The Walking Dead : un peu d’espoir (Us – 4.15)

Michael Cudlitz (Abraham Ford) dans The Walking Dead saison 4 episode 15 (Us)

Lorsque Glenn voit un message que Maggie lui a laissé, il décide d’accélérer l’allure. Daryl découvre les règles du groupe de maraudeurs qu’il a rejoint. L’un des membres le prend en grippe et cela crée des frictions.

Après trois épisodes d’absence, The Walking Dead nous reconnecte très rapidement avec Rick, Carl et Michonne. Cela ne sert qu’à nous signifier qu’ils continuent de progresser vers le Terminus. Le trio occupera les devants lors du final de la saison.

On s’éloigne très vite d’eux, l’épisode se concentrant majoritairement sur le groupe de Glenn, puis Daryl et ses nouveaux compagnons de route. Dans les deux cas, l’union fait la force, même si la mise en pratique est fortement différente.

Glenn, Abraham, Tara, Rosita et Eugene poursuivent donc leur avancée. Si le premier est celui qui fournit un véritable objectif – ou qui a détourné les autres du leur –, c’est bel et bien les autres personnages qui profitent de la situation. Il faut dire que Glenn est le seul personnage bien établi de l’univers et qu’il est plaisant d’avoir droit à des échanges qui aident à mieux cerner Abraham, Rosita, Eugene et Tara. Ils sont suffisamment nombreux pour que différentes dynamiques émergent et disons-le, un certain vent de fraicheur souffle presque sur cet épisode. Ce sentiment est aussi entretenu par les maraudeurs qu’a rejoints Daryl. Surtout, après ce qui s’est passé la semaine dernière, un brin d’optimisme ne fait pas de mal.

À l’approche du Terminus, Us rétablit doucement un esprit de communauté qui avait disparu durant cette seconde partie de saison 4. Qui dit plus de personnages dit interactions plus variées ou encore règles différentes. Alors que l’on n’a jamais été aussi près de l’arrivée, c’est le moment que choisissent les scénaristes pour donner l’impression que celle-ci n’a finalement pas tant d’importance que cela. Le sentiment est accentué par le fait qu’Abraham  a une autre destination en vue : Washington. Le Terminus apparait dans ce cas-là comme une étape, bien que cela fut présenté comme la récompense. Une étape importante tout de même, car elle aura donné de l’espoir.

Ce sentiment est amplifié par cette notion de « nous » qui est développée. Le lieu est en définitive bien moins important que ceux qui s’y trouvent. Ce qui attire plus que jamais dans le Terminus est avant tout la perspective de savoir que les personnages vont se retrouver. Heureusement, toutes les retrouvailles n’auront pas lieu là-bas, vu que l’épisode nous en offre une – la plus évidente.

Maintenant lié à un autre groupe, Daryl doit, lui, se faire à des règles différentes, mais marche tout de même sur une route qui le conduira à ses amis. En attendant, si le groupe mené par Joe n’est certainement pas le meilleur qui soit, les scénaristes ont l’intelligence de ne pas le rendre trop manichéen ou mauvais. Après tout ce qui a pu se passer dans le shows, les règles de Joe ne sont pas ce qu’il y a de pire. Elles sont là pour assurer une bonne entente et aussi maintenir le plus d’entre eux en vie. La nécessité de pouvoir se fier à son compagnon de route est primordiale. Le fait que tout est fait pour que Joe apparaisse sympathique n’est pas anodin non plus.

Je ne m’en plaindrais pas car l’épisode gagne à mettre en avant ces nouvelles figures qui peuvent ainsi se montrer moins caricaturales et apporter en même temps un nouveau regard sur ce monde post-apocalyptique. Us s’éloigne un peu du ton monocorde et plus pessimiste qui aura soufflé sur cette seconde partie de saison 4 à l’approche du Terminus. Cela permet de souffler un peu avant le final. Nous ne sommes pas arrivés à destination et on peut compter sur les scénaristes de The Walking Dead pour faire que ce dernier épisode ne soit pas une promenade de santé pour Rick et les autres.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link