The Vampire Diaries – We’ll Always Have Bourbon Street (4.08)

Stefan confronte Damon au sujet de ses suspicions sur Elena. Ensemble, ils se rendent en Nouvelle-Orléans où ils pourraient trouver une solution au problème. Elena, Caroline et Bonnie passent une soirée entre filles qui ne se déroulent pas comme prévu. Hayley pousse Tyler à affirmer son autorité au sein du groupe d’hybrides.

Le dernier épisode de The Vampire Diaries nous révélait qu’Elena est liée à Damon par le sire bond. We’ll Always Have Bourbon Street est alors entièrement consacré à ce lien, que ce soit pour les vampires ou les hybrides.

Il s’agit donc clairement de tenter d’expliciter comment cela fonctionne, et pour cela, Damon et Stefan vont se rendre en Nouvelle-Orléans et nous entrainaient en 1942. Les flashbacks ne se révèlent pas forcément très enrichissants, exploitant les mêmes ficelles entre Stefan et Damon, pour nous mener encore une fois à la conclusion que l’ainé Salvatore n’est pas aussi égocentrique qu’il veut bien le laisser croire. Malgré un montage un peu bancal par moment, ces scènes dans le passé ne sont pas gênantes, et sont en fait sauvé par la présence de Lexi grâce à sa façon de remettre en place Damon et de protéger Stefan. Puis, les costumes leur vont bien et Arielle Kebbel est justement resplendissante.

Ces flashbacks sont en tout cas là pour nous apprendre qu’Elena n’est pas la première. Avant elle, Charlotte avait été lié à Damon par le sire bond. La vampire, incarnée par Madeline Zima, a assez peu de place pour devenir consistante, mais il faut reconnaitre qu’elle permet à Stefan d’avoir quelques bonnes répliques. Elle est avant tout un accessoire dans une intrigue qui va aider à faire progresser – sans vraiment qu’on s’y attende – la partie magique du show.

Si le plan du professeur Shane est toujours obscur, chaque épisode nous fournit un nouvel élément et c’est aussi le cas ici. Il manipule donc ceux qui l’entourent, que ce soit Hayley ou Bonnie. Il est un peu dommage que la jeune sorcière peine définitivement à s’affirmer, cette saison aurait été l’occasion rêvée pour cela. Même dans une soirée qui vire mal avec ses deux amies, elle finit par totalement se faire éclipser.

The Vampire Diaries étant ce qu’elle est, rien d’étonnant à découvrir ce qui crée le sire bond, même si on aurait pu espérer quelque chose de mieux. Cela fournit au moins l’opportunité à Tyler d’exposer un peu son savoir, et en fait, cet épisode lui permet de quitter sa routine pour se voir offrir enfin une direction. Les loups-garous/hybrides sont sous-employés dans la série et malgré le rôle qu’ils jouent dans le plan contre Klaus, on passe quand même très peu de temps en leur compagnie. Pour le coup, on sait à peine qui ils sont et c’est bien dommage, car cela aurait pu donner plus de poids aux scènes qui se déroulent. Se reposant sur les codes de bases du pack loup-garou qui a un leader, Tyler prend position et s’affirme, offrant la possibilité en même temps à Michael Trevino de sortir de son registre routinier. Il y a donc dans ces scènes-là un potentiel indéniable, et certainement des choses à explorer pour la mythologie de base.

Malgré une orchestration pas toujours maitrisé, cet épisode de The Vampire Diaries s’en sort convenablement, aidé par le fait qu’il permet de faire évoluer l’intrigue en fournissant de façon habile certaines informations.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link