Aller au contenu
Séries The Vampire Diaries The Vampire Diaries – The Reckoning (3.05)

The Vampire Diaries – The Reckoning (3.05)

tvd 305 - The Vampire Diaries - The Reckoning (3.05)

Klaus est décidé à trouver les réponses qu’il cherche et capture Elena avant de poser plusieurs ultimatums devant lui apporter la solution à son problème. Katherine et Damon partent à la recherche de celui qui pourrait tuer Klaus.

Stefan, Klaus et Rebecca arrivent à Mystic Falls et ils ne vont pas trainer à parler business avec les locaux. Il semble que l’on a fini de tourner en rond, il est temps de faire sérieusement avancer les choses, à commencer par cette affaire d’hybrides.

Klaus montre qu’il a un certain talent pour l’orchestration. Joseph Morgan n’a pas souvent le matériel suffisant pour appuyer les mots de son personnage, mais pour une fois, ça change et une véritable tension s’installe. Il faut dire que si on ne s’inquiète pas réellement au sujet d’Elena, ce n’est pas pareil pour les autres.

Ainsi, la vie de Tyler est dans la balance et, puisqu’il fonctionne tellement bien avec Caroline, il a gagné sa place parmi ceux qu’il serait dommage de voir partir. De plus, Matt est également présent et ça fait tellement longtemps qu’il n’a pas été sérieusement en contact avec le cœur de l’intrigue que l’on pouvait voir ça comme un mauvais présage. Il semble cependant que même si le rôle qu’il joue se révèle primordial, l’idée est de l’utiliser pour faire un constat de tout ce qui a changé depuis le début de la série.

Matt est le dernier à ne pas être coincé par sa nouvelle nature ou ses obligations, il est celui qui peut vivre sa vie de la façon la plus normale qui soit pour un adolescent de son âge. Son problème est qu’il est finalement plutôt isolé des autres et qu’il le ressent autant que nous. Les scénaristes cherchent toujours un moyen de le maintenir dans le paysage et nous avouent maintenant qu’en le laissant comme il l’est, ça n’était pas évident. Matt se voit donc offrir l’opportunité de trouver sa route à la périphérie de tout le reste, devant accepter qu’il y ait peu de chance que sa vie redevienne ce qu’elle était. D’ailleurs, c’est pareil pour tous ses amis.

C’est un peu le souci de la série qui se focalise uniquement sur les enjeux dramatiques, ne laissant aucune place aux développements des personnages quand ils ne sont pas sérieusement concernés par les derniers rebondissements. À ce stade, c’est devenu une partie importante de la formule du show, pour le meilleur et le pire.

Le meilleur, c’est donc The Reckoning puisque nous avons un bel exemple d’avancée dans l’histoire. Katherine et Jeremy ouvrent une nouvelle voie, tandis que Klaus se libère de certains poids pour enfin passer à l’étape suivante de son plan. L’occasion est d’ailleurs saisie pour effleurer le sujet de ses motivations et on peut espérer que cela reviendra rapidement.

Du côté de Stefan et Elena, il semble que l’heure était finalement venue ici aussi de les sortir de leurs zones de doutes. Leurs positions sont plus qu’affirmées et ça devrait permettre à l’ainée des Gilbert de changer un peu de disque, puisqu’elle commençait à sérieusement lasser.

The Reckoning est donc un épisode clé de ce début de saison, celui qui était attendu depuis la reprise. On nous délivre du concret avec beaucoup de tension et une bonne gestion des personnages. Il y a par contre un peu trop de twists à la fin, mais ça n’entame pas l’efficacité de l’ensemble.

Étiquettes: