The Walking Dead – Arrow on the Doorpost (3.13)

The Walking Dead - Arrow on the Doorpost (3.13)

Dans l’espoir d’éviter des morts inutiles, Rick rencontre le gouverneur pour voir s’ils peuvent trouver un terrain d’entente.

The Walking Dead gagne encore du temps cette semaine et ne s’en cache pas. Nous voilà à assister à la rencontre entre Rick et le gouverneur, les deux hommes s’asseyant à la même table pour trouver un terrain d’entente.

Tout du moins c’est l’idée, car peut-être à l’exception d’Andrea, personne n’y croit. Quand les hommes de main eux-mêmes – incarnés par Daryl et Martinez – savent que cela ne mènera à rien et qu’ils sont destinés à s’affronter, la conclusion est évidente très tôt.

Dans ces cas-là, les scénaristes doivent donc trouver une approche qui légitime cette rencontre et apporte, malgré une issue connue d’avance, du matériel intéressant aux personnages et à la série. Malheureusement, on ne peut pas dire que Arrow on the Doorpost soit des plus divertissants ou enrichissants, qu’importe l’angle pris.

Bien entendu, on peut toujours se contenter de la rencontre entre les personnages issus des deux camps. Rick et le gouverneur ; Daryl et Martinez ; Hershel et Milton. Ce jeu du miroir, où l’on pourrait inverser chacun (ou presque) si les conditions avaient été différentes reste trop superficiel pour se montrer vraiment concluant, mais il en ressort tout de même de sympathiques scènes (surtout pour les deux derniers duos cités). Entre les deux reste Andrea qui se retrouve totalement paumée et se révèle enfin prête à voir la véritable nature du leader de Woodbury. C’est toujours cela de pris.

Les confrontations à la prison ne donnent pas non plus le change, surtout que le refrain se montre quelque peu répétitif avec Merle dont les positions sont bien connues maintenant. Celui-ci veut protéger son frère et éliminer aussi vite que possible le gouverneur. Glenn affirme sa position d’autorité qu’il a récemment gagnée et reconnecte avec Maggie. Michonne montre qu’elle a gagné sa place au sein du groupe et soutient ses nouveaux alliés, au grand malheur de Merle. Ce dernier ne voit qu’un groupe plus ou moins destiné à mourir face à un ennemi dont il est le seul à vraiment mesurer la force et l’instabilité. Pour autant, il sous-estime clairement ceux avec qui il est, ce que ne fait pas Michonne, qui perçoit une force là où le frère de Daryl n’y voit que faiblesse.

Sans surprise, l’épisode tire en longueur, des scènes se jouant plus longuement qu’elles ne le devraient, avec quelques échanges de regards et plans sur des visages pour bien insister sur les émotions des personnages. S’il devait en ressentir une quelconque tension par moment, cela ne prend pas vraiment, la rythmique de la série étant aussi codifiée que les réactions des protagonistes.

Avec cet épisode, The Walking Dead gagne donc avant tout du temps. Après tout, il n’aurait pas été bien difficile pour le gouverneur de révéler ce qu’il voulait bien plus tôt, mais il ne le fait qu’à la toute fin pour laisser Rick annoncer l’inévitable aux autres dans la conclusion. À l’approche de la fin de la saison, la série tourne donc quelque peu autour du conflit de façon plus ou moins habile. À l’évidence, Arrow on the Doorpost ne fut pas aussi bien pensé que son prédécesseur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires