The Walking Dead : confrontation nocturne (Four Walls and a Roof – 5.03)

The Walking Dead (Four Walls and a Roof – 5.03)

Sasha recherche Bob, qui se trouve aux mains de Gareth et de ses hommes. Ces derniers vont finir par le rendre à ses amis, toujours décidés à attaquer.

Gareth et ses sbires auront suivi Rick et Cie jusqu’à l’Église, assurément dans le but de faire plus qu’un repas – peut-on supposer. En tout cas, cela nous offre un épisode nocturne de The Walking Dead. Si les évènements se déroulent la nuit, c’est évidemment pour faire monter la pression.

Un scénario prévisible entachera alors à la fois le rythme et l’ambiance, la menace n’apparaissant jamais aussi importante qu’elle devrait l’être. Qui plus est, on se retrouve pris dans une situation trop familière, avec des mécanismes bien huilés, ne faisant que rendre encore plus évidente la direction choisie.

Avant de nous mener à la confrontation inévitable entre Rick et Gareth, l’opportunité est saisie pour pousser Father Gabriel a révéler ses pêchés. Après un épisode à insister dessus, ceux-là ne seront pas restés cachés longtemps. Ce n’est pas plus mal ainsi, cela évite de maintenir une suspicion qui n’existait que pour Rick et ses proches. Gabriel semble plus perdu que menaçant, et son histoire confirme cela.

Four Walls and a Roof se construit donc en jouant de l’animosité des personnages qui ont tellement traversé qu’ils ne voient plus l’Église pour le lieu sacré qu’elle est ou même un refuge. La thématique religieuse a souvent été explorée à travers Beth (toujours absente) par le passé et d’une certaine manière, Father Gabriel permettrait d’approcher le sujet d’une nouvelle façon si les scénaristes lui laissent l’espace et la possibilité.

En attendant, Bob est là pour apporter un peu de nuances. Ce dernier est entre la vie et la mort, présent pour donner un poids émotionnel à l’épisode, bien que le personnage n’a pas vraiment les épaules pour cela. Même si Bob a fini par devenir sympathique, le choisir pour remettre en avant le rapport de ses proches avec la transformation en zombie et la mort peut être discuté. Cela faisait quelque temps que les scénaristes n’avaient pas emprunté cette route, mais dans le groupe, Bob parait aussi plus que dispensable. De toute façon, la mort n’a jamais un effet prononcé sur la dynamique générale du show.

En choisissant Bob, cela offre tout de même la possibilité de montrer l’évolution de Sasha et de Tyreese. Ce dernier est tout simplement brisé psychologiquement après tout ce qu’il a traversé et sa reconstruction s’annonce lente et douloureuse. Reste alors à espérer qu’elle soit approchée différemment de celle qu’a connue Rick.

Cette saison de The Walking Dead se poursuit au moins en évitant de perdre trop de temps. La confrontation entre Gareth et Rick a donc lieu plus vite qu’on aurait pu l’imaginer, trouvant au sein de cet épisode une conclusion sans surprise sanguinolente (quoique dissimulé par la nuit). À côté de cela, Abraham sonne comme un disque rayé, nous rappelant de nouveau qu’il doit conduire Eugene à Washington D.C. et c’est alors avec soulagement que l’épisode le lance avec d’autres officiellement dans cette direction. Plus inquiétant est tout le chemin qu’il y a à parcourir et le nombre d’épisodes que cela devrait représenter.

Au final, Four Walls and a Roof déroule son intrigue de manière trop mécanique et prévisible pour réussir à vraiment captiver. Heureusement, ce début de saison bénéficie sans aucun doute du fait que l’on ne fait pas trop de surplace, nous menant d’une étape à une autre. La prochaine devrait donc être de reconnecter avec Beth…

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires