The Walking Dead : mort à l’arrivée (No Sanctuary – 5.01)

Carol et Tyreese dans The Walking Dead saison 5, episode 1

Rick et les autres survivants organisent leur évasion avant que des membres du Terminus ne viennent prendre vivants plusieurs d’entre eux. Ce que personne ne se doute, c’est qu’un espoir réside à l’extérieur, avec Carol et Tyreese n’étant pas loin et la première décidée à agir…

Le Terminus fut la destination à atteindre et la saison 4 s’était alors conclue en nous révélant que ce lieu n’était pas le sanctuaire espéré. The Walking Dead reprend en reconnectant avec Rick et les autres prisonniers et surtout Carol et Tyreese à l’extérieur.

De là, il était en partie aisé de deviner la direction que ce season premiere allait prendre, mais pour autant, il ne pâtit pas vraiment de ce sentiment de prévisibilité. Il faut dire que Carol fait preuve d’une certaine ingéniosité qui pousse au respect et crée un environnement chaotique particulièrement prenant. Cette saison 5 de The Walking Dead s’offre alors un début hautement rythmé et par moment oppressant.

Tyreese : Carol, how are you gonna do this?
Carol : I’m gonna kill people.

Au beau milieu des cris et des balles tirées, l’équipe créative jette aussi à travers différents échanges et scènes les pistes pour la suite. Beth est évoquée, mais on ne sait pas encore où elle est. Washington est toujours d’actualité avec Eugene qui en révèle un peu plus sur le possible traitement. Plus surprenant sont les courts flashbacks au Terminus, trop succinct pour être vraiment pertinent au sein de No Sanctuary, mais assurément là pour un développement futur. Sans oublier, l’apparition d’un personnage familier à la toute fin…

Si les scénaristes de The Walking Dead tendent à replacer assez maladroitement ou sans aucune finesse certaines situations, ils compensent avec une violence brute, un danger bien présent et des personnages prêts à tout pour survivre. No Sanctuary rappelle aussi à quel point l’union fait la force après avoir passé tant de temps avec un groupe éclaté. Les échanges sont plus dynamiques, les égarements moins nombreux.

Si Rick est à la tête du groupe, No Sanctuary appartient à Carol qui permet à elle toute seule de changer complètement la conjoncture. Alors que les cicatrices psychologiques sont encore bien présentes chez Tyreese, sa compagne de route avance, agit, tue si nécessaire. Elle est aussi froide que nécessaire, tout en ayant conservé des repères moraux. Les scénaristes nous ramènent d’ailleurs plus habilement qu’on aurait pu l’espérer à l’épisode de rupture avec Rick (Indifference – 4.04) à l’aide de Sam pour donner un poids inattendu à leurs retrouvailles. L’émotion réussit à trouver son chemin le moment venu, bien aidé par Daryl.

Dans un tel contexte, avoir choisi Carol pour faire basculer le Terminus n’est pas anodin. Au contraire. Autour d’elle fut développée de nombreuses interrogations morales sur jusqu’où on peut aller pour survivre dans un tel environnement sans perdre tous ses repères et conserver une forme d’humanité. Les flashbacks nous offrent un premier aperçu rapide de ce qui a fait basculer des personnes bien jusqu’à franchir la ligne. Il n’est même pas question de moralité, mais juste d’une certaine forme de sanité.

En tout cas, No Sanctuary permet de replonger dans l’univers de The Walking Dead avec efficacité. On reconnecte rapidement avec les personnages pour se confronter à la situation dans laquelle ils sont et la modifier au plus vite. Autant dire que les scénaristes n’ont pas perdu de temps, délivrant une reprise accrocheuse avec une bonne dose d’action et nous lançant des pistes alléchantes pour la suite.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link