The Walking Dead : Prisonnière (Slabtown – 5.04)

The Walking Dead saison 5 episode 4

Beth se réveille dans un lit d’hôpital avec un bras dans le plâtre et des points de suture sur sa joue. Elle se trouve à Atlantla, auprès d’un groupe dirigé par une certaine Dawn Lerner, une policière qui explique à Beth que maintenant, cette dernière a une dette à payer.

Maintenant que l’intrigue principale avec Rick et les autres survivants a été bouclée, les scénaristes reportent leur attention sur Beth. La jeune femme était kidnappée dans Alone (4.13) et depuis, son sort était incertain. Bien entendu, il était aussi évident qu’elle n’était ni morte ni en train de se bronzer sur une plage ensoleillée. Dans The Walking Dead, rien ne tourne vraiment bien et les gens décents sont en nombre limité.

Avec le précédent épisode, nous savions Daryl et Carol sur la piste de la jeune femme, mais aussi que quelque chose était arrivé suite au cliffhanger. Pour autant, ce n’est pas à travers eux que l’on va retrouver Beth. Au lieu de cela, il s’agit de revenir à ce qui est arrivé à la sœur de Maggie pendant que les autres devaient affronter un groupe de cannibales.

Beth a donc été amené dans un hôpital d’Atlanta où des survivants se sont organisés, avec la policière Dawn Lerner a leur tête. Les scénaristes de The Walking Dead nous introduisent alors à un nouveau type de « gouvernement » dysfonctionnel, qui se repose sur l’idée que tout a un prix et qu’il faut payer sa dette. Le système a sûrement une certaine logique, mais il est bien entendu plus défaillant qu’autre chose. L’inverse aurait été étonnant. Le lieu se présente donc comme une prison pour Beth, qui ne compte pas rester passive face à cette situation.

Malgré tout, l’approche de Beth est presque trop subtile face à des personnages comme Dawn ou Gorman, deux officiers qui semblent jouer éternellement la même scène. Heureusement, Beth trouve un allié en la personne de Noah, tandis que le docteur Edwards se révèle plus ambigu. Plus que tout, le système dans lequel se trouve coincée Beth se repose sur la faiblesse humaine, et Edwards en est un parfait exemple, jusqu’à ces actions pour assurer sa sécurité. Le personnage aide à s’éloigner de l’approche narrative un peu trop statique pour donner au lieu une dimension plus complexe. Si Dawn est juste rigide et en pleine de désillusion, Edwards est un homme qui suscite au départ la sympathie, mais qui est aussi défini par la peur et la lâcheté.

Beth : You call this living?
Edwards : We’re still breathing.

Le plus gros problème de Slabtown est qu’il expose très vite le fonctionnement de l’hôpital où se trouve Beth et qu’il ne reste alors après qu’à attendre la reconnexion avec Daryl et Carol – qui se produit, dans certaines limites, à la fin. Il y a encore des trous, mais finalement, cette ultime scène tend à doter d’une nature très introductive les évènements qui prennent place dans cet épisode de The Walking Dead.

Ce dernier permet alors de retrouver Beth et c’est avec un certain plaisir que l’on reconnecte avec elle. Slabtown rappelle que nous sommes maintenant loin de la jeune femme des débuts et qu’elle possède une envie de se battre qui la rend plus forte. Surtout, les scénaristes ont posé une situation qui est destinée à prendre véritablement de l’intérêt dans la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires