The Walking Dead – Isolation (4.03)

The Walking Dead – Isolation (4.03)

Tyreese et Rick s’affrontent sur la mort de Karen et David. Le premier veut justice tandis que le second pense qu’il faut avant tout sauver des vies. Avec la maladie qui infecte de plus en plus de monde, une mission se met en place pour partir cherche des médicaments.

Le précédent épisode de The Walking Dead se terminait avec la découverte des corps brûlés de Karen et David, deux personnes que l’on avait à peine eu le temps d’assimiler les noms. Leurs morts sont une tragédie pour Tyreese, mais juste d’autres cadavres pour moi. Le véritable mystère reposait donc sur qui était le responsable de leur mort, une révélation qui arrivera dans la scène finale de l’épisode. Rien d’étonnant à ce que cela soit quelqu’un que l’on connait, c’était nécessaire pour qu’il puisse y avoir un minimum d’implication émotionnelle. Cependant, le montage laisse quelque peu à désirer, que ce soit dans la façon assez vulgaire dont on nous mène, à travers Rick, à l’évidence, puis à la façon dont l’épisode se coupe. Un certain nombre de questions sont laissées en suspens pour la suite.

Enfin, cette saison 4 de The Walking Dead ne peut se contenter de montrer le virus ravageant les habitants de la prison, même si y mettre Glenn fait légèrement monter les enjeux. Comme ce dernier le souligne justement, il y a une impuissance qui en ressort et si le sujet apparait on ne peut plus pertinent, ce n’est pas pour cela que l’approche choisie par les scénaristes se révèle suffisamment riche pour passionner.

Heureusement, un petit groupe va être formé pour partir à la recherche de médicaments. Daryl, Michonne, Tyreese et Bob prennent la route. Comme le premier le dit, ils finissent toujours à un moment ou un autre par courir, et vu les personnages concernés, il était évident que cela allait mal tourner. Avec les zombies et la violence qui en découle à la prison un minimum sous contrôle, il fallait bien trouver un moyen de garder cette menace à la surface – ce qui va se passer ici. Rien ne vaut une excursion qui ne se déroule pas comme prévu pour s’intéresser de plus près à des figures particulières. Entre Daryl qui a juste à être là pour que cela soit meilleur, les véritables motivations de Michonne dans sa recherche du gouverneur, la colère de Tyreese et le fait qu’on ne sache quasi rien de Bob, cette partie s’annonce plus que prometteuse.

Aussi, si l’isolement se fait au sens le plus physique avec les malades séparés des biens portants, cet épisode joue de nouveau d’une certaine forme de symbolisme en abordant de façon plus ou moins directe l’isolation des personnages sur un plan psychologique. Beth fait  tout pour éviter de ressentir quoi que ce soit, de rester distante pour ne pas être trop affectée par la tragédie, ce qui se révèle compliqué quand cela touche de près son père. De son côté, Carol souligne une autre forme de séparation, en faisant des choix drastiques pour le bien de tous sans consulter qui que ce soit ; elle se met alors en marge. Tyreese apparait quant à lui seul face à ses émotions, quelque chose qui peut être aussi dit pour Rick, qui reste de toute façon un maitre en la matière sur le sujet. Ils ont tous des raisons d’agir comme ils le font, ils cherchent tous à se protéger ou protéger les autres et au final, il en ressort une forme d’isolement. Comparé aux deux précédents opus, on a le droit ici à un épisode qui parvient mieux à intégrer ses réflexions plus psychologiques au sein même de l’action.

Avec Isolation, cette saison 4 de The Walking Dead se poursuit et précise ses enjeux et dans quelles directions elle compte s’embarquer. Voir quelques personnages quitter la prison – même quand il ne s’agit que d’Hershel et Carl – se révèle sans conteste payant pour dynamiser l’épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link