The Walking Dead – Bloodletting (2.02)

Rick arrive avec le corps inanimé de Carl à la ferme d’Hershel qui va alors s’occuper de soigner le jeune garçon. Le reste du groupe est toujours à la recherche de Sophia, tandis que Dale constate que T-Dog se détériore suite à sa blessure.

Le season premiere nous a laissé avec Carl qui se retrouvait au sol, touché par une balle. L’occasion est immédiatement saisie pour explorer une partie de l’histoire qui ne nous avait pas été montrée, le moment où Lori et Carl ont appris que Rick était à l’hôpital – au tout début de l’histoire, avant l’arrivée des morts-vivants. Cela nous ramène au pilote, mais c’est surtout là parce qu’à plusieurs reprises la situation de Carl sera comparée à celle de Rick.

Les rôles sont inversés, mais il semble que cela soit de circonstance pour montrer que Carl est clairement ce qui a permis à Lori et Rick de rester ensemble, même avant l’apparition des zombies. Le noyau familial était plus fragile qu’il ne l’est à présent chez les Grimes, ce qui n’empêche pas l’histoire de se répéter. Il y a par contre une différence notoire aujourd’hui, le monde n’est plus le même.

Tout ce drame servira en tout cas de toile de fond pour nous introduire de nouveaux personnages qui nous ramènent en partie à la version papier de The Walking Dead. Nous avons Otis qui est celui qui a malencontreusement tiré sur Carl ; Hershel, un fermier qui s’occupe de soigner le jeune garçon ; ses filles, Maggie et Beth ; Jimmy, le petit-ami de Beth ; et Patricia, la compagne d’Otis.

On prendra le temps de nous familiariser vraiment qu’avec Hershel et, dans une moindre mesure, avec Otis et Maggie. Le premier contact est brusque, à cause de la conjoncture, et le scénario se focalise avant tout sur Rick et sa façon de gérer la situation. Cela deviendra d’ailleurs assez redondant, car Shane et Lori nous délivrent un tant soit peu le même discours, revenant à la fameuse hospitalisation de Rick. Cela finit par donner l’impression qu’il serait bien que les scénaristes creusent un peu plus en profondeur la relation qui unit le couple Grimes à présent. Après tout, avec le rythme adopté par ce début de saison 2, il y a tout le temps nécessaire pour le faire.

En attendant, Sophia est toujours portée disparue, mais ça semble soudainement être légèrement secondaire. Même Carol s’est un peu calmée. Il faut dire que dans cette partie du groupe, les thématiques du précédent épisode ont vite été mises de côté pour nous parler d’autre chose. Là encore, on part en arrière, mais moins loin, puisque l’on nous offre un contraste avec l’un des thèmes de la première saison. Précédemment, la confiance était relativement absente, mais on nous montre que maintenant le groupe est soudé. La démonstration se fait principalement via un geste de Daryl vers T-Dog, tout ayant préalablement été mis en place pour qu’il prenne une dimension importante. Cela dit, sans Rick, les survivants semblent manquer de quelque chose et ils seraient bien qu’ils ne tardent pas trop à rejoindre leur chef.

Pour finir, l’épisode nous offre à nous un cliffhanger. On le voit venir de très loin, ce qui enlève tout effet de surprise possible, mais ça donne au moins de quoi bien démarrer la prochaine fois.

Au final, Bloodletting profite d’être plus court que What Lies Ahead (2.01), mais comme pour ce dernier, il affiche une construction assez rigide. Les semblants de storylines s’étirent en longueur et sont trop déconnectés. Pour compenser, nous avons une couche émotionnelle assez dense qui tend à virer au pathos. L’ensemble est donc irrégulier et souffre de trop de dispersion, mais l’histoire s’engage clairement vers quelque chose d’intéressant avec Hershel et ses amis. On peut espérer que cela donnera à cette saison la direction solide qui lui est nécessaire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link