The Vampire Diaries – The Birthday (3.01)

C’est l’anniversaire d’Elena et Caroline organise une fête pour l’occasion. Damon suit de près les pistes laissées par Stefan qui accompagne Klaus. Ce dernier cherche à trouver des loups-garous pour les transformer.

L’été a passé, aussi bien pour les téléspectateurs que pour Elena et ses amis. C’est donc l’heure de la reprise, mais avant cela, il y a un anniversaire à fêter puisque l’ainée des Gilbert a désormais 18 ans.

Dans la tradition de The Vampire Diaries, une soirée festive se doit d’être animée par un peu de drame, mais, début de saison oblige, cette célébration semble avant tout là pour faire l’état des lieux. Bien entendu, une légère dose de violence sera bien présente, car on ne peut pas échapper à cela dans cet univers dangereux.

On commence donc par reprendre contact avec tout le monde, mais surtout Klaus et Stefan. Ce nouveau duo répand le sang et les morts dans son sillage, comme on nous l’avait annoncé dans le dernier season finale. D’ailleurs, cette reprise illustre en grande partie ce qui fut mis en place précédemment. Il faut établir des bases et la position dans laquelle se trouve Stefan est clairement ce qu’il y a de plus concret pour lancer cette nouvelle saison.

Bien entendu, nous n’allons pas passer notre temps à le regarder tuer et suivre les ordres de son nouveau maitre. À la place, on se focalise sur Damon qui tente de le retrouver, et Elena qui refuse d’aller de l’avant maintenant que son grand amour est au loin. Sans surprise, et dans la continuité de ce qui fut tant de fois constaté par le passé, Damon est celui qu’il faut suivre pour voir les choses prendre forme. En plus de la recherche infructueuse de son frère et de la réalisation de ce qu’il est devenu, Damon doit aussi bien protéger Elena qui doit apprendre à se faire une raison – Stefan ne reviendra pas. Enfin, pas pour le moment.

À côté de toutes ces mises au point, nous avons Klaus qui poursuit des loups-garous, car il a besoin d’eux pour réaliser son plan. Il veut créer d’autres créatures comme lui, et ce n’est pas si simple.

Cela dit, on reste à un niveau d’exposition assez peu élaboré, étant donné qu’il est également nécessaire de renouer avec les différents personnages qui peuplent la série.

Caroline et Tyler entretiennent la partie romance avec une certaine dose d’insouciance et en nous rappelant qu’à la base, The Vampire Diaries est un teen show. Les affaires de cœur de ce genre ne sont pas légion et cela apparait presque en décalage avec le reste à cause du ton employé. La fin de l’épisode apportera cependant une petite surprise dans cette storyline qui tend à la rendre soudainement moins superficielle.

En parallèle, Matt en veut à Caroline et cela le poussera étrangement vers Jeremy, son nouveau collègue de travail. L’association porte immédiatement ses fruits, car les deux protagonistes se ressemblent et les réunir est logique à un certain niveau, surtout avec les fantômes qui viennent hanter le frère d’Elena.

Finalement, nous avons Alaric qui traine dans le coin, cherchant à être utile, mais qui est en perdition depuis la mort de Jenna. C’est marrant de voir que les scénaristes prennent enfin conscience que le personnage a besoin de trouver sa propre direction à suivre et on peut espérer qu’il y parviendra rapidement.

Au final, on pourrait retenir que les services sociaux auraient besoin d’être plus efficaces à Mystic Falls, car laisser deux mineurs vivants sans gardiens officiels avec un adulte dépressif, ce n’est pas du bon boulot. Mais surtout, nous avons là une reprise exhaustive, mais qui se contente avant tout de faire le point sur la nouvelle conjoncture du show. Peu de réelles pistes sont introduites, à l’exception des plans de Klaus, et on doit alors espérer que ça changera rapidement. Enfin, comme toujours, la scène de fin a le mérite d’éveiller notre curiosité pour la suite, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires