The Vampire Diaries – The Ties That Bind (3.12)

Elena et Bonnie prennent la route pour retrouver la mère de Bonnie afin d’ouvrir le quatrième cercueil. Klaus les devance et envoie un émissaire. Damon soupçonne Dr Fell d’être une psychopathe et la confronte.

Toujours aussi linéaire dans sa construction narrative, The Vampire Diaries passe tranquillement d’une étape à une autre en nous racontant ce qui nous a fait arriver à ce point avant de nous détailler ce qui pourrait se produire ensuite. Heureusement, il y a quelques twists convenablement orchestrés pour perturber le rythme ultracontrôlé de chaque épisode.

Chaque intrigue se lance donc dans la direction attendue et on nous dévoile sans tarder où Klaus place ses pions afin que l’on reste sur nos gardes. C’est efficace ici, puisque la réunion de famille chez les Bennett est ainsi condamnée à mal tourner, mais en ignorant quel plan l’hybride à concocter, on ne peut qu’adhérer au suspense. Dommage, par contre, que Stefan ne soit pas aussi gracieux que son opposant, car il ajoute des lourdeurs qui n’étaient pas franchement nécessaires.

Quoi qu’il en soit, le cœur de l’épisode est la rencontre entre Bonnie et Abby, sa mère. Il y a un peu trop de backstories, ce qui entache l’aspect émotionnel des retrouvailles, mais, pour une fois, Bonnie sort de son rôle d’accessoire scénaristique pour redevenir un personnage en chair et en os. On peut espérer que cela restera ainsi encore un peu et il serait bien que la jeune sorcière soit concrètement développée, étant donné qu’on ne lui en offre que rarement l’opportunité autrement.

À côté, Elena trouve enfin l’occasion de parler à un Stefan en position de l’écouter. Il est temps qu’ils parviennent à réellement clarifier l’état de leur relation, puisque c’est confus et cela rend la place de Damon dans le triangle assez floue. Sans parler du fait que Stefan commence à sérieusement avoir besoin de changer de disque, car il en perd tout son charisme.

Damon, lui, reste lui-même et va tenter de creuser très superficiellement l’affaire de meurtre qui semblait être importante, mais qui parait pourtant être devenue instantanément secondaire. D’ailleurs, ici, il est surtout question de développer Dr Fell et sa relation avec Alaric. Cela s’engage ainsi sur une route plutôt conventionnelle, malgré le fait que l’on nous suggère vraiment très légèrement que quelque chose pourrait se cacher derrière les motivations de la doctoresse. En tout cas, ses pratiques sont destinées à créer des problèmes, c’est indéniable.

Côté danger, dans l’immédiat, c’est Bill Forbes qui est le plus concerné. Il fait son retour pour aider Tyler à briser le lien qui le force à faire ce que Klaus veut. Sa technique sent plus la théorie non testée qu’autre chose, mais ça a le mérite de suivre une certaine logique. Cela dit, même si c’est un peu trop pratique comme intervention, voir Tyler redevenir un peu plus intéressant n’est pas désagréable, espérons qu’il parviendra à rester pertinent une fois le processus achevé.

En tout cas, The Ties That Bind est un épisode assez complet qui offre du matériel à suffisamment de personnages pour éviter la répétition ou l’épuisement trop rapide de certains sujets. Comme toujours, le twist final est là pour nous accrocher pour la suite, mais il n’était en fait pas vraiment nécessaire, car la situation a évolué dans une direction qui fait monter convenablement les enjeux pour que l’on reste intrigué par ce qui vient.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link