne opportunité pour les faire s’interroger sur leurs relations et leurs différentes conditions.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link