The Walking Dead – Made to Suffer (3.08)

Rick mène une attaque à Woodbury pour récupérer Glenn et Maggie. Le gouverneur tente de garder Andrea éloignée de ce qui se passe. Carl sauve la vie d’un groupe qui a trouvé refuge dans la prison.

Nous voilà à la pause de mi-saison de The Walking Dead. Il fallait bien que les scénaristes marquent le coup et ils nous délivrent alors un affrontement au sein de Woodbury. Guidés par Michonne, Rick et ses compagnons viennent retrouver et libérer Glenn et Maggie. Il va de soi, cela ne sera pas sans dommages collatéraux, si ce n’est que c’est très prévisible sur ce point-là.

Made to Suffer est donc un épisode orienté sur de l’action réglée comme du papier à musique, car l’essentiel ici est d’éviter une confrontation trop frontale ou qu’Andrea découvre trop vite qui sont lesdits « terroristes ».

Pour le coup, il faut bien admettre que malgré le fait que l’on se trouve au cœur d’une situation plutôt violente, avec balles qui fusent et grenades fumigènes (pour maintenir le mystère des deux côtés), l’épisode se montre assez frustrant. Andrea ne soupçonne rien d’étrange dans le comportement du gouverneur à la tenir à l’écart et Merle semble aussi peu suspicieux vis-à-vis d’un leader qui a toujours utilisé des techniques plus que douteuses. Au moins, le groupe de Rick a appris à être sur ses gardes en toutes circonstances. Que ce soit avec Michonne ou Carl à la prison, la méfiance règne et les décisions sont prises pour une raison de survie.

D’ailleurs, si on pouvait croire que le gouverneur allait attaquer la prison assez vite, cela est réservé à la seconde partie de saison. Au lieu de cela, il y a de nouveaux arrivants dans les lieux, menés par le fameux Tyreese (personnage de la bande dessinée). Heureusement, il n’est pas venu seul et, malgré le peu de temps imparti, il y a suffisamment pour réussir à cerner comment leur petit groupe fonctionne. Lui, avec que sa jeune sœur Sasha, sont en tout cas des personnages prometteurs.

Il ne s’agissait alors que de les introduire avant que le gouverneur ne veuille se venger dans la suite. L’épisode nous délivre par ailleurs une confrontation musclée entre le leader de Woodbury et Michonne, qui participe sans conteste à le pousser vers la guerre avec le groupe de la prison. Malheureusement, les scénaristes n’ont pas assez creusé la relation malsaine qui peut exister entre les deux protagonistes pour que cela soit totalement efficace. Cela fonctionne, mais si Michonne avait été un peu plus mise en avant à Woodbury, cela aurait eu un meilleur impact. Elle est plus communicative face à Rick, les deux tentant de s’amadouer et de créer un rapport de force qui leur convient. Du côté de l’ancien policier, l’hallucination au cours de l’attaque était assez bien pensé et orchestré en jouant avec l’état psychologique de Rick dans un moment inattendu.

The Walking Dead nous offre un épisode plutôt musclé qui laisse peu de temps à ses personnages pour souffler et nous mène à l’inévitable. La subtilité est peu de mise ici, cela plus ou moins jusqu’à la fin. Il est évident que l’équipe créative savait exactement où elle devait emmener chaque protagoniste, et elle orchestre certains moments avec un peu trop de grossièreté. Malgré tout, Made to Suffer se montre suffisamment mouvementé d’un bout à l’autre pour qu’on puisse passer outre, surtout que la suite de la saison s’annonce tout aussi tumultueuse.

On se retrouve donc en février 2013 pour la suite de la saison !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires