The Vampire Diaries – The Five (4.04)

Bonnie, en compagnie de Damon et Elena se rend au Whitmore College pour entrer en contact avec le professeur Shane qui a repris les cours donnés par la grand-mère de Bonnie. Damon profite de cette excursion pour apprendre à Elena comment se nourrir sans tuer. Klaus cherche à faire la paix avec sa sœur quand il a besoin d’elle et il utilise Damon pour l’aider dans sa tâche ; les deux Originals lui racontent alors leur rencontre avec un membre des Five.

Le titre de cet épisode de The Vampire Diaries est assez explicite : il va parler des Five. Comme on ne sait strictement rien sur la question, Klaus et Rebekah vont donc partager avec Stefan quelques souvenirs, histoire d’éclaircir un peu les choses.

Il ne faudrait pas trop en dire pour autant, sait-on jamais, que l’histoire se mette à progresser trop vite. Klaus a un sens du teasing développé, et c’est ainsi que, malgré la volonté de Stefan d’aller directement à la conclusion, l’Original veut lui poser tout le contexte avant de lui révéler l’important.

Rebekah étant la seule membre de sa famille à être présente (il aurait sympathique de voir plus Elijah, il faut le dire), il n’y a rien d’étonnant à voir les flashbacks s’orienter sur elle ;  cela lui offre une place de choix dans les évènements qui se sont déroulés dans l’Italie du 12e siècle – quand ils ont rencontré un des Five. Encore une fois, c’est le besoin affectif de la vampire qui sert de moteur à l’intrigue. Malgré le fait que la série ne semble pas décidée à développer une autre facette de Rebekah, il faut reconnaitre que celle-ci a le mérite d’insuffler une certaine dose d’émotions, la sœur de Klaus étant souvent plus victime des hommes qui l’entourent que l’orchestratrice du pire. Claire Holt réussit toujours très bien à rendre palpable la détresse de Rebekah.

Klaus sert logiquement ses intérêts, et pour parvenir à ses fins, il a besoin de sa sœur et de Stefan.  Ses motivations, comme celle du frère Salvatore, sont clairement explicités, il n’y a pas vraiment de la place pour le doute, même si au fond, cela n’apparait pas forcément des plus judicieux en terme de développements psychologiques ou narratifs. Les enjeux ne sont pas les plus attractifs qui soient, et le groupe de chasseurs de vampires qu’est The Five ne se montre pas particulièrement intéressant à ce stade. Cela semble, par contre, nous annoncer plus ou moins le destin de Jeremy – le chasseur racontant son histoire en Irak étant franchement inutile autrement.

Il faut tout de même reconnaitre qu’avoir Stefan, Rebekah et Klaus dans une même pièce est certainement plus divertissant que de suivre Elena, Damon et Bonnie dans leur petite excursion. La sorcière se rend à l’université pour aller à la rencontre d’un professeur qui a connu sa grand-mère. C’est un prétexte presque sorti de nulle part, la série nous offrant du toutéliage pour justifier la mascarade ; c’est de la poudre aux yeux, cela ne rend pas intéressante l’intrigue de Bonnie. À côté, Elena et Damon font la fête et boivent du sang pour nous conduire encore une fois à une scène d’apitoiement pour la jeune Gilbert. C’est assez fatigant, car on ne progresse pas, on ne fait que ressasser les mêmes dilemmes moraux sans y ajouter de nouveaux éléments.

Cette saison de The Vampire Diaries a donc bien des difficultés à instaurer des enjeux alléchants et ce n’est pas aidé par une menace qui peine à devenir consistante. La série, qui a toujours aimé se reposer sur ses dernières minutes, a du mal à fournir des cliffhangers de qualité – et celui de cet épisode ne fait aucun effet.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link