The Walking Dead

the walking dead 2x111 The Walking Dead   Better Angels (2.12)

Lundi 12 mars 2012 à 11:08 | 17 commentaires | | | |

The Walking Dead – Better Angels (2.12)

 The Walking Dead   Better Angels (2.12) The Walking Dead   Better Angels (2.12)par .

Suite au récent drame qui a touché le groupe, Rick et Hershel réorganisent tout le groupe. Shane digère mal ce revirement et va prendre une décision difficile.

The Walking Dead est en pleine mutation ou, plutôt, en pleine réorganisation. Si ce qui a clôturé le précédent épisode semblait destiné à changer drastiquement le ton de la série et la balance du pouvoir entre les personnages, ce qui sert de conclusion à Better Angels enfonce le clou plus profondément en entamant très fortement les fondations rouillées de cette seconde saison et en apportant un nouveau twist aux morts-vivants.

publicite

On pourrait pratiquement parler de ménage de printemps. Tout le monde s’active à déménager ce qui doit l’être et à déblayer le chemin de tous les malentendus qui s’accumulaient dangereusement. Ainsi, Lori devient presque charitable en prenant le temps de discuter avec Shane de ce qui a clairement été un déclencheur – sa grossesse. Cela dit, en croyant bien faire, elle allume une mèche qui nous entraine figurativement parlant à l’explosion qui était annoncée il y a de ça longtemps.

Pour ce faire, on va nous lancer dans un scénario qui n’est pas vraiment élaboré, mais qui permet de graduellement faire monter la tension pour nous emmener vers une énième confrontation entre Rick et Shane. Les discours semblent avoir déjà été trop entendus, car c’est le cas, mais il faut féliciter la conclusion qui a été choisie cette fois. Elle n’est pas courageuse ou surprenante (s’approchant légèrement de ce qui a été fait dans le comic book), mais l’équipe créative du show a tellement tourné autour du pot qu’on aurait tout simplement pu croire qu’elle n’arriverait jamais.

Une page se tourne dans The Walking Dead et on nous suggère avec le dernier plan de l’épisode que ça ne sera pas la dernière. Il est même possible que le season finale nous apporte tout ce que l’on attend depuis longtemps maintenant, à savoir, du mouvement. Il est toujours appréciable de voir que des scénaristes prennent le spectateur par surprise en ne lui donnant pas tout ce qu’il désire sans tarder, mais avec cette série, il n’est plus question de surprendre ou d’aller à contre-courant, bien au contraire.

Cela dit, la conclusion n’est pas là. On peut encore rêver avant d’être confronté à la réalité. D’ailleurs, cette idée que le show est sur le point d’avancer n’est peut-être alimentée que par une seule et unique chose : T-Dog. Il a des dialogues et, en plus, on le voit plus d’une scène. Si on additionne tout ce qu’il a fait dans cet épisode, il est probable que l’on se rende compte que ça équivaut à tout ce qu’il a fait depuis qu’il est arrivé à la ferme. Heureusement pour lui, avant ça, il avait été blessé, ce qui avait permis de pointer la caméra dans sa direction. Avec tout ce qui s’est produit dernièrement, T-Dog entrant en action est certainement un signe à ne pas prendre à la légère, le vent a tourné.

Pour terminer, il serait bien d’adresser le cas Carl, mais il est préférable de voir ce qu’il devra encore traverser dans le season finale avant de déterminer si oui ou non il est endommagé à vie.

The Walking Dead est en pleine mutation et essaie de choquer un peu avant la fin de la saison. Better Angels est ainsi un épisode qui sort légèrement du lot et qui ouvre des portes entrouvertes avec plus de panache qu’on aurait pu espérer. C’est par moment trop bavard pour rien ou trop prévisible, mais le résultat est une fois de plus encourageant. Il faut par contre que l’essai soit transformé, pas comme les fois précédentes ou cela n’a rien donné de neuf.

Partager cet article

Plus d'informations sur la série sur le site de notre partenaire
publicite
  • Ju2kiwi

    Ah enfin ! La fin annonce du changement ! Ils vont enfin devoir partir de cette ****** de ferme. Parce que bon c’est sensé être une série de zombies, mais ces temps-ci on ne les voit plus beaucoup !

  • Milkydoon

    Personnellement j’ai trouvé la fin totalement incohérente scénaristiquement. [SPOIL] ! En effet, alors que ça fait 12 épisodes qu’ils sont bien tranquilles à la ferme et qu’il ne se passe rien à part quelques zombies qui se baladent dans les bois seuls ou en petits groupes, genre tout d’un coup en faite il y en avait 150 à moins d’un km de la ferme et ils attendaient juste un coup de feu pour se réveiller… Non mais lol quoi ! Des coup de feu ils en ont tiré plein depuis le début !
    Au niveau du scénario, franchement, moi je trouve que ça tient juste pas la route…

  • Henri

    Un coup de feu s’entend de très loin et donne une direction à suivre pour les zombies environnants. Ils se mettent a marcher, se rencontrent, sont rejoins par d’autres et ainsi de suite jusqu’à former une horde de plusieurs centaines d’individus. Le phénomène, expliqué dans la bd, est parfaitement cohérent.

  • Ecaz

    La confrontation Rick/Shane est juste interminable. Et puis, l’intérêt de ramener Carl à la fin si c’est pour qu’il ne tue que zombie Shane ?

    Au moins, le prochain épisode nous promet une attaque zombies en bonne et dû forme, même s’il est vrai que que c’est limite incohérent.

  • Julie

    Ca doit être pour faire écho à la BD dans laquelle c’est bien Carl qui tue Shane mais lorsque celui-ci menace Rick et non pas après qu’il se soit transformé en zombie…

    Corrigez-moi si je me trompe, mais pour ceux qui ont lu la BD, ne semblerait il pas qu’ils soient en train de partir sur la théorie « à partir du moment où tu meurs tu deviens un zombie, mordu ou non » ? Comme lorsque Rick va déterrer Shane dans la BD ? Parce que dans la série il ne me semble pas que Shane ait été mordu non ?

  • DOminus

    AprEs le ninja mort vivant de l’épisode precedeNt qui arrive a ce faufiler derriere Dale en silence , là ils ont la bonne idée de faire aParaitre des centaines de zombies sortie de nul part !!! Et quel soldat ce petit gars capable de tirer En pleine tête !!! La saison prochaine ce sera une eCOle au lieux de la ferme avec plus de personnes ,où on pourra suivre les amourettes entre les un et Autre, trahison etc …. Cela s’annonce Passionnant et plein d’ennuis !!!

  • http://www.forum-des-oranges.fr dd2012

    L’explication serait que comme l’hiver arrive, souligné a plusieurs fois dans l’épisode, le marécage qui protégé la ferme en piégeant/arrêtant les zombies ne le ferait plus…

  • Drayke

    Comme Fabien l’a si bien dit: quand T-Dog se met à parler, on sait que tout peut changer.

    Remarquez, ils auront réussi à nous faire flipper avec leur emménagement dans la ferme au début de l’épisode. J’y ai vraiment cru. Même l’interprétation de T-Dog était cohérente (pour rappel: il chiale car il n’a pas droit à la chambre, ni même au divan).

    Sinon c’était très nul comme épisode une fois de plus.

    OK, Shane a volé hors du paysage, mais le fait qu’il ait été flingué en tant que zombie amenuise trop le côté dramatique de la chose à mon goût. Pourquoi diable ne pas rester sur un Carl qui met une bastos de sang froid à un Shane humain? Si on veut traumatiser ce petit, autant le faire correctement que diable !

    Sinon, la horde de zombards qui se réunit à la fin et qui semble réjouir tout le monde ne m’aura pas fait oublier qu’on a passé toute la maudite saison dans cette ferme de bouseux, et que cette sale môme de Sophia était dans la foutue grange.

    Cette nuit T-Dog dormira sur le parquet. VDM.

    Vivement le season finale, oh oui, j’ai hâte.

  • Cilou

    Le petit Carl qui tue une Shane zombie c’est politiquement correct. Le petit Carl qui tue un Shane humain c’est pas possible, le public pourrait être choqué.
    De toute façon le Shane il aurait du mourir dès le deuxième épisode …
    J’ai hâte que tout ce petit monde rencontre le gouverneur mais vu le peu d’inspiration de la saison 2 , on peut s’attendre au pire.

  • Julien

    MIRACLE ILS VONT BOUGER DE LA FERME !

    ps : moi j’ai aimé l’épisode. Rythmé et bien riche en tension

  • Dam’

    D’accord avec Julien !
    Prenez un peu de recul avec la BD : ça biaise grave votre jugement et vous regardez cette série en attendant que se passe ce que vous avez lu !! ça vous gache un peu le truc !Pourquoi tout devrait être pareil ?? Je n’ai pas lu le comic et plus je vous lis, plus j’en suis content..encore une fois je vous le dit si vous attendez juste du combat de zombie et du scénario « choc » passez votre chemin, c’est une série et c’est made in USA !

  • Drayke

    Encenser la BD et râler contre la série, ce sont pour moi deux choses très différentes.

    Bien sûr, c’est plus facile de se laisser influencer quand on a lu la BD, et je ne suis pas entièrement objectif. Ca c’est une évidence.

    D’un autre côté, c’est aussi trop facile de venir dire à la moindre critique négative que c’est parce qu’on se base trop sur la BD etc.

    Le lecteur de la BD n’est pas nécessairement un fanboy, et les préjugés doivent être évités dans les deux sens.

    Ca c’est dit.

    Quand une idée est mauvaise, elle est mauvaise, point. On dirait que le leitmotiv ici est: « Comment faire pour adapter le support original en moins bien ». Je n’ai rien contre les adaptations qui prennent des libertés, encore faut-il qu’elles soient intelligemment prises.

    Ici on dirait que Walking Dead a un cousin débile, ou une espèce de jumeau maléfique, et qu’on vient nous le présenter.

    Même si on oublie le comic book, c’est toujours supposé être une oeuvre basée sur la folie qui gagne l’être humain dans une situation cauchemardesque.

    Mais on a vu la même série alors je ne vais pas ressortir cinquante exemples pour illustrer ce qui suit:

    Dans la série, ils ne deviennent pas fous, ils deviennent cons. Si vous ne me croyez pas, relisez les critiques, revoyez les épisodes…lisez la BD (oups).

    Bon ok, je serai beau joueur, je sais aussi reconnaître de bons côtés à la série:

    Le générique
    Les maquillages des zombies
    La scène du puits :)
    Daryl qui est un ajout pas trop foiré en comparaison des autres (T-Dog, c’est de toi que je parle).

    Mais globalement ce ne sont que de petits moments de plaisir, bien trop rares et épars que pour apprécier pleinement le support TV.

    Et je le regrette, je voulais vraiment l’aimer ce truc.

  • Cilou

    @Drayke a très bien résumé ma pensée.

    J’ai adoré les Comics mais je ne suis pas contre le principe de s’écarter du scénario original. Mais le problème avec cette saison 2 c’est qu’il n’ y a pas de scénario pensé,construit et qu’on s’emmerde assez souvent ( les 3 derniers épisodes étaient quand même meilleurs , c’est vrai)
    Daryl en effet apporte quelque chose au groupe mais T-Dog est transparent,insignifiant.Il sert a quoi ce personnage ????
    Ce qui me gêne, c’est que les rôles secondaires sont négligés alors qu’ils sont sensés apporter une âme au groupe chacun avec sa personnalité.
    Cela donne l’impression que les scénaristes ont trop de personnages à faire coexister , et qu’ils ne savent vraiment pas comment faire.
    Bref un gros manque de travail du point de vue scénaristique, c’est dommage.

  • Dam’

    Eh les gars dans vos deux derniers commentaires vous comparez encore avec le comic non ?! (oups bis)
    Et ce T-Dog il vous obsèderait pas un peu ? Parce que franchement lui (et l’autre couple de jeunes de la ferme et…) on s’en fou !! C’est comme dans la vie il y a des personnes qui « restent au second plan »…ça meuble…comme de savoir s’il vaut mieux un canapé ou un lit pour 1 femme enceinte :D
    Allez va vivement le 2×13 que vous me parliez du « comment ça ne s’est pas terminé comme le comic » ! L O L

  • Drayke

    Ben oui il m’obsède T-Dog, et après?

    C’est grave ça, d’abord je ne peux pas comparer avec le comic book et maintenant je peux pas m’intéresser à un personnage en particulier…

    Tu ne serais pas un peu dirigiste comme garçon? :)

    Mais d’accord, j’admets, t’as raison, ton point de vue est finalement très valable…

    C’est vrai que c’est une excellente série si on vire les personnages secondaires, qu’on ampute l’intrigue à deux balles, et la moitié des dialogues (qui concernent effectivement soit les meubles, soit le têtard de Lori qui est un personnage secondaire également).

    Eh mais…en fait c’est pas ce qu’on disait depuis le début?

  • Dam'

    [Attention spoiler sur T dog]
    Rep à Drayke : Nous voilà du même coté alors ?!
    Et puis c’est bien de reconnaitre ses obsessions tu sais sinon on devient…fou..ou..con (selon ta vision des personnages ;)..ou..zombie ! qui sait ? (pas les scénaristes à coup sûr mais le comic oui :)
    Discussion aussi mordante que cet épisode…et en parlant d’amputer pourquoi ne pas commencer par Lori (et son têtard..j’adore !) toujours aussi insupportable dans son rôle de girouette pleurnicheuse qui ferait mieux de s’occuper de son fils et ou de le confier…à T dog tiens ! au moins il parlerait pour le plus grand bonheur de..Drayke !
    MDR !
    Signé « Dam ‘», futur « Dirigiste »

  • codowilly

    C’est vraiment curieux les personnes qui trouvent qu’une série est ennuyeuse… mais qui continuent toujours et encore à la regarder, à croire qu’ils n’ont rien d’autre à faire !…

58 queries. 0,502 seconds.