The Vampire Diaries – The Walking Dead (4.22)

The Vampire Diaries - The Walking Dead (4.22)

Bonnie, aidée par Katherine, est bientôt prête à accomplir le rituel qui lui permettra de déjouer les plans de Silas. Elena est obsédée par son besoin de vengeance, alors que Stefan tente de la raisonner.

Après avoir bien fait monter la pression et placer Silas au sommet de la chaine alimentaire, les scénaristes de The Vampire Diaries nous révèlent qu’ils n’avaient vraisemblablement pas de plans à dimension épique pour ce grand méchant.

Visiblement, tout le souci principal de l’histoire est que Bonnie et Elena ont des problèmes avec leur estime personnelle. Elles peuvent être meilleures qu’elles ne s’en donnent les moyens. Du moins, c’est ce qui est, dans une certaine limite, exprimé ici. La sorcière a beau entendre de toute part qu’elle est surpuissante, elle se laisse berner par son ennemi, tandis que son amie ne se croit pas capable de vivre son deuil, même si Stefan veut lui faire admettre que c’est tout le contraire.

Bref, The Vampire Diaries retrouve sa racine de teen show et nous parle de problèmes d’adolescents en plein doute qui font des bêtises pour éviter de regarder en face la vérité – classique. Dans un sens, ça ne serait pas un souci dans la majorité des cas, sauf que l’on nous développe tout cela au cœur de la résolution de l’intrigue de la saison, ce qui est une diversion de trop. Résultat, celle qui vient après fait un peu déborder le vase.

Un problème récurrent de la série depuis ses débuts est que les scénaristes paraissent improviser complètement dès qu’il est question de passer d’une sotryline majeure à une autre. En général, cela nous donne quelques épisodes de flottement, le temps qu’un angle d’approche nouveau soit choisi. Le souci ici est que le season finale est au prochain tournant et que l’on nous laisse sur une conclusion plus que poussive.

Il faut dire que The Walking Dead a tout de même bien préparé le terrain dans ce sens. Si le retour de certains morts étaient assez bons, revoir Alaric nous rappelle à quel point il est regretté, d’autres sont là afin de juste tirer un peu plus sur la corde pour un résultat plus que mitigé – même mort-vivant Kol est irritant. La conclusion de l’affrontement contre Silas aurait pu offrir une belle compensation, mais cela est fait sans panache.

Il était juste temps de passer à la suite, alors pourquoi trainer avec Silas ? C’est en tout cas ce que semble exprimer l’enchainement de twists qui nous laisse sur le cliffhanger. Au moins, il a le mérite de contenir de véritables surprises, à défaut d’être réellement enthousiasmant.

The Walking Dead n’est pas un épisode foncièrement mal mené, au contraire, il est dans la bonne moyenne de la saison si on s’en tient à la forme. Par contre, c’est une déception si on considère que Silas s’en va par la petite porte, et non la grande qui paraissait plus adaptée à ses ambitions dramatiques. Par le passé, Klaus se montrait plus cruel et imaginatif que Silas, ce qui est un comble quand on pense à la manière avec laquelle il a été imposé dans le show. Tout tombe ici plus ou moins à plat, et c’est dommage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link