The Vampire Diaries, fin de série : Trouver la paix

C’est la fin de The Vampire Diaries ! Cet article contient de gros spoilers sur ce qui se déroule dans l’épisode. Vous voilà prévenus !

Après huit ans de bons et loyaux services, il était temps pour les vampires de Mystic Falls de faire leurs adieux. Et quoi de mieux qu’un bon lot de drames et un combat « épique » pour terminer l’histoire des frères Salvatore ?

Le point le plus important de cet ultime épisode de The Vampire Diaries était bien entendu le retour d’Elena, mais également celui de Katherine. Nina Dobrev a donc repris les deux rôles comme les fans s’y attendaient. Cependant, ses apparitions restent courtes et finalement, Elena est reléguée un peu au second plan au détriment de Katherine.

Le problème est que Katherine n’a pas le rôle que l’on attendait. Bien sûr, son personnage est à l’origine des maux des deux frères et les scénaristes souhaitaient certainement boucler la boucle dans un affrontement. On ne peut cependant qu’être que déçu par son traitement dans l’épisode. Elle minaude, se moque, n’apporte pas grand-chose et sa fin est rapidement expédiée. On a un peu l’impression qu’on l’a fait revenir parce qu’il le fallait.

En un sens, ce final était un bon épisode de The Vampire Diaries, mais peut-être pas à la hauteur de toutes nos espérances. La conclusion aurait mérité un épisode plus long qu’à l’accoutumée et l’équipe scénaristique a dû terminer toutes les storylines en cours en très peu de temps. Certaines scènes méritaient quelques explications et les dernières minutes sont encombrées par un trop-plein d’informations, qu’il aurait été préférable d’espacer un peu pour être digérées.

Du coup, on fait face à quelques incohérences. Soudainement, Bonnie est capable de réveiller Elena alors que l’on n’arrêtait pas de répéter que c’était impossible. Katherine a réussi à séduire Cade et il était pourtant évident que le diable n’avait de sentiments pour personne. De nouvelles questions qui n’auront malheureusement pas de réponses.

Certains personnages apparaissent aussi peu à l’écran, à l’instar de Caroline, Alaric et Elena. Tous les yeux sont braqués sur Damon, Stefan et Bonnie, prêts à se battre et sauver tout le monde. Nous sommes habitués à ce qu’il en soit ainsi et il serait étrange de penser qu’il aurait pu en être autrement. Ces trois personnages se sont toujours sacrifiés pour les autres et ont beaucoup évolué au cours de ces huit saisons. Ils arrivent enfin à une conclusion.

Comme on s’y attendait, un personnage n’a pas survécu à cet épisode et il s’agit de Stefan. Très bien organisé, son sacrifice est une surprise et le jeu d’acteur de Paul Wesley est irréprochable, affirmant l’un des traits de caractère de Stefan : un héros, effectuant un acte complètement désintéressé.

Le choix de tuer le plus jeune des Salvatore n’est pas anodin. Stefan cherchait la rédemption depuis qu’il était devenu humain, il ne pouvait plus vivre avec sa culpabilité et il a vu une opportunité de trouver enfin la paix. Le personnage a toujours eu ce côté martyr, un homme prêt à assumer les conséquences de ses actes.

Certes, son sacrifice se situe quelques heures après son mariage, mais son point de vue est juste. Il permet à son frère de vivre une vie heureuse avec Elena en tant qu’humain et c’est pourquoi Stefan lui a donné le remède. On le savait depuis le début, Stefan ferait tout pour son grand frère et donner sa vie pour lui n’a jamais été un problème. Cela va dans le même sens avec Damon, qui était également prêt à mourir en obligeant Stefan à partir.

La relation des deux frères n’a jamais été à ce point aussi sincère que dans ce final. Il était important pour l’équipe scénaristique de montrer que la série était basée sur eux et sur ce qu’ils avaient vécu. Leur relation a évolué au gré des épisodes et il est satisfaisant de voir que Damon, après avoir vécu sa vie humaine avec Elena, trouve la paix auprès de son petit frère.

Le principal sujet de cette conclusion était dans cette lignée : permettre à tous ces personnages qui ont vécu tant de drames d’avancer. Les dernières scènes permettent donc de comprendre ce qu’ils ont fait du temps qui leur était imparti : Bonnie a décidé de voyager et de vivre sa vie pour honorer la promesse qu’elle a faite à Enzo ; Caroline et Alaric ont ouvert une école pour les enfants « particuliers » ; Matt est resté le shérif de Mystic Falls ; et Elena et Damon ont vécu une vie ensemble. Caroline est donc maintenant la seule vampire à Mystic Falls, mais comme dit dans l’épisode, c’est une autre histoire.

L’épisode a également permis de revoir d’anciens personnages, des visages qui ont traversé la série : Grams, Vicki, Tyler, Liz, Jenna, John, Jo, Jeremy, Enzo et Lexi, tous revenus pour faire leurs adieux, un joli clin d’œil aux fans. C’est l’une des principales satisfactions de l’épisode. Les scénaristes n’ont pas oublié tous ces personnages qui ont eu, eux aussi, leur part de drame.

Cet ultime épisode de The Vampire Diaries met alors en avant que la série était plus que l’histoire d’un trio amoureux, de deux frères amoureux de la même fille, mais celle d’une grande famille, qui, malgré tous les événements, a su rester soudée.

À ce jour, les sept premières saisons de The Vampire Diaries sont disponibles en DVD et Blu-ray.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link