The Vampire Diaries – The Originals (4.20)

The Vampire Diaries - The Originals (1x20)

Klaus se rend à la Nouvelle Orleans pour découvrir ce qui se trame contre lui. Une fois sur place, il apprend que son ancien protégé, Marcel, a pris le contrôle de la ville et tient les sorcières à sa merci.

The CW a mis du temps à percevoir le potentiel d’un spin-off de The Vampire Diaries, et c’est bien regrettable. Forcer Klaus à rester coincé à Mystic Falls sans raison était souvent assimilable à du gaspillage, mais il est indéniable qu’il fallait tout de même pouvoir lui offrir quelque chose de substantiel pour que son départ soit justifiable.

On laisse ainsi de côté Silas pour quelque temps, histoire de ne pas trop compliquer les choses, et on envoie Klaus à la poursuite d’une mystérieuse menace grandissante à la Nouvelle-Orléans. Les scénaristes de la série ont créé une conjoncture allant dans ce sens depuis plusieurs épisodes, avec une absence de subtilité flagrante qui, heureusement, peut dès à présent être oubliée.

Nous voilà donc dans le décor de ce qui pourrait devenir The Originals, un spin-off sur la famille Mikaelson en Louisiane. Du moins, pour le moment, avec Klaus et Elijah étant donné que Rebekah ne supporte plus son ainé.

Ce que ce backdoor pilot devait accomplir était simple : fournir une bonne raison à Klaus de quitter Mystic Falls. Enfin, ceci est le but premier, il était aussi question d’installer de nouveaux personnages et un environnement où les protagonistes pourraient trouver une place.

C’est donc ce qui est fait, même s’il est regrettable qu’il n’y ait pas tant d’efforts que ça d’investis dans la création d’une identité propre à cette potentielle série. Le décor de la Nouvelle-Orléans apporte certes une personnalité à part, mais l’ambiance reste tout de même très proche de ce que The Vampire Diaries délivre habituellement. On peut espérer qu’en cas de commande, The Originals parviendra rapidement à imposer sa propre voix.

Du côté de l’intrigue, les choses sont traitées de manière assez directe et linéaire. On se concentre sur le point de vue de Klaus, ce qui limite les personnages secondaires, mais Elijah est habilement utilisé pour joindre les deux bouts. Il faut croire que les scénaristes veulent garder leurs munitions pour plus tard. Espérons en tout cas qu’il y ait plus en stock pour Marcel, l’ancien protégé de Klaus qui se révèle rapidement irritant. Du côté des sorcières, on nous joue du classique, ce qui donne le change. L’intégration d’Hayley dans l’histoire est par contre légèrement poussive, le personnage restant de toute façon relativement sans intérêt – ce qui mériterait d’évoluer pour le bien de la série.

Cet épisode fait donc tout ce qu’il a à faire, sans excès de zèle. À ce stade de la saison, il a le mérite d’apporter un peu de fraicheur, mais surtout, il parvient à offrir à Klaus l’opportunité de se monter plus nuancé et complexe, ce qu’il n’a pas eu durant le reste de cette saison. Joseph Morgan en tire profit pour redonner une sensibilité crédible à son personnage. Ça et ses interactions avec Daniel Gillies sont indéniablement ce qui donne le plus d’intérêt à ce projet de série dérivée.

À ce niveau de la saison, The Originals est sans conteste un épisode au-dessus de la moyenne. Il remplit son rôle de backdoor pilot sans trop en faire, mais en délivrant tout ce qu’on pouvait au minimum espérer. L’intérêt du spin-off repose de toute façon en premier lieu sur le fait que de bons personnages auront le droit d’être pleinement exploités. On peut par contre craindre que The Vampire Diaries en souffre, à moins que l’occasion soit saisie pour injecter du sang neuf dans le show. Nous verrons bien.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link