The Vampire Diaries – The New Deal (3.10)

Après que Stefan ait volé les cercueils contenant les membres restants de la famille de Klaus, ce dernier fait savoir à Elena et Damon qu’ils vont devoir l’aider à les retrouver. Jeremy fréquente Tyler, ce qui le met dans une position délicate.

Suite à Homecoming qui apportait un terme à la première grande storyline de la saison, les choses reprennent leur cours avec The New Deal qui, comme on pouvait s’y attendre, sert avant tout à installer les enjeux récemment introduits.

À la fin de la première mi-saison, on pouvait logiquement se demander comment Klaus réagirait à la prise de contrôle de Stefan. Les rôles s’inversent soudainement et Elena ne parait alors plus réellement concernée par ce qui se passe. C’est une logique que les scénaristes vont briser sans tarder en impliquant la jeune femme et ceux qui l’entourent, contre leur volonté.

Il aurait certainement été rafraichissant si cela n’avait pas été fait tout de suite, si Stefan et Klaus s’étaient mis en retrait le temps de quelques épisodes afin qu’une intrigue différente change un peu l’atmosphère générale, mais ce n’est définitivement pas le cas. Tout est fait pour que Klaus soit plus que jamais au cœur de ce qui se passe à Mystic Falls et chez les Gilbert. On retrouve donc les bonnes vieilles routines, entre flirts malsains, menaces exécutées et plans qui tombent à l’eau. Seul Jeremy semble prendre le contrôle de ce qui lui arrive en réalisant qu’il ne peut qu’accepter les dangers qui rythment sa vie. Mais voilà, quand le personnage parait enfin redevenir pertinent, un twist peu original entre en jeu. C’est du déjà vu et cela ressemble plus à un aveu d’échec qu’à une idée pleine de promesses, comme si rien ne pouvait être ajouté et qu’il était préférable de faire le ménage par le vide.

Au moins, dans tout ça, Alaric parvient à réaffirmer sa place et Tyler est poussé à prendre conscience de ce que son état d’hybride veut vraiment dire pour ceux qui l’entourent. Les deux personnages ont besoin de cela et c’est le moment opportun pour leur offrir un peu de temps. Caroline aurait pu en profiter, mais elle sera aux abonnés absents aujourd’hui. Cela laisse de l’espace pour Bonnie qui, quoi qu’il arrive, ne réussit pas à être autre chose qu’un accessoire – ici au service de l’intrigue de Stefan.

Enfin, cette reprise est également l’occasion pour réunir les frères Salvatore. Après les dernières actions de Stefan, des explications devaient être données, et ça sera le cas. C’est incroyable commode, mais il faut bien faire avancer les choses. Il n’empêche que les passages avec les frères sont trop théâtraux, mettant en avant le fait que ce n’est là que pour nous livrer des informations. C’est le grand défaut de la série, les mises en scène poussives servant plus à l’exposition qu’au développement des personnages. Ici, cela a le mérite de se faire avec une légère pointe d’intensité de la part de Ian Somerhalder qui est bienvenue pour crédibiliser l’ensemble.

Au final, The New Deal c’est avant tout une prise de risques limités et des twists peu enthousiasmants. De plus, c’est agencé de façon plutôt mécanique, mais Jeremy et Alaric parviennent à apporter un peu de fraîcheur avec des dialogues francs et directs. En tout cas, il est un peu difficile de voir vers où on se dirige vraiment maintenant, car il n’y a pas réellement de portes qui sont ouvertes pour la suite, l’intrigue se contentant surtout de confirmer ce que l’on pouvait attendre de la décision de Stefan. Espérons que l’on enchaine rapidement sur du concret.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link