The Walking Dead - Chupacabra (2.05) - Critictoo Séries TV

The Walking Dead – Chupacabra (2.05)

Tout le monde repart à la recherche de Sophia. Shane suggère à Rick qu’il est temps de passer à autre chose. Daryl a un accident et doit survivre seul de son côté. Hershel se montre de plus en plus réticent à voir Rick et ses amis rester chez lui.

Qu’est-ce qui restait à faire pour gagner encore du temps avant d’aborder le grand secret d’Hershel ? S’intéresser à Daryl, semble-t-il ? On peut dire que ce n’est pas la plus mauvaise des idées qui aient traversé la tête des scénaristes depuis le début de cette seconde saison. Si seulement ils l’avaient eu plus tôt.

Daryl, avec le peu d’espace qui lui a été accordé pour s’exprimer, s’est imposé comme étant l’un des personnages les plus intéressants de la série. Avec ce qui est arrivé à son frère, la route qu’il a choisi de suivre et son côté solitaire font de lui un homme auquel il est difficile de faire totalement confiance. Malgré ça, il s’est montré des plus efficaces, étant toujours prêt à prendre des risques et ne perdant jamais espoir de retrouver la petite Sophia. Aujourd’hui, il est dans une mauvaise posture, étant affaibli suite à un accident de cheval. Seul et blessé, il doit faire face à sa conscience représentée par son frère, Merle le redneck raciste. Ce dernier lui rappelle d’où il vient et qui il est censé être. Une remise en question qui offre une perspective intéressante sur ce qui compose le personnage et sur ce qu’il essaie de fuir, mais qui reste ancré en lui. Daryl sait bien qu’il n’est pas totalement à sa place auprès du groupe mené par Rick, mais ça ne veut pas dire qu’il ne mérite pas de rester, au contraire, et Carol l’en remerciera.

À côté de ça, il y a beaucoup de remplissage. Nous avons ainsi Shane qui tente d’expliquer à Rick qu’il ne fait pas les bons choix selon lui, puisqu’il continue à chercher. C’est une discussion qui n’est pas nouvelle, mais qui se produit de manière très explicite et qui nous montre à quel point Shane s’égare de plus en plus. Rick doit affronter plus qu’une remise en cause de ses décisions, car il a perdu ses repères et il improvise totalement. Ce monde est en perdition, il essaie juste de suivre une logique qui maintiendra un tant soit peu de dignité humaine dans le groupe.

Ensuite, nous avons Hershel qui n’a qu’une envie, crier à tout le monde de quitter sa propriété, tel un vieux réac misanthrope. Cela dit, les dernières images de l’épisode nous font comprendre pourquoi – ce qui n’étonnera pas les lecteurs de la BD.

Pour terminer, petit retour au début. L’ouverture de l’épisode se fait sur un flashback qui laisse penser qu’il aurait peut-être été pertinent de commencer l’histoire au commencement. Certes, nous avons ici une adaptation qui doit composer avec son matériel d’origine, mais il faut constater que cette scène a plus de force et de pertinence que la majorité de ce que l’on a pu avoir depuis le lancement de la saison, du moins jusqu’à l’accident de Daryl.

Au final, bien que continuant à tourner en rond, Chupacabra se révèle supérieur aux précédents épisodes. C’est plus fluide et rythmé, mais c’est surtout plus tangible, car ça se perd moins en tergiversations. Il ne reste plus que deux épisodes avant la pause de mi-saison, il semble en tout cas que l’on a atteint le point où il va se passer quelque chose d’intéressant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link