The Walking Dead – Hounded (3.06)

Andrea veut être plus impliquée à Woodbury et se rapproche du gouverneur. Merle et plusieurs hommes tentent de retrouver Michonne. Glenn et Maggie partent rechercher des vivres, tandis que Rick doit réussir à faire son deuil.

The Walking Dead se trouve à un carrefour, au moment où le monde de la prison et celui de Woodbury vont se rencontrer pour que le récit puisse progresser de façon concrète. Les scénaristes doivent créer les conditions pour que cela arrive, sans que cela ne se transforme non plus en simple facilité scénaristique. La plupart des éléments ont été mis en place, il s’agit alors de tout articuler comme il faut.

Andrea a donc décidé de rester à Woodbury et, dans Hounded, d’embrasser sa nature violente. Alors que la fin du précédent épisode nous laissait suggérer qu’elle allait changer de position vis-à-vis du gouverneur, c’est en fait l’inverse qui se passe. Andrea cherche à s’impliquer plus, non pas car elle croit en ce lieu « paisible » mais parce que l’action lui manque. La montée d’adrénaline qui vient avec l’attaque d’un zombie, l’envie de se défendre, tout ce qui va avec vivre dans un monde dangereux a transformé Andrea, qui ne peut plus simplement se contenter du confort dissimulé derrière les murs. Elle est, à la différence de certains membres au service du gouverneur, entreprenante et pas forcément docile. Sa relation avec le leader prend donc un tournant prévisible, qui fut amorcé dès leur première rencontre et qui l’empêche en partie de réaliser ce qui se passe en coulisse, à Woodbury.

Merle, quant à lui, ne se révèle pas l’aussi bon petit soldat qu’il paraissait être. Il a ses propres objectifs et ne va sûrement pas laisser quelqu’un se mettre sur sa route. Ses méthodes se montrent alors plus sournoises (et forcément meurtrières), mais d’un autre côté, c’est rassurant de le voir agir ainsi. Il essaie donc de faire coordonner ses intérêts avec ceux du gouverneur pour obtenir ce qu’il veut, quitte à mentir sur ce qui est arrivé à Michonne. Cette dernière se dirige dans une direction assez évidente, mais elle s’y rend sans précipitation (la blessure aidant !) et toujours sur ses gardes. L’entrecroisement des personnages, avec Michonne, Glenn, Maggie et Merle, est articulé avec soin, pour éviter d’apparaitre comme une grossièreté scénaristique. L’épisode se montrant assez calme sous bien des aspects, les scénaristes se reposent pour le coup sur la tension de la scène, où l’on ne sait pas exactement comment vont agir Merle ou Michonne et quelle tournure cela va prendre.

Chaque personnage est donc conduit à un certain point au sein de cet épisode, et il en est de même à la prison, que ce soit avec Rick ou Daryl. Ce dernier se retrouve par ailleurs en compagnie de Carl et va aider le garçon à s’exprimer sur ce qui est arrivé à sa mère. Avec quelqu’un d’autre, il y aurait eu de fortes chances que cela échoue, mais au contraire, voir Daryl s’exposer donne réellement tout l’intérêt à cet échange et montre la place primordiale qu’il occupe maintenant dans le groupe.

Pour Rick, il s’agit de surmonter la perte de sa femme et c’est là que le téléphone entre en jeu. Cela aurait pu aisément tomber dans de la psychologie de bas étage, mais la détresse émotionnelle de Rick se révèle palpable, et la situation est étrangement crédibilisé grâce à Hershel ; ce dernier est conscient de ce qui arrive à Rick, mais il sait qu’il doit le laisser réaliser tout seul ce qui se passe. Si pour une fois, l’épisode réussit assez bien à jongler entre la prison et Woodbury, il faut quand même avouer que les scènes avec Rick auraient pu être plus intenses dans un épisode qui aurait eu moins à faire de tous les côtés.

Hounded a clairement pour vocation de mener les personnages dans une direction précise. Il y a donc plus à faire ce qu’il pouvait y paraitre et l’épisode survole alors certains éléments pour pouvoir laisser la place à d’autres. Malgré cela, il y a quelques moments de lenteurs qui émergent à cause de la volonté de créer une tension autour de ce qui est inévitable. Pour autant, Hounded illustre à quel point la série a fait du chemin, en se penchant sur la psychologie des personnages pour faire évoluer les situations sans s’encombrer de lourds dialogues inutiles.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link