the walking dead 2x111

Lundi 12 mars 2012 à 11:08 | 17 commentaires | | | |

The Walking Dead – Better Angels (2.12)

par .

Suite au récent drame qui a touché le groupe, Rick et Hershel réorganisent tout le groupe. Shane digère mal ce revirement et va prendre une décision difficile.

The Walking Dead est en pleine mutation ou, plutôt, en pleine réorganisation. Si ce qui a clôturé le précédent épisode semblait destiné à changer drastiquement le ton de la série et la balance du pouvoir entre les personnages, ce qui sert de conclusion à Better Angels enfonce le clou plus profondément en entamant très fortement les fondations rouillées de cette seconde saison et en apportant un nouveau twist aux morts-vivants.

publicite

On pourrait pratiquement parler de ménage de printemps. Tout le monde s’active à déménager ce qui doit l’être et à déblayer le chemin de tous les malentendus qui s’accumulaient dangereusement. Ainsi, Lori devient presque charitable en prenant le temps de discuter avec Shane de ce qui a clairement été un déclencheur – sa grossesse. Cela dit, en croyant bien faire, elle allume une mèche qui nous entraine figurativement parlant à l’explosion qui était annoncée il y a de ça longtemps.

Pour ce faire, on va nous lancer dans un scénario qui n’est pas vraiment élaboré, mais qui permet de graduellement faire monter la tension pour nous emmener vers une énième confrontation entre Rick et Shane. Les discours semblent avoir déjà été trop entendus, car c’est le cas, mais il faut féliciter la conclusion qui a été choisie cette fois. Elle n’est pas courageuse ou surprenante (s’approchant légèrement de ce qui a été fait dans le comic book), mais l’équipe créative du show a tellement tourné autour du pot qu’on aurait tout simplement pu croire qu’elle n’arriverait jamais.

Une page se tourne dans The Walking Dead et on nous suggère avec le dernier plan de l’épisode que ça ne sera pas la dernière. Il est même possible que le season finale nous apporte tout ce que l’on attend depuis longtemps maintenant, à savoir, du mouvement. Il est toujours appréciable de voir que des scénaristes prennent le spectateur par surprise en ne lui donnant pas tout ce qu’il désire sans tarder, mais avec cette série, il n’est plus question de surprendre ou d’aller à contre-courant, bien au contraire.

Cela dit, la conclusion n’est pas là. On peut encore rêver avant d’être confronté à la réalité. D’ailleurs, cette idée que le show est sur le point d’avancer n’est peut-être alimentée que par une seule et unique chose : T-Dog. Il a des dialogues et, en plus, on le voit plus d’une scène. Si on additionne tout ce qu’il a fait dans cet épisode, il est probable que l’on se rende compte que ça équivaut à tout ce qu’il a fait depuis qu’il est arrivé à la ferme. Heureusement pour lui, avant ça, il avait été blessé, ce qui avait permis de pointer la caméra dans sa direction. Avec tout ce qui s’est produit dernièrement, T-Dog entrant en action est certainement un signe à ne pas prendre à la légère, le vent a tourné.

Pour terminer, il serait bien d’adresser le cas Carl, mais il est préférable de voir ce qu’il devra encore traverser dans le season finale avant de déterminer si oui ou non il est endommagé à vie.

The Walking Dead est en pleine mutation et essaie de choquer un peu avant la fin de la saison. Better Angels est ainsi un épisode qui sort légèrement du lot et qui ouvre des portes entrouvertes avec plus de panache qu’on aurait pu espérer. C’est par moment trop bavard pour rien ou trop prévisible, mais le résultat est une fois de plus encourageant. Il faut par contre que l’essai soit transformé, pas comme les fois précédentes ou cela n’a rien donné de neuf.

Partager cet article

The Walking Dead
Plus d'informations sur la série sur le site de notre partenaire
publicite
54 queries. 0,782 seconds.