The Walking Dead – Pretty Much Dead Already (2.07)

Glenn révèle au groupe que la grange d’Hershel est remplie de morts-vivants. Rick tente de négocier leur hébergement, surtout maintenant qu’il sait que Lori est enceinte.

Nous avons finalement atteint le moment où Hershel et Rick vont devoir prendre une décision afin de choisir si le groupe peut rester à la ferme ou non. On tourne autour de la question depuis qu’ils sont arrivés, alors, pour pimenter le débat, Glenn révèle ce qu’il sait sur la grange où les morts-vivants sont stockés.

La révélation était inévitable et tardait à faire son entrée. Ce qui en découle est dans la lignée de ce début de saison, à savoir, longuement débattu pour un résultat mitigé. Certes, on peut difficilement renier qu’en comparaison avec ce que l’on a depuis quelques épisodes, cela mène à ce qui pourrait pratiquement être assimilé à un pic émotionnel pour cette série. Cela dit, le chemin pour y parvenir est tellement didactique qu’une fois atteint le bout de la route, même un effet de surprise – qui n’en est pas vraiment un à ce stade – ne compense pas grand-chose. La réalisation offre une contrepartie très légère, mais c’est presque trop tard.

À côté de l’histoire de la grange, nous avoyons d’autres storylines se développer pour ne pas mener très loin. Il est probable que la saison n’a jamais vraiment été pensée pour être coupée en deux. En tout cas, la grossesse de Lori et l’admission de sa relation avec Shane ne pousseront pas Rick à confronter son meilleur ami. Ce dernier, par contre, ne se gêne pas pour se montrer toujours plus agressif envers tout le monde, à commencer par Dale.

Avec la manie des scénaristes à se rapprocher de la BD d’origine pour s’en éloigner aussi vite, on ne peut pas vraiment savoir ce qui est au programme pour Dale, mais il est certain que si quoi que ce soit doit lui arriver, ce n’est pas pour tout de suite, même si ça vient de Shane. La série prend tellement son temps que bien que la tension entre les deux soit on ne peut plus palpable, il est difficile de croire que Shane fasse quoi que ce soit.

Il apparait par contre assez clair qu’avoir gardé Shane en vie a été un moyen pour évident pour introduire une source d’instabilité et d’imprévisibilité dans le show. Il sera bien qu’il soit utilisé dans ce sens, puisqu’il en a le potentiel. Le fait est qu’une fois que Shane aura vraiment déraillé avec ses proches, il ne sera juste plus récupérable, et ça, c’est une conséquence que l’équipe créative ne parait pas pressée de gérer.

Au milieu de ce monde de brute, nous avons tout de même une pointe de bons sentiments avec Glenn et Maggie. Le couple s’est maladroitement mis en place, mais a fortement gagné en crédibilité, finissant d’ailleurs par apparaitre comme l’une des rares choses réellement concrètes de cette mi-saison.

Au final, on continue dans le même sens. La saison arrive à un point pivot et il a fallu beaucoup trop de temps pour l’atteindre. Au moins, des décisions vont devoir être prises sérieusement et il serait bien qu’elles permettent au groupe de survivants de se diriger véritablement quelque part. À moins que Shane explose et tue tout le monde au passage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires