The Vampire Diaries : Miss Mystic Falls (8.09)

Damon et Stefan retournent à Mystic Falls alors que Sybil et Matt sont chacun à  la recherche du mystérieux artéfact. Bonnie et Enzo reviennent de Paris et celle-ci porte avec elle une fiole contenant le sang d’Enzo. Caroline, Bonnie, Enzo, Stefan et Damon assistent à l’élection de Miss Mystic Falls tandis que les souvenirs de Damon refont surface.

L’ultime saison de The Vampire Diaries continue de nous embarquer dans le passé avec un autre évènement incontournable : l’élection de Miss Mystic Falls. Apparu dans la saison 1, ce concours avait disparu depuis la saison 4. La célèbre tradition se terminait généralement en désastre et cet épisode ne fait pas exception à la règle.

Les personnages enchaînent les références à ce qu’il s’est passé au cours de la dernière élection et il est intéressant de voir que leurs actions sont une sorte de reflet inversé de l’époque : Stefan se battait pour contrôler son besoin de sang alors que Damon tombait amoureux d’Elena.

Ici, Stefan continue de s’abreuver de sang innocent et Damon se lance dans une quête pour récupérer ses souvenirs et comprendre pourquoi Elena était si importante pour lui. C’est là que l’aide de Caroline lui est précieuse puisqu’elle est déterminée à le ramener dans le bon chemin, si tant est qu’il y en ait un.

Les agissements et les décisions que prennent les deux frères dans cet épisode de Vampire Diaries sont cependant prévisibles et mal amenés. Les flashbacks d’Elena se succèdent pour pousser Damon à retrouver son humanité, mais coupent également la trame de l’épisode de façon intempestive et grossière. De son côté, Stefan n’est pas en reste et même s’il est plaisant de revoir le ripper pour une dernière fois, il apparait comme agaçant bien qu’il fasse l’effort de remplir son rôle d’antagoniste.

Quoi qu’il arrive, la relation de Damon et Stefan se creuse plus encore avec le second qui reproche à son frère de s’accrocher à ses souvenirs au lieu de se concentrer sur leur pacte avec Cade. Là où la conversation devient intéressante est qu’il est souligné que Damon choisira plus souvent Elena que son propre frère alors que Stefan ferait l’inverse. La question a régulièrement été abordée dans la série et la réponse se veut de plus en plus évidente quant à ce que les deux frères feraient l’un pour l’autre.

La rivalité des Salvatore et leur relation conflictuelle a toujours été mise au centre. Ici, les scénaristes décident de remettre Elena entre les deux pour les pousser à s’exprimer sur ce qui ne va pas entre eux. Si la discussion est intéressante, on ne peut s’empêcher de penser que la situation est redondante et que la question aurait dû être réglée depuis longtemps.

L’épisode remet également, comme dans le précédent, la question du vampirisme au premier plan et continue d’aborder celle du pardon qui occupe aussi une place importante.  Depuis le début de cette saison de Vampire Diaries, les protagonistes ont provoqué des situations chaotiques, et sur ce point, les scénaristes appuient particulièrement sur les sentiments de Damon d’une manière peu subtile.

Cet épisode 9 fait aussi le point sur les différentes relations de la série, une bonne nouvelle quand on sait qu’il ne reste plus beaucoup de temps et que le statut de chacun est généralement flou. La cure est réintégrée dans l’histoire, certainement pour  préparer ce qui va suivre.

L’épisode permet par ailleurs d’avancer dans l’intrigue de l’artéfact. Matt se rapproche toujours plus de son passé et rencontre une alliée inattendue, Séline. Si cette histoire est digne d’intérêt et menée avec intelligence, il est décevant qu’elle ne soit pas plus explicite. Certes, on avance, mais pas suffisamment pour comprendre encore de quoi il en retourne.

The Vampire Diaries saison 8 nous offre alors un épisode 9 dans la même veine que le précédent. Des informations importantes sont éparpillées parmi des scènes parfois longues et inutiles. Il permet avant tout de préparer ce qui va suivre et de nous ramener au tout début de The Vampire Diaries avec l’élection de Miss Mystic Falls.

Tags : The Vampire Diaries moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link