The Walking Dead

The Walking Dead 208 The Walking Dead   Nebraska (2.08)

Lundi 13 février 2012 à 10:52 | 13 commentaires | | | |

The Walking Dead – Nebraska (2.08)

 The Walking Dead   Nebraska (2.08) The Walking Dead   Nebraska (2.08)par .

Après avoir tué les morts vivants qui se trouvaient dans la grange d’Hershel, le groupe se prépare à les enterrer. L’avenir est ainsi incertain et chacun prend alors la mesure de la situation.

Nous avions quitté tout le monde suite au massacre des zombies de la grange et, tout particulièrement, après que Rick ait mis un terme à l’après-vie de Sophia. Une page doit de ce fait se tourner et, dans la tradition de la série, rien n’est précipité.

publicite

Malgré ça, l’épisode va se révéler assez complet, puisque chacun se retrouve à devoir digérer ce qui vient de se produire. Nous avons donc toujours Dale qui tente de faire comprendre à qui veut l’entendre que Shane est une menace, tandis que d’autres comme T-Dog ou Laurie tendent à penser que les récents évènements n’étaient pas nécessairement une mauvaise chose. Le compromis parait être qu’il fallait le faire, mais que la méthode aurait gagné à ne pas être aussi directe.

Quoi qu’il en soit, il est temps de passer à autre chose, car pour eux et pour nous, ça a trop duré. C’est là qu’Hershel prend la tangente, si je puis dire, scindant le groupe en plusieurs. Il y a ceux qui s’occupent de nettoyer le massacre, ceux qui tentent de reconnecter avec la réalité, et il y a Rick et Glen qui partent chercher Hershel.

La situation est parfaitement calibrée pour que les deux meneurs confrontent leurs opinions et admettent leurs erreurs. On poursuit donc dans la tradition de la série avec toujours un peu trop de dialogues et d’introspections, mais il est appréciable de voir que Rick reprend le dessus. D’ailleurs, tout ce qui se passe dans l’ultime partie de l’épisode est clairement orchestré pour lui redonner la force apparente du leader qu’on attend qu’il soit, ôtant plus ou moins à Hershel les dernières bribes d’autorité qui lui restaient.

Cela fait un bout de temps que Rick n’en a pas autant imposé et c’est probablement ce qui est nécessaire pour conduire cette seconde moitié de saison quelque part. Les dissensions dans le groupe rongent depuis trop longtemps sa cohésion et on peut espérer qu’à présent que l’on a retrouvé une figure de tête en bonne et due forme, cela sera corrigé sans tarder. Cela dit, ne nous avançons pas trop, il y a encore bien du travail à abattre pour totalement rectifier le tir.

De plus, la famille Grimes n’en a pas terminé avec les drames, Laurie trouvant le moyen de se retrouver dans une situation délicate.

Malgré tout, on peut reconnaitre au final qu’avec Nebraska, la série semble être sur la bonne voie pour se libérer de l’étouffante lourdeur qui a handicapé la saison jusqu’à présent. Il est peut-être trop tôt pour tourner la page, mais il est clair que cet épisode de reprise sert de transition, préparant les personnages à aller de l’avant. La réalisation de Clark Johnson y est indiscutablement pour quelque chose, car elle offre un dynamisme rafraichissant, apportant une mobilité qui encourage l’idée de changements qui est sous-entendue par les dialogues.

C’est donc un lancement encourageant pour cette seconde moitié de saison de The Walking Dead, en espérant que l’essai sera immédiatement transformé dès le prochain épisode.

Partager cet article

Plus d'informations sur la série sur le site de notre partenaire
publicite
  • ben

    C’est long. Ils mettent 45 minutes pour enterrer les cadavres. Les dialogues sont laborieux et peu inspirés. On arrête de chercher sophia après 7 épisode pour finir par avoir huitième épisode épisode où l’on cherche Herschel. Y a pas à dire les scénaristes sont inspirés. Heureusement que la dernière scène vient faire naître un peu de tension et sauve l’épisode.

  • Milkydoon

    Shane est un personnage vraiment intéressant selon moi. Sans lui, la vie au campement serait moins animée. Disons qu’il met de l’ambiance… Une sale ambiance pour ses camarades certes, mais il est presque toujours au centre de l’action. J’ai adoré son « That’s me, that ain’t you, that ain’t Rick, that’s me ». Ah ah !
    Sinon cet épisode était vraiment super sympa, très agréable à regarder donc j’espère que la suite de la saison restera sur la même lancé. Les acteurs m’ont semblé bien plus intéressant et convainquant que d’habitude et j’ai trouvé ça génial l’exécution expéditive des deux pénibles du bar. Rick m’a impressionné sur ce coup. Pour une fois qu’il fait un truc malin. Clairement il a fait ce qu’il fallait.
    Bref vivement la suite. Par contre je me demande si ils vont rester dans cette ferme encore longtemps ou si ils vont décider à se bouger à l’étape suivante de leur « voyage ». Malheureusement, j’ai peur que l’accident de Lori les pousse à rester à la ferme (recherches, soins, etc.)

  • Pingback: Audiences du câble US : The Walking Dead brise de nouveaux records | Critiques et actu des séries TV américaines et anglaises sur Critictoo

  • Ju2kiwi

    Un peu longuet quand même, l’essentiel de l’action se situe dans les 5 dernières minutes…
    *Possible Spoiler*
    J’espère que comme dans la BD ils iront bientôt dans la prison.******
    Bref un retour un peu mou, espérons mieux pour la suite…

  • morgannelle

    Ils se veulent sérieux avec leurs dialogues soit disant philosophiques mais leur débat ne tiens pas la route. Aucun argument avancé, ils tournent en rond. J’ai toujours autant de difficulté à comprendre ce qui attire 10M d’américains.
    Spoiler !
    Pour finalement aboutir à la scène finale qui se la joue en mode western (un sheriff dans un saloon et on fait parler les guns…). Ils sont en contradiction avec toute l’ambiance/moralité middlewest de cette S2, ce mélange des genres est schizo.

  • Drayke

    A ce stade, je pense qu’ils quitteront la ferme de Hershel quand le gamin aura fait médecine. Pas avant.

    Autant en profiter et contempler le personnage de T-Dog qui est enfin développé, gagnant ainsi un peu de profondeur:

    Il a le droit de conduire le pick-up plein de morceaux de zombards.

  • Milkydoon

    Wouah, les commentaires sont sévères… Moi j’ai trouvé que c’était un bon épisode et que la réalisation était superbe.

  • gégé

    Je constate quand même que pour une série moyenne, il y a de nombreux commentaires. ;)

    J’apprécie qu’on prévienne des spoilers (je ne regarde qu’en VF).

  • http://www.critictoo.com Fabien

    Puisque tu regardes en VF, je ne peux que te déconseiller la lecture des articles à ce niveau, et surtout des commentaires, car on a dépassé la moitié de la saison, tout est plus ou moins un gros spoiler à ce niveau.

  • Drayke

    J’ai rien contre toi gégé, je le dis d’emblée, c’est juste que parfois certaines choses me picotent un peu alors je réagis. :)

    C’est pas la première fois que je vois ce type de commentaire à la sauce « pour une série aussi [insérez ici un qualificatif négatif] il y a de nombreux commentaires » ou encore dans le style « pourquoi vous regardez si vous n’aimez pas? ».

    Comme si ce genre de phrase avait le pouvoir de faire naître l’embryon d’une toute puissante épiphanie dans l’esprit de celui qui la lit et qui finirait par se dire « tiens c’est vrai, en fait J’ADORE cette série ». Et l’auteur de la phrase de se gausser d’un « HA HA ! » :)

    Moi j’admets, je regarde des séries que je trouve pourries pour le plaisir d’en plaisanter ensuite avec les potes ou la communauté Critictoo.

    Le seul critère est que le seuil de nanardise soit à mes yeux assez élevé pour que l’expérience continue d’être satisfaisante. Après V, Lost (oui, Lost, faut vous y faire et surtout toi Angous !!!) et Walking Dead, j’attends Space 2099, et je n’en raterai pas une miette.

    Mais pour ne pas parler sans savoir je vais faire un test.

    Attention je me lance:

    « Pour une série aussi ridicule, il y a vraiment de nombreux fans !! » (autour des 10 millions pour être précis)

    Vous croyez que ceux qui adoraient le show vont se mettre à le détester maintenant? Je tiendrais une de ces bombes marketting si c’était le cas…

  • Dam'

    J’aime toujours autant ! un ensemble soigné, les divers points de vue, la réalisation léchée et la cohérence ! retour de Rick logique suite à l’épisode de la Grange, discours sur le leader et l’espoir, déjà entendu mais cohérent à ce moment, pétage de plomb de Hershel…je regrette juste le personnage de Laurie, juste agaçante dans son rôle de « regardez moi je vais me mettre encore un peu plus dans la merde et vous avec ! »
    Non franchement je vous le redis, si vous vous ennuyez trop, arrêter là et remattez Shawn of the dead, c’est ce qu’il vous faut !

  • Boss

    D’accord avec Dam
    Le personnage de Laurie qui part seule et qui se plante en voiture pour faire trainer l’action ne va pas pas nous faire progresser.
    J’étais sceptique sur le personnage d’Hersel; le prêcheur qui retourne à l’alcool dans un bar en ville fait surréaliste. Mais la scène finale vaut l’attente de l’épisode: tension montante et fin non prévue avec Rick qui devient de plus en plus réaliste
    j’accroche toujours autant.
    Rq: j’ai commencé les livres et l’atmosphère est très bien retranscrit (c’est flippant)

  • Julien

    vraiment pressé qu’ils quittent enfin la ferme…. on dirait un épisode de secret story là !

    Malheureusement après le coup qu’on a eu avec laurie c’est mal partit (ca peut ceci dit aider a pas avoir une scène d’accouchement ridicule à venir mais bon.. on verra

58 queries. 0,864 seconds.