The Walking Dead – Clear (3.12)

The Walking Dead - Clear (3.12)

Pour se préparer à l’affrontement avec le gouverneur, Rick mène une expédition pour récupérer des armes en compagnie de Michonne et Carl.

The Walking Dead nous ramène cette semaine à la case départ géographiquement parlant. Rick et Carl retournent dans leur ville pour s’armer face au gouverneur et sans surprise, cette expédition est l’occasion idéale pour reconnecter avec une figure du passé et confronter les personnages à leurs doutes et leurs défaillances psychologiques.

Du moins, c’est le cas pour Rick qui retrouve Morgan, l’homme qui lui avait sauvé la vie dans le pilote de la série et qui est resté fort occupé. Entre les pièges à zombies et les écritures un peu partout, le décor de Clear se montre assez fascinant et il est sûrement ce qui exprime le mieux ce qu’a pu traverser Morgan. The Walking Dead délivre ainsi un face à face entre deux personnes qui se sont connues avec la promesse de s’aider et qui ont été consumées par le monde post-apocalyptique dans lequel ils vivent. Seulement, Rick conserve encore de l’espoir et une volonté de se battre qui se révèle absente chez Morgan. Si aux premiers abords, ce dernier semble avoir perdu la tête, Michonne balaie cela d’une simple réplique qui met parfaitement en avant la réalité dans laquelle les personnages vivent.

Lennie James – qui interprète donc Morgan – apporte en tout cas une couche émotionnelle plus que palpable et la détresse de son personnage prend véritablement vie. Cette rencontre est aussi un moyen de se pencher l’air de rien sur les hallucinations de Rick qui voit sa femme, mais qui malgré cela, possède encore des attaches à la réalité. Pour continuer, il faut avoir quelque chose à quoi s’accrocher.

Cette excursion loin de la prison et du gouverneur nous ramenant dans la ville de Rick et Carl, il n’y a pas que le père qui y a des souvenirs. C’est aussi le cas du fils qui est déterminé à retrouver un objet précis, et il doit alors faire avec Michonne. Jusque-là, cette dernière était avant tout un concept, mais elle peinait singulièrement à prendre vie. Ce n’était pas aidé par sa séparation avec Andrea, qui était la seule avec laquelle elle avait des liens. Cet épisode est donc là pour légitimer sa place dans le groupe à travers Rick et Carl ; ils ne lui font pas confiance et ils ne se donnent même pas la peine d’être discrets sur la question. Cependant, Michonne se révèle plus qu’une simple tueuse de zombies et assume pleinement la façon dont elle est perçue par autrui. Elle va faire ce qu’il faut pour faire revoir à Carl sa position, en se révélant être plus qu’une alliée d’infortune. Michonne devient ici un personnage à part entière, à multiples facettes et capable même de fournir de l’humour. Elle n’est peut-être pas au cœur de l’épisode, mais elle est sûrement celle qui en ressort le plus grandie, la perception que l’on peut avoir d’elle ne sera plus la même après ces 45 minutes.

The Walking Dead s’éloigne donc le temps d’un épisode de la confrontation entre la prison et Woodbury. Ce voyage, aussi pratique soit-il pour les scénaristes pour étirer la situation au cœur de la saison, offre à ses protagonistes le matériel nécessaire pour se dévoiler sous un nouveau jour – ou presque. Clear  fournit à Michonne la dimension humaine qui lui faisait défaut et revient à sa façon au pilote, avec Morgan, figure tragique parfaite qui fournit à l’histoire l’intensité émotionnelle qu’elle avait besoin pour fonctionner.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires