The Walking Dead – 30 Days Without an Accident (4.01)

14 Oct 2013 à 11:53

The Walking Dead - 30 Days Without an Accident (4.01)

La vie a repris le dessus à la prison où une communauté s’est construite avec les survivants menant faisant tout pour mener une existence aussi normale que possible dans un monde peuplé de zombies.

Une nouvelle saison de The Walking Dead, un nouveau showrunner (Scott Gimple), de nouveaux personnages destinés à mourir et toujours des zombies. C’est parti pour une saison 4 qui commence quelque temps après la précédente, au cœur de la prison où Rick et les survivants se sont installés confortablement et mettent tout en œuvre pour mener une vie « ordinaire », pour autant que cela soit possible dans ce monde post-apocalyptique.

Les personnages dans cette série sont souvent attachés à un ancien idéal de vie qui est destiné à être broyé sous les attaques de zombies ou d’autres vivants servant leur propre intérêt. Sur le sujet, le Gouverneur est toujours dehors, Michonne le recherchant activement, mais sans succès à ce jour.

En attendant, cela fait 30 jours qu’il n’y a pas eu un accident, comme le titre de l’épisode nous le dit, et il va de soi, on sait pertinemment que cela va changer. Bien entendu, pour le moment, il s’agit avant tout de bien nous immerger dans la vie à la prison où une véritable routine s’est installée pour que tout fonctionne comme il faut à tous les niveaux : alimentaire, hygiénique, liquidation de morts-vivants.

De nouveaux visages font leur apparition, mais soyons réalistes, la plupart d’entre eux apparaissent surtout comme de futurs zombies. En somme, il faut intégrer un peu de sang neuf pour continuer à tuer du monde ! Après tout, cela avait bien baissé et il y a fort à parier, au vu de la conclusion de cet épisode, que cela chute assez rapidement. The Walking Dead s’étant fait une spécialité pour éliminer ses personnages, il n’est pas difficile de percevoir pour la majorité leur chance de survie dans cet univers. De cette façon, Bob Stookey (Lawrence Gilliard Jr.) se démarque avec une mise en scène qui laisse plus que supposer qu’il est destiné à rester en vie pendant quelque temps.

30 Days Without an Accident possède donc des éléments propres à un season premiere qui est là pour reposer la conjoncture générale et nous introduire aux nouveaux éléments – ou dans le cas présent, aux nouveaux personnages. Cependant, The Walking Dead apparait comme une série qui ne semble presque jamais s’arrêter et l’équipe créative reprend déjà ses routines, comme vient nous l’illustrer Rick.

Ce dernier est clairement présent pour apporter un poids émotionnel qui serait totalement absent autrement. Rick parait toujours prêt de sombrer psychologiquement, mais il se raccroche autant qu’il peut à la vie. En tout cas, on ne peut lui enlever une sensibilité qui fait défaut à d’autres et qui permet d’aborder le monde dans lequel ils vivent avec un regard différent. Il n’y a pas grand-chose de neuf, mais cette approche reste encore pertinente à un certain niveau, surtout qu’elle permet aussi de bien montrer la relation de Rick avec son fils et d’exploiter celle qu’il entretient avec Hershel. Seulement, cela n’avait pas vraiment sa place au sein d’une reprise et au final, cela affecte plus l’épisode, cassant le rythme, plus que cela n’élève le niveau. Il aurait été préférable d’attendre un peu, à moins que sa rencontre dans les bois n’apporte quelque chose par la suite.

Pour le reste, on peut toujours compter sur Daryl, Michonne et même Glenn pour donner aux enjeux de l’épisode un intérêt supplémentaire. La virée au supermarché ne possède pas toute l’intensité recherchée, souffrant au départ d’une absence de surprise à cause d’une orchestration trop descriptive. Son ambition aura au moins le mérite de faire oublier cet aspect et de la rendre efficace, même s’il était aisé de deviner comment tout cela allait se terminer.

Au final, cette saison 4 de The Walking Dead reprend de façon légèrement bancale, trop évidente dans ses intentions et peinant à bien combiner son approche plus psychologique avec ses éléments de massacre de zombies. L’ensemble reste convenable pour se remettre dans l’ambiance – avec la promesse d’une suite plus que mouvementée.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link