The Walking Dead : des zombies et des hommes (The Grove – 4.14)

Carol dans The Walking Dead saison 4 episode 14 (The Grove)

Sur la route vers le Terminus, Carol, Tyreese, Mika, Lizzie et bébé Judith trouvent refuge dans une maison. Ils décident de s’y installer temporairement alors que Carol doit faire comprendre aux deux jeunes filles qu’elles doivent toutes les deux accepter de tuer des zombies pour survivre.

Il n’y a rien d’étonnant à ce que les scénaristes de The Walking Dead veulent choquer le téléspectateur à intervalles réguliers.  Néanmoins, dire que l’équipe créatrice – qu’importe laquelle à ce stade – finit par se faire prendre à son propre jeu ne serait pas mensonger. À force de chercher à créer un contexte qui peut bel et bien donner vie à des moments plus perturbants (ne reposant pas sur la violence brute), ces derniers ne fonctionnent plus. Le rythme général de la série y est aussi pour beaucoup. Difficile d’être pris par surprise dans The Walking Dead. Tout met trop de temps à ce stade à se produire et l’élimination de personnages est calculée et prévisible.

Les évènements de The Grove ne sont pas vraiment surprenants. On retrouve Carol, Tyreese et les jeunes filles Samuels en direction du Terminus. Cependant, au lieu de continuer leur route, le groupe va s’arrêter dans une maison pour se ressourcer, avant d’envisager de s’y installer durablement. Les personnages dans The Walking Dead ont cette tendance à prendre des détours assez impressionnants et cela leur réussit assez peu.

Pour Carol, c’est aussi une opportunité de discuter avec Mika et Lizzie et de les confronter à la réalité du monde dans lequel elles vivent. Bien entendu, il est fortement question de s’arrêter sur les problèmes psychologiques des deux filles et de leur chance de survie. À travers elles, The Walking Dead avait sûrement la possibilité d’aborder plus en profondeur la place d’un enfant dans un tel environnement. Mika et Lizzie sont différentes et l’instabilité mentale de la seconde a déjà été illustrée par le passé. On retourne alors à cette notion de survie qui anime Carol et à la nécessité de s’adapter. Cependant, les scénaristes n’ont pas passé beaucoup de temps à nous signifier comment les deux jeunes filles étaient arrivées à certaines conclusions. Autant, Carl a connu une évolution bancale, mais tout de même présente, autant les sœurs Samuels sont arrivées tardivement et n’ont été définis qu’à travers leurs liens avec Carol.

Cette dernière, encore une fois, se doit de prendre une difficile décision, une qui était plus ou moins inévitable pour qu’elle puisse avec Tyreese poursuivre sa route. Le sort des deux jeunes gamines – principalement celui de Lizzie – est donc lié à Carol et d’une volonté de limiter la souffrance dans un monde déjà impitoyable.

Dès le départ, Carol signifie bien qu’elle sait qu’il faut ouvrir les yeux de Lizzie au sujet des zombies. Cependant, comment les scénaristes pourraient-ils arriver à leur fin si les adultes dans cette histoire étaient restés justement en compagnie des filles d’un bout à l’autre ? Qui laisse un bébé sous la surveillance de gamines de 10-12 ans qui ne saisissent pas complètement tout ? Tyreese et Carol doivent donc prendre leur distance pour que la fin puisse se produire, et encore, c’est à se demander pourquoi Mika n’a pas hurlé – elle était loin d’être stupide.

Si volonté de choquer il y avait, cela ne peut définitivement pas se produire dans de telles circonstances, et encore une fois, on obtient un épisode qui prépare trop malhabilement le terrain pour parvenir à se démarquer. On peut se consoler en se disant que les personnages arrivent au Terminus et que ce long chemin touche bientôt à sa fin.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link