The Vampire Diaries – The End of The Affair (3.03)

Klaus et Stefan arrivent à Chicago. Des souvenirs datant des années 1920 reviennent à la surface et révèlent un passé commun entre le vampire et l’hybride. Caroline est à la merci de son père qui veut la rééduquer.

Le passé de Stefan est de retour, non pas pour le hanter, mais pour servir à introduire un nouveau personnage et la prochaine étape dans le voyage de Klaus, ainsi qu’un potentiel ennemi.

Il se trouve que Stefan et Damon ont passé la période de la prohibition à Chicago. Ils n’étaient pas spécialement ensemble, car, à cette époque, les frères n’avaient pas la même façon d’occuper leurs soirées. Disons que les rôles étaient relativement inversés.

Quoi qu’il en soit, nous allons découvrir que Stefan faisait la fête avec Nick, aka Klaus, mais surtout, avec Rebecca, la sœur de ce dernier, une des Originals. Bien entendu, il y a quelques trous de mémoire qui sont là pour apporter de la cohérence à ces révélations, même si c’est légèrement poussif. Les scénaristes écrivent la légende de leurs personnages comme ils le peuvent afin d’épaissir le mystère et l’intérêt de leurs storylines. C’est par moment un peu difficile à avaler, mais il faut admettre que c’est suffisamment bien emballé pour que l’on puisse l’accepter sans trop rechigner. En tout cas, Paul Wesley hérite décidément du meilleur matériel cette saison, ce qui lui réussit bien, tout particulièrement quand il doit faire face à Elena.

Pour Ian Somerhalder, ce n’est pas la même chose, puis que Damon perd de plus en plus de son charisme maintenant qu’il ne sert qu’à tenir Elena en laisse – ce qu’il ne réussit pas trop qui plus est.

Heureusement pour lui, il reste de toute façon au second plan, car l’histoire des Originals revient sur les devants. On pouvait s’y attendre avec les révélations de la fin de la seconde saison, et nous voilà donc à rencontrer la sœur, Rebecca. Celle-ci se voit offrir une introduction en flashbacks qui n’est pas réellement passionnante. En fait, les passages dans les années 20 servent en grande partie à faire du remplissage, ne trouvant un intérêt réel que dans le dernier tiers de l’épisode. On tourne en rond pour aboutir au moment où Klaus se retrouve de nouveau dans une impasse. Ce n’est pas le cas pour nous, car voilà qu’apparait Sebastian Roché dans un rôle plutôt vague, mais, connaissant l’acteur, il n’est pas là que pour une scène et sa présence attise la curiosité. Il faut dire que l’on nous suggère qu’il pourrait être un ennemi mortel de l’hybride, ce qui a le don de rendre tout cela soudainement plus intéressant.

Il va cependant falloir être un peu patient, étant donné que nous sommes comme Stefan, on doit attendre qu’on nous explicite les choses pour donner un sens aux agissements de Klaus.

En parallèle, nous avons toujours la storyline de Caroline. Des plus prometteuses au commencement, elle est désormais relativement sans intérêt. La confrontation avec son père est éparpillée d’un bout à l’autre de l’épisode, ne s’étendant pas suffisamment pour acquérir l’intensité qui lui était nécessaire. Heureusement, la saison 2 a fait de Caroline un personnage attachant, ce qui permet à l’intrigue de ne pas perdre tout son potentiel, mais il serait plus pertinent de passer à autre chose, au lieu de continuer à gâcher ce qui était pourtant une idée pleine de possibilités. En fait, on peut espérer que tout ceci offrira à la série l’opportunité d’aborder un sujet qui n’a jamais été creusé de manière satisfaisante jusque-là, le fameux conseil antivampires de Mystic Falls.

Au final, The End of The Affair fait apparaitre des pistes intéressantes pour la suite, mais se perd quelque peu en chemin. Dans la forme, ça se révèle très didactique, dans le fond, ça joue trop avec des non-dits. Globalement, il en ressort qu’Elena devrait se trouver de nouvelles choses à faire, tandis que Klaus gagnerait sérieusement à arrêter de travailler à ce point ses effets, car ils tombent un peu trop souvent à plat.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link