The Walking Dead : Un monde plus grand (6.11)

The Walking Dead Saison 6 Episode 11 : Knots Untie

Jesus informe Rick et le reste du groupe qu’il appartient à une communauté avec laquelle celle d’Alexandria pourrait faire des échanges. Tout le monde se rend ainsi à Hilltop où ils rencontrent leur leader.

Alors que Carol doit faire des cookies et Morgan doit méditer – peut-on supposer –, The Walking Dead poursuit sa saison 6 avec Rick et ses proches entrant en contact avec une autre communauté grâce à Jesus. La chaine de commande à Alexandria laisse sans aucun doute à désirer, les membres les plus importants et la majorité de ceux sachant se battre partant dans un court road trip qui, pour ce qu’on en savait, aurait pu mal tourner.

Knots Untie marque un tournant dans The Walking Dead à différents niveaux. Le plus évident étant bien évidemment la rencontre avec la communauté qu’est Hilltop à laquelle appartient Jesus. L’univers de la série s’élargit ainsi, en offrant un second lieu. L’épisode rappelle également l’existence de Negan et de son groupe appelé les Saviors, étendant définitivement les frontières du petit monde de Rick et des survivants. Il y a du monde qui a survécu et forcément, beaucoup de sont organisés – avec des méthodes différentes.

C’est en tout cas ainsi que l’on rencontre Gregory, un rôle taillé sur mesure pour Xander Berkeley. Un sale type qu’on ne peut pas éliminer comme ça, et qui peut définitivement apporter des choses. Entre en jeu Maggie pour mener des négociations avec ce dernier, Rick touchant à ses limites lorsqu’il faut faire face à ce genre de personnes.

Ce que Gregory, Jesus et Hilltop offrent à The Walking Dead à ce niveau est indéniable : une nouvelle direction pour le récit. Après avoir survécu à une horde de zombies et au plan foireux de Rick, la vie avait repris son cours et la question alimentaire était revenue sur les devants. Pour créer autant l’espoir que le désespoir, il y a besoin de monde et c’est donc ce que Knots Untie apporte.

En allant dans cette direction, on s’éloigne d’une certaine manière des classiques rouages, si on peut dire. En gros, la série a fait un pas en avant, se décidant avec Alexandria a ce que les personnages se posent quelque part pour que la reconstruction dans un monde apocalyptique puisse commencer. Ils n’ont pas repris la route, et, au contraire, leur univers s’étend avec la découverte d’autres communautés.

Si Hilltop se présente comme une de celles qui peut aider, le groupe de Negan est on le sait tout l’inverse. C’est là que les scénaristes marquent un second tournant dans le sens où Rick et Cie sont à un niveau où ils sont prêts à mener le combat frontalement. Depuis le gouverneur, la dynamique a donc clairement évolué et nous avons un groupe de combattants confirmés. C’est également rafraichissant de ne pas entrer dans des débats sur ce qui est bien ou mal et que tout se passe naturellement, nous éloignant d’un ressassement des thématiques comme le retour de Morgan l’avait fait à un certain degré.

The Walking Dead poursuit ainsi sa seconde partie de saison 6 avec une assurance notable, sans pour autant s’être débarrassé de problèmes latents qui touchent majoritairement les personnages secondaires. Dans le cas présent, les questionnements existentiels d’Abraham sont franchement plats, ne font que revenir sur une problématique trop familière sans que une once de fraicheur. Cela ne fait que rappeler que la série possède une palette de personnages sous-exploités et qui, ayant souffert de développements erratiques, plusieurs ont du mal à trouver une place solide le moment venu. Il n’y avait certainement pas besoin de prendre autant de temps pour redonner à Abraham le goût de vivre, et encore moins d’emballer cela dans un dilemme sentimental dont on se fiche éperdument.

Knots Untie est un épisode de The Walking Dead qui nous introduit avec une certaine efficacité à Hilltop et met en place des éléments pour la suite du récit qui promet de mettre un terme au fait que tout se passe pas trop mal pour Rick et ses proches en ce moment.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link