The Walking Dead – Save the Last One (2.03)

Shane et Otis sont toujours coincés dans l’école abandonnée, cherchant un moyen de contourner les morts-vivants. La santé de Carl est encore dans un état critique et Lori se prépare au pire. Daryl et Andrea partent de nuit à la recherche de Sophia.

Si on devait réduire la liste des problèmes de ce début de saison à un seul à traiter en priorité, il est indéniable que c’est la gestion du temps qui prendrait la tête. Cet épisode en est une fois de plus une belle démonstration, puisque le suspense de départ se voit étirer sur trois quarts d’heures, pour ce qui ne représente même pas une nuit pour les personnages. Concrètement, très peu se produit, et la frustration devient de plus en plus importante.

Donc, Carl va-t-il s’en sortir ? Shane et Otis ramèneront-ils à temps le matériel pour soigner le jeune garçon ? Andrea compte-t-elle se suicider ? Est-ce que Glenn doit se tourner vers Dieu ?

La réponse à la dernière question est surtout une excuse pour permettre à Maggie d’ouvrir le dialogue avec Glenn. Au milieu de tout le reste, ça parait primordial, car c’est l’une des rares occasions saisies de ne pas simplement ressasser le passé. Concrètement, il est temps d’aller de l’avant et le duo Maggie/Glenn accomplit presque cela en faisant connaissance.

On ne peut pas dire que Lori et Rick aient les yeux tournés vers le futur, bien au contraire. Avec Carl au bord de la mort, il est surtout question de savoir si ça ne serait pas mieux pour lui s’il ne s’en sortait pas. Le dialogue est avant tout là pour nous montrer que Rick garde espoir, tandis que sa femme commence à le perdre sérieusement. Il est normal que, dans ce type de contexte, tout le monde passe par une zone de doutes. Le moment est donc adéquat, mais les paroles sonnent relativement vide – les arguments de Rick étant un peu faible, dirons-nous.

En tout cas, ça occupe même si l’attente est pénible avec tout ce remplissage moyennement superficiel. Dans le genre, nous avons également Andrea et Daryl qui vont se balader de nuit. Ils n’arrivent pas à dormir et Sophia ne semble pas pouvoir retrouver sa route toute seule. Quoi qu’il en soit, ça fait passer un peu de temps dans un décor légèrement différent et, il faut l’admettre, Daryl et Andrea restent deux des personnages les plus intéressants de la série. Leur offrir l’opportunité d’en dévoiler un peu plus sur eux – surtout sur lui – ne peut qu’être bénéfique à l’ensemble. Et puis, ça n’est pas aussi lourd que le reste au final.

Côté action, il y a Otis et Shane. Ils sont coincés dans l’école et les morts-vivants les entourent. C’est le type de situation que l’on espère trouver dans un show de ce genre. Au lieu de nous offrir une aventure immersive aux côtés du duo, il est cependant préféré une approche qui n’aura pour but que d’étirer le suspense. Vont-ils s’en sortir et ainsi sauver Carl ? En attendant la réponse, on retourne les voir régulièrement, à chaque fois ils sont à  un autre endroit. La fin se voudra horrible dans un sens, mais elle peinera à surprendre – ce qui est dommage –, car il apparait clairement que tout ceci n’était là que pour nous emmener à cette chute. Si ça n’avait pas concerné Shane, il est probable que l’impact aurait été tout autre.

Save the Last One poursuit dans la lignée de ce qui a été fait en ce début de saison. Le temps passe terriblement lentement et les fines couches de tension sont étirées jusqu’à leur point de rupture. Le reste est comblé avec des discussions souvent creuses et donc moins profondes qu’elles devraient l’être pour apparaitre pertinente. Au moins, nous arrivons au point où les choses peuvent enfin s’engager dans une direction inédite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires