The Walking Dead – Cherokee Rose (2.04)

Après l’opération, Carl se repose tandis que le groupe rend une dernière fois hommage à Otis. Les recherches pour retrouver Sophia reprennent doucement et les survivants s’installent chez Hershel. Glenn et Maggie se préparent à aller chercher des médicaments dans la ville la plus proche.

Étrangement, les scénaristes de The Walking Dead tentent de s’éloigner du comic book qu’ils adaptent, mais ils finissent toujours y revenir. C’est assez déconcertant à un certain niveau, car ça encourage une comparaison qui n’est pas nécessairement flatteuse pour la version télévisée.

Ce n’est pas que la BD offre une intrigue plus captivante à la base, c’est juste que le format papier laisse de la place à l’imagination, là où la série se noie dans ses lourdeurs. Apprécier l’histoire est dès lors une expérience très différente.

Avec Cherokee Rose, nous avons un changement d’atmosphère, maintenant que Carl est tiré d’affaire. L’absence de Sophia a perdu son impact depuis quelque temps et semble être devenue un gimmick pour occuper les survivants. À défaut de réellement faire ça ici, on nous donnera un peu d’action avec un zombie coincé dans un puits. C’est une bonne excuse pour délivrer le quota minimum de boyaux de l’épisode. Et puis, il y a également la réaction de Maggie à la fin qui se combine avec les non-dits d’Hershel à un certain sujet qui devrait aboutir à une révélation déroutante dans le prochain épisode – à moins que l’on s’éloigne de nouveau brutalement de la BD. Ça ne sert à rien pour ceux qui ne savent pas, mais lors du second visionnage, ça aura le mérite de donner l’impression qu’il y a plus de subtilités qu’on ne le croit dans cette série.

Avec tout ceci, nous avons beaucoup de discussions. Il est intéressant d’observer Shane qui essaie de s’excuser alors que personne ne sait de quoi il parle réellement. C’est un homme dérangé à un certain niveau qui parait plus ou moins irrécupérable, et qui ne déraille pas totalement uniquement à cause de Lori. C’est là que le twist de fin d’épisode trouve sa force, car Shane est imprévisible et il ne pourra qu’être tenté de suivre sa logique tordue une fois qu’il sera mis dans la confidence, ce qui devrait réserver quelques surprises.

De son côté, Rick a aussi des choses à dire, tout particulièrement pour convaincre Hershel de ne pas les mettre dehors. C’est bien d’apprendre à connaitre le vieil homme, surtout s’il doit rester dans le paysage. Ça serait aussi pertinent que ça s’étende à ceux qui vivent avec lui. En fait, même parmi ceux qui suivent Rick il y en a qui gagneraient à avoir à leur tour l’opportunité d’être plus profondément développés. Notons également que Maggie sort du lot, avec Glenn, ce qui permet avant tout de changer un peu de ton, ce qui n’est pas un mal.

Au final, avec Cherokee Rose, cette saison ne décolle pas plus, mais le remplissage a le mérite de jouer sur des ressorts plus ludiques que précédemment, ce qui détend un peu l’atmosphère qui devenait vraiment trop lourde. Cela dit, si quelque chose est définitivement en train de se préparer, il semble surtout qu’à ce rythme,  il faudra attendre la mi-saison pour avoir du mouvement. Espérons que Sophia soit retrouvée avant ça.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link